mercredi 15 novembre 2023

Bjorn le morphir - Thomas Lavachery

Bjorn le morphir - Thomas Lavachery

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un " morphir " ? Lui même en doute.

Note : 3 / 5

Pioché parmi les livres laissés chez mes parents car j'étais à court de lecture, je me suis dit que ce serait un petit livre facile et rapide à lire. Ca a été le cas heureusement car il y a quelques petites choses qui m'ont déplu durant ma lecture. J'ai d'ailleurs appris que c'était finalement toute une série, mais je ne pense pas lire la suite.

Clairement destiné aux plus jeunes, ce récit initiatique teinté de mythologie et de culture viking va nous permettre de suivre Bjorn (c'est d'ailleurs lui qui raconte sa propre histoire), un petit garçon timide que le combat de sa famille contre la neige va complètement transformer.

J'ai bien aimé l'univers, très librement inspiré des vikings, mais avec des trolls, dragons et cette neige personnifiée, cette démone blanche qui en a après la famille de Bjorn et a bien décidé de les engloutir cet hiver particulièrement froid et coriace. 

Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu lent et attendu, et vous savez que je n'aime pas spécialement les récits à la première personne, encore moins quand c'est un gamin de 12 ans qui raconte. Mais le problème principal qui détruit tout le récit c'est Bjorn lui même, il se voit en rêve plus âgé, est donc persuadé qu'il va survivre à tout ce qui va lui arriver, c'est d'ailleurs la définition même d'un morphir : il n'est qu'au début de sa transformation, il a donc encore plein d'exploits à accomplir, il ne peut donc pas mourir ! Donc quel est l'intérêt ? Le lecteur sait que Bjorn va réussir à braver tous les obstacles et je trouve que ça ôte toute la substance d'un récit. Je n'ai absolument pas compris ce choix de la part de l'auteur.

J'ai également eu beaucoup de mal avec sa relation avec Sigrid. Ils ont 12 ans et se font déjà des caresses, se promettent l'un à l'autre. Non, désolée, ça ne passe pas, c'est vraiment indélicat et... bah gênant quoi.

Je pense que si j'avais eu autre chose à lire sous la main, j'aurais rapidement abandonné ma lecture. A part l'univers que j'ai trouvé intéressant, le récit m'a paru fade et très simpliste. 

Bjorn le morphir
6,80€ / 207 pages / 9782211233729

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire