mercredi 18 janvier 2023

Histoires courtes - Junji Ito

Histoires courtes - Junji Ito

Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée).

Note :  coup de cœur

L'avis de mon chéri :

A l’occasion des 60 ans de Junji Ito et de son exposition au festival d’Angoulême, Tonkam nous offre une belle intégrale de ses nouvelles. Une bonne initiative tant l’oeuvre d’Ito est éclectique et son édition peut être disparate. D’autant plus que l’ouvrage est de superbe facture.

Histoires courtes regroupe dix nouvelles d’Ito auparavant parues séparément mais devenues depuis difficiles à trouver et rassemblées. Il est vraiment plaisant de les avoir toutes à portée de main en un même endroit. La sélection des nouvelles fait se rencontrer de manière pertinente les œuvres originales célèbres et des adaptations moins connues. Il est plaisant de retrouver les histoires cultes comme Des millions de solitaires mais le plus gros intérêt de cette édition vient, à mon sens, de la découverte des œuvres littéraires japonaises classiques remises au goût du jour par l’oeil malsain de Junji Ito. Il y a notamment deux nouvelles d’Edogawa Ranpo, auteur fantastique des années 30, qui sont en parfaite adéquation avec l’ambiance de conte lugubre qu’Ito développe depuis toujours. Ils dépeignent la même fascination morbide pour les relations humaines déviantes. Elles s’intègrent donc parfaitement au reste de l’ouvrage et du travail de Junji Ito et sont une bonne porte d’entrée vers un autre pan de littérature étrangère. A ceci s’ajoute une étonnante autobiographie où Junji Ito raconte sa jeunesse à travers son admiration pour Kazuo Umezu, précurseur du manga d’horreur. Cet intermède astucieusement placé au centre de l’anthologie donne à cette dernière une dimension très personnelle, comme si Junji Ito lui-même mettait côte à côte ses meilleurs travaux et la source de leur inspiration.

Hormis ce très bon travail de curation, une attention toute particulière a également été portée sur la qualité matérielle du livre. La reliure rigide amuse de par son petit clin d’oeil historique, la jaquette papier reprenant l’illustration de couverture d’époque de La Vénus invisible donne un aspect rétro à l’ensemble mais en dessous se dévoile une magnifique illustration monochrome, en teintes de noir mat et gloss, proche de ses dernières collaborations avec Magic notamment. Ce jeu de textures et de couleurs se retrouve également au sein du livre où certaines pages ont été colorisées et des illustrations pleines pages couleurs ont été insérées. Le tout s’ouvre même sur un petit « poster pin-up » !
 
Histoires courtes est donc un must-have pour parfaire toute bibliothèque graphique car elle offre en format incroyablement concis un tour d’horizon complet de Junji Ito.

19,99€ / 224 pages / 9782413049043

1 commentaire:

  1. Et bien pourquoi pas, car j'ai un cadeau à offrir à une passionnée de Japon et de sa culture.

    RépondreSupprimer