mercredi 2 mars 2022

Diamants - Vincent Tassy #PLIB2022


Diamants - Vincent Tassy

D'un hiver sans fin naît l'espoir d'un printemps radieux 
L'Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux. 
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ? 
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident 
Dans le labyrinthe d'Œtrange, il devra le guider 
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger. 
De l'hiver au printemps, de l'obscurité à la lumière 
Percerez-vous les secrets de L'Or Ailé venu sur Terre ?

Note : 3,5 / 5

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes, j'avais hâte de lire un livre de fantasy adulte et profond, j'ai été comblée sur certaines parties, d'autres m'ont un peu moins plus, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre vraiment bon !

J'ai pourtant l'impression d'avoir mis une éternité à lire ce livre. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début. L'écriture est dense, on change de point de vue à chaque chapitre (ce que j'adore !) mais il m'a fallut un petit moment avant de pleinement apprécier l'histoire.

C'est principalement l'écriture qui m'a tout d'abord plu. C'est poétique, chaque personnage et donc chaque chapitre a ses particularités. Les chapitres avec Dolbreuse le mancien par exemple ont des phrases particulièrement longues alors que ceux avec Savannah, souvent dans l'urgence, ont des phrases courtes et percutantes. Les chapitres suivant Daphnéa, quant à eux, sont écrits à la première personne du singulier. 

Mais ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont les passages du Diadema, ce fameux recueil de l'histoire de Samsara. J'ai adoré l'aspect mythologique de ce livre, j'aurais d'ailleurs préféré que l'histoire soit intégralement écrite sous forme de mythe, de façon indirecte comme l'auteur sait si bien le faire pour les histoires du Diadema. A côté, les parties dans le présent semblent fades et longues et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

L'histoire en elle même m'a moyennement passionnée. J'ai aimé certains passages mystiques, le début avec l'arrivée de l'Or Ailé est vraiment puissant, puis le choix du Laquais m'a vraiment beaucoup tenu en haleine, mais j'ai trouvé le reste vraiment long, la déchéance de la reine franchement pénible, puis tout dégringole plutôt vite, c'est un peu désordonné et la fin arrive un peu trop vite.

Mais le tout dernier chapitre, la réapparition de Daphnéa aux côtés de Mauront changé, ce dernier récit indirect sur les Or Ailés, leurs disparitions des mémoires, leur œuvre et le vrai lien entre Avigdor et son Laquais, ce dernier chapitre est si beau ! Il fait dangereusement écho à l'actualité, à la nature profonde de l'humain qui n'apprend jamais de ses erreurs. C'est si triste, mais si vrai. C'est complètement déprimant, mais j'ai adoré.

Ce livre est vraiment spécial et puissant. Il y a certains passages qui m'ont moins passionné que d'autres mais je suis vraiment tombée amoureuse de l'écriture de Vincent Tassy. C'est mesuré, poétique, à la fois froid et triste mais aussi profondément humain et touchant, tellement puissant. C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier !


Diamants
21,00€ / 373 pages / #ISBN9782354088279

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire