jeudi 30 décembre 2021

La couleur des nébuleuses - Amandine Peter #PLIB2022

La couleur des nébuleuses - Amandine Peter

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d'une nouvelle religion contrôlée par un organisme bienveillant, le Nébularium. 
Deux cents and plus tard, son hégémonie est menacée par une rumeur qui risque de raviver l'espoir des Profanes, un groupe de scientifiques opposés au Nébularium depuis toujours, d'étudier les Nébuleuses par le biais de la science. 
Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au coeur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l'aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses. 
Mais son voyage aux quatre coins de la galaxie va la forcer à s'interroger sur sa foi et la confronter à un monde bien moins idéal qu'il n'y paraît... entre manipulations et mensonges, qui croire? Pourquoi son destin semble-t-il lié à cette rumeur? Et que sait-elle vraiment sur les Nébuleuses?

Note : 2,5 / 5

Écriture à la première personne et mention d'une prophétie ne font généralement pas bon ménage selon moi, j'ai tout de même continué ma lecture, poussée par les autres jurés du PLIB qui me disaient que le livre ne faisait que s'améliorer. J'aurais du arrêter ma lecture. Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre. Attention aux spoils en lisant cette critique si vous n'avez pas encore lu le livre.

J'ai particulièrement détesté le premier acte. Nous suivons Aniata, une jeune orpheline de tout juste 20 ans qu'une terrible catastrophe va séparer de sa famille adoptive de fidèles des nébuleuses, ces nuages de particules qui sont au centre de la société futuriste du livre. Ani va se retrouver à bord d'un vaisseau qui va la mener sur Dayan-Samë où le trop parfait législateur Thoran va prendre soin d'elle le temps de comprendre ce qu'il s'est passé au temple.

J'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Aniata que j'ai trouvé naïf et franchement nunuche. La voir découvrir le luxe de Dayan-Samë, les jolies robes et le fait qu'elle puisse être jolie et séduisante, puis la voir tomber dans les bras de Thoran alors que tout criait qu'il n'était pas ce qu'il prétendait être, ça m'a exaspéré ! Je ne saurais compter le nombre de fois que ce livre m'a fait soupirer tant les moments agaçants étaient nombreux

J'ai trouvé ce livre tellement prévisible et si niais mon dieu. On est laissé dans le flou beaucoup trop longtemps alors qu'on sait très bien que toutes les paroles auxquelles se raccroche Aniata sont fausses. Je n'en pouvais plus d'être dans la tête d'Aniata, de la voir tourner en rond et se voiler la face.

J'ai beaucoup aimé les personnages extra-terrestres comme Myoko, Noush, Cicero ou Popoki. Leurs histoires m'ont vraiment touchées (surtout Cicero mon dieu j'ai le coeur brisé) mais alors les humains... Thoran, le torturé et ténébreux capitaine Storm et Ani qu'est-ce qu'ils m'ont fait soupirer ! Ca vous étonne si je vous dit qu'Ani et Storm vont finir ensemble ? Non mais au secours !

Encore une fois je ne sais pas si ce livre est juste trop jeunesse pour moi ou si les histoires de Becky Chambers finissent juste par me gâcher tous les livres de ce type que je lis tellement j'en attends beaucoup en comparaison mais holala, j'ai vraiment souffert durant ma lecture.


La couleur des nébuleuses
18,90€ / 433 pages / #ISBN9782492659003

1 commentaire:

  1. IL n'y a pas tant de space opéra tels que ceux de Chambers. Rivaliser va être difficile si vous cherchez les mêmes sensations.

    RépondreSupprimer