mercredi 26 mai 2021

La ville sans vent, tome 1 - Eleonore Devillepoix #PLIB2021


La ville sans vent, tome 1 - Eleonore Devillepoix

À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. 
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher… 
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Note : 3,5 / 5

Nouvelle lecture dans le cadre du PLIB et je dois dire que je tiens peut-être le livre pour lequel je vais voter ! Il me reste encore un livre de la sélection à lire, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'aventure d'Arka et de Lastyanax à Hyperborée, aussi connue comme la ville sans vent.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dedans au début, les déboires de ministre de Lastyanax et la prophétie au tout début du livre m'ayant un peu refroidis (je trouve que les prophéties, c'est vraiment un élément trop facile et pénible habituellement) Mais à mesure que le récit avance, que les complots s'intensifient, on découvre que le livre est vraiment hyper bien construit. Les scènes sont également très variées, on passe d'une course hippique à une école de magie (j'avais très peur que ce passage prenne trop d'importance mais on passe vite dessus !) puis par des fêtes et de dangereux plans pour sauver la ville.

Et cette ville, Hyperborée, est un véritable personnage à part entière. Je suis tombée amoureuse de cette ville, son architecture, ses canaux où des tortues font office de taxi, sa hiérarchie et ses mages. L'univers est vraiment complexe et intéressant, et le deuxième tome nous promet de découvrir une autre société dont on parle beaucoup dans ce premier livre, j'ai hâte !

J'ai un peu plus eu du mal avec les personnages qui manquent de nuance selon moi et qui sont vraiment l'opposé l'un de l'autre. Arka est une petite fille très sanguine que j'ai parfois trouvé insupportable, et Lastyanax est quant à lui parfois trop sage et désespérant dans ses relations avec certains autres personnages... Je pense que de ce côté le livre est un peu trop jeunesse pour moi et j'ai trouvé ça dommage.

En revanche j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. Chaque chapitre nous permet de suivre un personnage en particulier (principalement Arka et Lastyanax) et vous savez que j'adore ce procédé. Le style est plutôt joli, parfois un peu trop soutenu à mon goût (du coup j'ai appris quelques mots que je ne connaissais pas du tout !) mais c'est très agréable à lire.

Ce premier tome fut une très bonne découverte, l'univers est top, l'intrigue complexe : j'ai déjà hâte de lire la suite !


La ville sans vent
18,00€ / 448 pages / #ISBN9782017108443

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire