mercredi 10 juin 2020

Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents - Marie Brennan


Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents (The tropic of serpents) - Marie Brennan

« Bien que peu de gens soient assez âgés pour s'en souvenir, et encore moins assez impolis pour en parler, je fus autrefois vilipendée dans les feuilles à scandales. […] C'est à cette époque de mon existence que je fus accusée de fornication, de haute trahison et d'être la plus mauvaise mère de tout le Scirland. C'est plus que la plupart des femmes peuvent réaliser en l'espace d'une vie et j'admets que j'éprouve une sorte de fierté perverse à y être parvenue. 
Ce livre est également, bien entendu, le récit de mon expédition en Érigie. Les avertissements de ma première préface s'appliquent toujours : si les descriptions d'actions violentes, de maladies, de mets étrangers au palais des habitants du Scirland, de religions étranges, de nudité en public ou de gaffes diplomatiques idiotes sont susceptibles de vous gêner, fermez ce livre et passez à quelque chose de plus plaisant. 
Mais je peux vous assurer que j'ai survécu à tous ces événements ; il est donc probable que vous survivrez à leur lecture. »

Note : 2,5 / 5


Alors que j’espérais une plongée plus en profondeur dans les recherches de notre naturaliste Isabella, et que j'avais l'espoir que ce deuxième tome se concentre toujours plus sur les dragons, ce fut tout le contraire... La suite des aventures de Lady Trent m'a vraiment déçue, je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout accroché au nouveau pays que nous découvrons au travers de sa deuxième expédition.

Apprenant des erreurs commises lors de sa première expédition, Isabella comptait bien cette fois ci se fondre dans l'environnement et s'intégrer à la société du nouveau continent vers lequel ses recherches l'ont dirigée. Malheureusement, cela a considérablement ralentit ses découvertes et cette nouvelle expédition a perdu de son intérêt selon moi... Je n'ai pas compris le rythme de ce deuxième tome. On se concentre sur toutes les difficultés inintéressantes rencontrées, sur la vie au camp, la politique du pays mais il y a en tout peut-être 3 passages sur les dragons... Je me suis ennuyée, la société complexe du pays m'a complètement perdue, j'ai juste eu envie de sauter des passages entiers et de finir ce livre le plus rapidement possible.

Ce nouveau continent, l'Eriga, se rapproche de notre continent africain, il y a beaucoup de clans différents, des traditions et coutumes complexes, mais l'auteure nous en parle comme si on était censé déjà connaître tout cela, alors que non, pour le lecteur tout cela est nouveau... Au bout d'un moment j'ai donc abandonné d'espérer comprendre quelque chose et je me suis concentrée sur l'expédition. Comme dans le premier tome, tout ne va pas se passer comme prévu, mais comme on sait très bien qu'Isabella va se sortir de toutes les embûches vu qu'elle est encore là pour écrire ses mémoires, il n'y a aucun suspens. C'est étrange car dans le premier tome cet aspect ne m'avait pas dérangé, alors que là ça rajoute encore un côté lassant à ce deuxième tome déjà pas fameux...

Je crois que c'est surtout parce que je n'ai pas accroché à ce nouveau continent que je n'ai pas aimé ce deuxième tome car la première partie se passant dans son pays natal, les problèmes rencontrés à cause de sa famille et les questions morales au sujet de son fils m'ont beaucoup intéressé. J'espère vraiment que le troisième tome sera plus captivant et qu'il y aura des dragons quoi ! Parce que la, clairement, je me suis plusieurs fois demandé si Isabella était devenue anthropologue et avait abandonné l'étude des dragons tant ils sont absents de ce deuxième tome !


" Soldiers do not make a place safe Isabella. They only make it less dangerous. "


Le tropique des serpents
21,90€ / 346 pages / 9782841727803


2 commentaires:

  1. Ah mince ! Dommage pour cette suite :(
    j'ai le 1 dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1 est top ! Et paraît que le 2 est vraiment le moins bon de la série, donc je vais continuer !

      Supprimer