mercredi 11 juillet 2018

Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés - Romain Quirot, Antoine Jaunin


Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés - Romain Quirot, Antoine Jaunin

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. 
Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII. S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

Note : 3,5 / 5


Je pense que personne n'a pu passer à côté de cette série jeunesse tant la bande annonce que Nathan a fait pour sa sortie est magnifique ! J'ai tout de suite été séduite par son univers et c'est définitivement ce qui m'a fait beaucoup apprécier ce livre !

Notre futur selon les auteurs est une Terre en déclin, menacée par la montée des eaux et la maladie. Il ne reste qu'une poignée de survivants qui vivent sous un gigantesque pont et rêvent de pouvoir fuir leur monde à bord des navettes Deucalion. Mais c'est un rêve impossible car seuls les habitants des tours blanches y ont accès. Gary aussi rêve de partir, un peu pour fuir son quotidien de pêcheur et sa misère, mais surtout pour espérer retrouver sa mère qui l'a abandonné. Il est persuadé qu'elle a déjà réussi à fuir la Terre. Alors lorsque Gary apprend que des places sont à gagner lors de la fameuse course fantôme, lui et ses amis pêcheurs vont tout faire pour la gagner.

J'ai vraiment été fascinée et transportée par ce monde au bord de l'apocalypse. Les descriptions nous plongent dans la brume, nous font frissonner face aux étranges créatures qui peuplent la mer et nous promettent une immersion vraiment totale. Dommage que les chapitres et les événements s’enchaînent beaucoup trop vite. J'aurais aimé encore plus de détails, que les auteurs prennent plus le temps de vraiment poser leur récit, d'autant plus que certaines choses manquent vraiment de précisions et de réalisme. J'ai eu du mal à croire que tant de mystères demeuraient sur les tours blanches et que si peu de gens s'y intéressait alors que tout le monde rêve de partir. Les concours arrangent bien le récit mais ne sont pas très bien amenés non plus... 

Heureusement, j'ai vraiment adoré le personnage principal. Banal, dodu et vraiment pas courageux, Gary m'a beaucoup fait penser à Bastien de L'Histoire Sans Fin. Et il va en falloir du temps avant que Gary ne devienne le héros que l'on attend ! Le récit prend ainsi des tournants vraiment inattendus, il ne s'enchaîne pas de façon entendue comme dans beaucoup de livres jeunesse, au contraire ! Les personnages subissent beaucoup dans ce premier tome et ça donne au livre un certain réalisme. J'ai aussi beaucoup aimé suivre Dean, le méchant, que l'on arrive pourtant pas vraiment à détester !

Ce premier tome fut ainsi une chouette découverte. Malgré quelques bémols, je reste positive car j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et je me suis beaucoup attachée à Gary. Le deuxième tome promet d'être très différent et j'ai vraiment hâte de le découvrir !

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'univers mais pour le reste j'ai vraiment pas accroché. D'ailleurs ce bouquin m'a bien énervée sur plein d'aspects. C'est vrai que le perso principal peut faire penser un peu à Bastien, je n'y avait pensé sur le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque un truc pour que le livre soit vraiment bien je suis d'accord !

      Supprimer