Les familles présidentielles sont fascinantes car inaccessibles. Rares sont ceux qui peuvent pénétrer leur environnement nimbé de mystère, À travers les voix des majordomes, gouvernantes, fleuristes, cuisiniers et autres employés qui s’occupent des cent trente-deux pièces de la Maison Blanche, ce témoignage unique offre un aperçu inédit de la vie quotidienne au sein de la résidence la plus célèbre du monde.
Pour la première fois, ses employés racontent leur travail hors du commun au fil d’années de dévotion. Des Kennedy aux Obama, ils nous font traverser avec humilité et tendresse crises personnelles ou diplomatiques, moments de deuil ou de joie intense.
Des anecdotes irrésistibles, drôles et émouvantes qui nous plongent, tout en élégance et retenue, dans les coulisses des événements les plus importants de l’histoire américaine.
Note : 3 / 5
Mon intérêt pour ce livre fut évident, fan de Downton Abbey que je suis. J'avais vraiment hâte de découvrir la façon de faire des domestiques de la plus importante demeure des Etats-Unis. Mais si les nombreux témoignages que ce livre contient sont vraiment intéressants, j'ai été un peu déçue par la forme.
Le livre commence par une scène très forte : le portier Preston Bruce apprend que l'on a tiré sur le Président Kennedy et rentre à toute vitesse à la Maison Blanche, escorté par des policiers qui l'avaient d'abord arrêté pour excès de vitesse. Ce début est très romancé, le lecteur est vraiment en plein dans l'action et perçoit ce qu'a pu ressentir le domestique à ce moment la.
Mais tout le reste du livre n'est malheureusement qu'une longue liste d'anecdotes. Divisé selon plusieurs thèmes autour des spécificités du travail à la Maison Blanche (discrétion, dévouement ou encore sacrifice), l'auteure entame alors l'énumération de diverses situations autour du sujet abordé. La lecture s'avère donc redondante et parfois difficile car l'auteure alterne des anecdotes sur différents Présidents, ne prenant absolument pas en compte un ordre chronologique.
Ce livre reste cependant vraiment intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, des petits détails amusants mais aussi des faits autour de moments importants de l'histoire. J'ai aussi aimé l'impartialité de l'auteure. Elle a vraiment cherché à faire le tour des habitudes de chaque famille présidentielle, parlant des bonnes comme des mauvaises choses.
Ainsi j'aurais vraiment aimé que ce livre soit plus romancé. Le style journalistique est vraiment intéressant (et après tout, c'est cela le métier de l'auteur) et donne un aspect authentique, mais il a parfois fallut que je m'accroche durant ma lecture. Dans tous les cas, en cette période de campagne présidentielle, La Résidence est un document vraiment indispensable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire