En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.
Note : 3 / 5
Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.
Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.
L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit.
Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !
Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.
Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.
J'ai aussi attrapé ce roman. Mais comme je ne m'attends pas à une uchronie, il me plaira peut-être plus ;-)
RépondreSupprimerOn ne devrait pas avoir des attentes particulières avant de commencer un livre, c'est sur que là ça a clairement joué en sa défaveur !
Supprimerje n’ai pas accroché pour ma part, pourtant il avait tout pour me plaire��je ne m'attendais pas à une uchronie (pourtant c'est comme ça que l'auteur qualifie son roman..?) mais c'est vrai que c'est un aspect que j'aurais aimé voir plus développé ;(
RépondreSupprimer