samedi 2 avril 2016

Jésus de Nazareth - Paul Verhoeven

Jésus de Nazareth - Paul Verhoeven

Avec RoboCop, Basic Instinct et Starship Troopers, l'oeuvre cinématographique de Paul Verhoeven a recueilli un large succès public et la reconnaissance de la critique. Cinéaste du divertissement hollywoodien et féroce satiriste, grinçant et provocateur, Verhoeven donne ici sa vision de Jésus : iconoclaste, irrévérencieuse et pleine de surprises. Depuis trente ans. Verhoeven ressent le besoin de faire un grand film sur Jésus, cet homme qui a bel et bien existé, ce leader politique, porteur d'une révolution morale inédite, qui a pris la défense des faibles contre toutes les hypocrisies de la société de son temps.
Amoureux du détail, conteur hors pair, érudit. Verhoeven peint dons cet essai biographique un portrait réaliste et enthousiaste de Jésus, un homme qui, avec ses paraboles, est parvenu à galvaniser les foules et à faire trembler les empires.

Note : 3,5 / 5


Merci à Babelio et aux éditions Aux Forges de Vulcain d'avoir fait découvrir cet ouvrage à mon chéri, car c'est sa critique que vous pouvez lire ci-dessous :

Jésus de Nazareth est un livre qui, avant même d'entrer dedans, interpelle. On ne sait vraiment pas à quoi s'attendre lorsqu'on voit que Paul Verhoeven, connu comme réalisateur de Robocop, Total Recall et Basic Instinct entre autres, a écrit un livre sur Jésus. 

Verhoeven était déjà connu pour être une figure très originale du cinéma hollywoodien, tenant rarement compte des codes établis pour ses réalisations. C'est pourquoi, la forme que prend Jésus de Nazareth d'un véritable traité de théologie est vraiment surprenante. Verhoeven délaisse ici le scénario et le trash par souci de véracité. Mais si Verhoeven dépeint sa vision du personnage de Jésus de manière extrêmement érudite, il n'en sort pas moins des sentiers battus. Toute sa recherche s'appuie sur les textes bibliques et ceux de divers théologiens de manière très précise, à l'exemple d'un essai universitaire. Cependant, le but de cette recherche n'est pas aussi conventionnel que la forme le laisse entendre. La volonté de Verhoeven est de retracer le portrait de l'homme qu'était Jésus, son livre se pose comme un travail de déconstruction des mythes chrétiens.

L'originalité de Jésus de Nazareth, outre les descriptions à la manière de plans cinématographiques qui rappellent la profession première de Verhoeven, vient du fait que c'est un essai de théologie entièrement rationnel. Ces deux approches semblent s'opposer, pourtant, elles s'harmonisent très bien dans le travail de Verhoeven. Ceci parce que la rationalisation du mythe de Jésus n'est pas fait dans le seul but de la réfutation. Par ce processus de déconstruction, Verhoeven entend retrouver la vérité sur l'homme qu'était Jésus. La recherche de Verhoeven s'effectue selon tout le respect qui semble être dû à l'étude d'une figure si importante. La rationalisation, puisqu'elle fait voir la vérité des faits, permet de sortir du domaine religieux pour entrer dans celui de l'histoire. Elle peut donc être bénéfique à la théologie qui ne relève plus exclusivement de la foi. Dans son ouvrage, Verhoeven authentifie les faits et dires de Jésus de la façon dont celui-ci l'entendait et non, comme c'est le plus souvent le cas, de la façon dont l'Eglise l'entend. C'est donc dans un souci d'authenticité et d'hommage à l'homme derrière le mythe que Jésus de Nazareth doit être compris. 

S'il y a quelque chose que Jésus de Nazareth détruit ce n'est pas le personnage de Jésus lui-même mais ce que l'Eglise en a fait. Supprimer l'aspect mythique de Jésus revient finalement à réfuter tout le travail herméneutique de l'Eglise. De par la façon dont Verhoeven parvient à retrouver les faits véridiques derrière leur romanisation, apparaissent les transformations successives que les faits ont subi. L'histoire est souvent critiquée comme ne pouvant être complètement objective, or, s'il y a une histoire presque entièrement subjective, c'est bien celle de la bible. Le simple fait qu'il existe quatre évangiles différents montre à quel point l'histoire originelle disparaît selon les points de vue de chaque évangéliste.

À cette première transformation des évangélistes se couple ensuite celle de l'Eglise chrétienne instaurant plus ou moins arbitrairement une interprétation unique de ces évangiles. Ainsi, Verhoeven explique chacun des miracles de Jésus comme un simple passage sous silence des vrais événements, moins attractifs que les récits surnaturels. Les actes les plus humains de Jésus ont été, de façon assez attendue, transformés afin d'être glorifiés. L'interprétation de la bible selon l'Eglise prend alors plus l'apparence d'une propagande que d'une recherche historique puisque les événements sont très souvent remaniés de façon à mieux correspondre à la morale chrétienne et être plus facilement utilisables. Jésus de Nazareth accompli en fait le travail de recherche historique et véridique que l'Eglise a abandonné, voire n'a jamais entrepris, trop aveuglée par sa volonté de convertir le plus grand nombre. Seulement, en agissant ainsi, c'est tout un pan de la pensée de Jésus qui a été évincé. Verhoeven n'a de cesse de rétablir la pensée de Jésus dans son intégralité et permet ainsi une meilleur approche et compréhension de celle-ci. Ce qu'il n'est pas possible de faire à partir des dogmes chrétiens erronés.

Verhoeven rend en fait davantage justice à Jésus que l'Eglise, il rétablit notamment l'aspect prophétique important de la pensée de Jésus. Celle-ci était entièrement fondée sur la future apparition du royaume de Dieu sur terre. Le jugement dernier tel qu'il est présenté comme relevant d'un futur lointain et incertain n'est pas celui décrit par Jésus qui était convaincu que la venue de Dieu sur terre était imminente. Si cette idée s'est avérée être évidemment fausse, elle permet d'éclaircir de nombreux points laissés en suspens par l'Eglise. La prophétie de Jésus étant fausse, l'Eglise a tout fait pour la camoufler derrière d'autres éléments souvent miraculeux comme la résurrection. Ceci sans se soucier des importantes mécompréhensions que cela pouvait engendrer.

Ainsi, l'ouvrage de Verhoeven, en rétablissant la vérité à propos de nombreux agissements de Jésus, opère plus qu'une démystification objective. Dans Jésus de Nazareth se trouve tout ce qui à été censuré dans la figure de Jésus et par là, la possibilité d'aborder sa pensée de façon, en un sens, plus approfondie que dans les Textes mêmes. Ce qui fait tout l'intérêt de Jésus de Nazareth c'est justement cet aspect de théologie qui est rationnelle tout en étant pieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire