vendredi 11 mars 2016

Les Nefs de Pangée - Christian Chavassieux

Les Nefs de Pangée - Christian Chavassieux

Pangée, terre immense au milieu de l'océan unique, continent de terre sèche et d'embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l'histoire, en ce jour de la dixième chasse à l'Odalim, bascule.
Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l'ordre. Pour la promesse d'une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.
Pourtant, quand les Nefs s'engagent sur l'Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l'Odalim survit, si l'union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu'un chant du cygne ?

Récit de guerre, légende, chronique d'un peuple, Les Nefs de Pangée traversent les genres et emportent avec elles le goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle. Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d'une fantasy opéra.

Note : 3 / 5


Les Nefs de Pangée fait partie de ces livres difficiles à classer, à cerner, et donc à chroniquer. Si j'ai découvert une jolie plume et un récit qui traverse les âges d'un monde vraiment intéressant et riche, je reste mitigée sur ma lecture.

La quatrième de couverture nous promet un récit épique, une traque haletante et la découverte d'une toute nouvelle culture, d'un nouveau monde. Mais voila, le début est très lent, il faut s'accrocher, et l'on comprend très vite que le livre ne sera finalement pas vraiment centré sur la chasse, mais plutôt sur la découverte de cette culture, sur la compréhension du peuple de Pangée et de son histoire. Heureusement, c'est quelque chose que j'adore, et pour le coup la quatrième de couverture a vraiment raison de qualifier ce livre de fantasy opéra. A l'image des space opéra pour la science-fiction, Les Nefs de Pangée va nous mettre sur le chemin de plusieurs personnages différents, issus de régions différentes, pour nous montrer toute l'étendue de sa culture et nous conter l'histoire de cette terre. La politique est aussi un aspect très important dans ce roman, car on va se retrouver à un moment de leur histoire où beaucoup de changements vont opérer.

Si l'aspect fantasy opéra m'a beaucoup plu, l'auteur a tendance à nous perdre. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans ce livre, les ellipses sont trop nombreuses et ce sont des années entières que l'on saute sans que l'auteur ne le précise. Le lecteur met un temps fou à se repérer, d'autant plus que l'on suit de nombreux personnages différents. A la fin on finit même par suivre une deuxième race (dommage que je ne puisse pas vous en dire plus, car c'est vraiment ce qui fait tout le livre, mais ça gâcherait votre lecture si j'en dis plus !), ce qui fait vraiment beaucoup.

La lecture est donc plutôt laborieuse, et pourtant l'auteur arrive à nous passionner, à nous faire continuer, notamment grâce à cette sensibilité et à ce lyrisme qui donne un charme fou à ce roman. On ne se sent pas particulièrement proche des personnages, mais la fresque historique que nous dépeint l'auteur est tellement riche, les coutumes tellement marquantes, que je ne pouvais tout simplement pas m'arrêter et que je voulais en savoir toujours plus.

Ce roman de fantasy m'a ainsi vraiment surpris et m'a fait vivre une grande aventure, celle d'un peuple et d'un monde qui n'appartient à personne et à tout le monde à la fois. Il m'a aussi fait réfléchir en abordant le racisme, la religion ou l'excès de confiance en soi, le pouvoir qui mène à la folie. Ce livre a cependant fini par me perdre, et je crois que j'ai du louper quelque chose car une fois arrivé à la fin j'étais déçue. Déçue que cela se termine peut-être, car au final cette fresque pourrait continuer à s'étendre sur des âges et des âges encore.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire