dimanche 15 novembre 2015

Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur - Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur - Terry Pratchett

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue... Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Note : 4 / 5


Pratchett étant un auteur que mon chéri adore, je ne pouvais pas passer à côté. Il m'avait à l'époque conseillé Timbré que j'avais vraiment adoré, et j'ai eu récemment très envie de me replonger dans son univers et son style si particulier, je me suis donc dirigé vers le tout premier livre prenant place dans le Disque-Monde : La Huitième Couleur. Carrément loufoque et barré, je me suis vraiment régalée du début à la fin !

Etant le tout premier tome prenant place dans cet univers à base d'éléphants et de tortue créé par Pratchett, l'auteur nous introduit à ce monde à travers différentes anecdotes qui m'ont fait beaucoup rire. On découvre aussi Ankh-Morpork, une ville qui devient presque un personnage à part entière et que l'on va retrouver dans différents autres tomes.

Dans ce premier tome on suit Rincevent, un sorcier qui (et c'est récurent dans la plupart des Pratchett) est absolument lamentable, il ne connait en tout et pour tout qu'un seul sort dont je n'ai toujours pas compris les effets, et il a tout le temps la poisse. Son plus grand malheur va être de croiser Deuxfleurs (et son coffre à pattes ; oui, j'insiste, car c'est un personnage a part entière lui aussi !) et de devoir s'en occuper car il va l'entraîner dans des aventures ahurissantes, tantôt décidées aux dés par les dieux, tantôt causées par la convoitise de sa richesse. Ils vont croiser des voleurs, des trolls, des dragons, la Mort, et j'en passe. Un gros programme.

Si l'histoire semble être celle d'un banal livre de fantasy c'est sans compter l'aspect complètement absurde du livre (tout ce beau monde vit quand même sur un disque tenu par des éléphants qui sont eux-même juchés sur une tortue géante hein) Pratchett se joue des clichés de la fantasy, ça part dans tous les sens, il est parfois difficile de s'imaginer certaines scènes, mais qu'est ce que c'est drôle ! J'ai très souvent été surprise par la tournure que prenaient les événements et j'ai ris, beaucoup ris. J'ai aussi vraiment adoré les interventions du narrateur qui n'hésite pas à donner son avis et à nous raconter diverses anecdotes pas toujours à propos. Il ne faut bien sur absolument pas prendre ce livre au sérieux et je peux vous assurer que vous passerez un très bon moment.

Il est d'autant plus plaisant de suivre les aventures de notre sorcier raté et du touriste qu'on arrive petit à petit à comprendre certaines références que l'on aurait croisé auparavant. Pratchett est en effet très connu et beaucoup de ses idées ont été reprises. On retrouve aussi de nombreux hommages, que ce soit dans des livres, films ou séries. Ainsi, si l'on veut comprendre la fantasy aujourd'hui je pense qu'il est essentiel de lire du Pratchett car beaucoup de choses découlent de ses œuvres.

Souvent copié et repris, Pratchett n'a cependant jamais été égalé. Ses romans sont une bouffée d'air frais, Pratchett sait nous remonter le moral avec ses absurdités. C'est absolument n'importe quoi, mais ça marche ! On se prend au jeu et on ne lâche plus le livre. Une lecture que je vous conseille vraiment, tant pour votre culture que pour vos abdos. La Huitième Couleur est selon moi un concentré de ce qui fait Pratchett, ça a beau être le premier de la série, il y est vraiment allé à fond et j'ai vraiment adoré.


Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'avais adoré aussi la Huitième couleur de Pratchett !
    J'ai lu les 8 premiers tomes des Annales du Disque Monde il me semble. Certains étaient moins biens que d'autres néanmoins mais d'autres étaient mieux que la huitième couleur je trouve. Notamment "Mortimer" tome 4 qui était vraiment super, la Mort étant un personnage génial :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent entendu qu'au bout d'un moment on a l'impression de lire la même histoire d'un tome à l'autre. Mais en même temps il y en a tellement !

      Supprimer
  2. J'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas tenté de livres de cet auteur et qu'il faudrait vraiment que je m'y remette car lorsque j'étais jeune, je n'avais pas apprécié tant que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec Pratchett ça passe ou ça casse, mais ça vaudrait le coup de retenter oui ! :)

      Supprimer
  3. Une excellente série ! Je n'ai lu que les premiers tomes, mais j'ai bien accroché :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas commencé moi non plus par ce premier livre (mais par Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants). Sacrée épopée avec Rincevent !

    RépondreSupprimer