lundi 19 octobre 2015

Eva Svärta, tome 1 : De fièvre et de sang - Sire Cedric


Eva Svärta, tome 1 : De fièvre et de sang - Sire Cedric

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

Note : 3,5 / 5


Ce week-end j'ai eu la chance de pouvoir participer au Festival Sans Nom (un petit salon du polar à Mulhouse) où j'ai eu la chance de pouvoir m'occuper de Sire Cedric. J'avais souvent entendu parler de cet auteur, mais je n'ai jamais osé sauter le pas à cause de ce côté gore qui revenait sans cesse dans les critiques que je lisais (je suis une âme pure et sensible vous voyez~) Mais voilà, forcément, je me suis laissé charmer par cet auteur avec qui j'ai adoré discuter. Il parle énormément bien de ses livres, et je suis reparti avec son dernier bébé Avec tes yeux mais aussi avec De fièvre et de sang, le premier tome de la série Eva Svärta qui est sans aucun doute la série la plus fantastique qu'il ait écrit, et donc très susceptible de me plaire.

Photo souvenir avec Sire Cedric et Maud Mayeras (à droite),
les deux auteurs dont je m'occupais
Dès le début, on se rend compte que Sire Cedric ne va en effet pas nous ménager. Le récit commence tout de suite par une traque, haletante, on est dans la tête d'une des victimes, c'est violent (mais pas horriblement gore comme je m'y attendais) et c'est bref, mais c'est surtout diablement efficace. Et puis ça y est, c'est fini, on ne lâche déjà plus le livre. J'ai adoré cette urgence avec laquelle il développe son récit, alternant le présent et le passé simple pour avoir un rythme extrêmement rapide. Son style est aussi très imagé, on ressent une certaine influence cinématographique dans ses descriptions et le déroulement des scènes d'action.

Si l'histoire semble être un policier banal au début, tout le monde sait que la particularité de Sire Cedric est d'intégrer le fantastique à ses récits. Une ambiance très particulière se créer en effet petit à petit, les énigmes s'enchaînent. Quelle est cette étrange cérémonie à laquelle le tueur semble prendre part ? Quel rôle jouent les miroirs dans cette enquête ? Les apparitions de loups ne sont-elles que des hallucinations ? Les journaux parlent de vampires, et ils ont peut-être raison... Sire Cedric intègre toute une culture gothique à ses livres, ça marche à merveille et ça rend ses œuvres tellement particulières.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre. Sire Cedric alterne différents points de vue suivant les chapitres, et intègre très souvent les pensées de ses personnages en utilisant l'italique, on se sent ainsi très proche de Eva qui cache un lourd passé derrière elle, mais aussi de Vauvert qui est un vrai anti-héros, ce qui le rend très attachant. J'ai déjà vraiment hâte de pouvoir les suivre à nouveau dans les prochains tomes.

Comme vous le savez, je n'aime pas vraiment les policiers, ça a tendance à m'ennuyer. Cependant, Sire Cedric a su créer une sorte de potion magique, avec son mélange de fantastique, de gothique, et son style efficace et bref, qui a su complètement me séduire. Si j'ai été un peu déçue par la fin, j'ai pris énormément de plaisir à me faire peur en lisant ce livre. Je ne pouvais vraiment plus le lâcher. Les livres de Sire Cedric ont vraiment quelque chose de particulier que je vous conseille vraiment de découvrir.



Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Quel chance, Sire Cédric et Maud Mayeras (^-^) Ce sont d'excellents auteurs et j'espère que tu apprécieras encore plus les autres romans de Sire Cédric !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Sire Cédric sera au salon du livre de Colmar, j'espère pouvoir le voir pour lui dire tout le bien que j'ai pensé de ce roman. Après cette première lecture j'ai très envie de me plonger dans Avec tes yeux en tout cas !

      Supprimer