jeudi 23 avril 2015

Péchés Innombrables - Richard Ford


Péchés Innombrables
Richard Ford

En amour, il n'y a que les détails qui comptent : une gêne subite, une hésitation, un mensonge de trop, et c'en est fini de ce sentiment que l'on croyait indestructible, de ce désir que l'on pensait insatiable. Avec délicatesse, avec détermination, Richard Ford sonde les blessures superficielles de la vie amoureuse pour en déchiffrer le sens caché. Ce qu'il cherche ? La fêlure, l'accroc, le coup de canif. Ce qu'il découvre ? Des faiblesses, des renoncements, des lâchetés. Et parfois, derrière cette médiocrité, cette banalité, on voit surgir, en un éclair, ce qu'aurait pu être le destin de chacun, s'il avait su...

Note : 2 / 5


Voila un petit recueil de nouvelles que j'ai du lire pour mes cours de Littérature Américaine. Malheureusement, et comme d'habitude, ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'aime lire. Je n'ai rien contre les nouvelles, mais les nouvelles de Ford sont vraiment différentes de celles que j'ai pu lire jusqu'ici. Nombreuses sont celles qui finissent sans ce "petit truc" propre aux nouvelles, cette révélation (qui éclaircis le récit ou le rend encore plus sombre) qui fait que la nouvelle vous fait réfléchir et vous reste dans un coin de la tête. En plus de ça, les différents thèmes qu'aborde Ford dans ce recueil ne me parlent absolument pas : l'adultère, les couples qui vont mal, les problèmes de société... très peu pour moi ! Je crois que les nouvelles sont beaucoup trop contemporaines pour moi, et leurs problèmes ne m'intéressent absolument pas.

Au delà de ça, il y a un aspect que je n'ai particulièrement pas apprécié dans ces nouvelles, à savoir la violence, et en particulier la violence envers les animaux. J'ai tout simplement du sauter des pages dans "Abyss" tellement cette violence était inutile et insupportable. Dans divers nouvelles des animaux se font écraser, maltraités pour servir de symboles ou de métaphores. Bref, l'horreur.

La seule nouvelle que j'ai su un peu apprécier fut "Privacy" où l'ambiance que j'ai traduite comme post-apocalyptique m'a beaucoup plu.

Ce recueil de nouvelles est cependant plutôt bien écrit et assez atypique pour que certaines personnes y trouvent leur compte, mais de mon côté il n'a m'a malheureusement pas touché plus que ça.


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire