samedi 14 septembre 2013

New Victoria, tome 1 - Lia Habel

New Victoria, Tome 1
Lia Habel

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Note : 4,5 / 5


J'ai toujours eu du mal à parler des livres que j'ai aimé, alors que je n'ai aucun mal à dire du mal de ceux que j'ai détesté. Le premier tome de New Victoria de Lia Habel fait parti de la première catégorie : les livres que j'ai beaucoup aimé. Je vais essayer de vous dire pourquoi et de vous donner envie de le lire, car il vaut vraiment le coup, mais c'est pas gagné uhuh

La première chose que j'ai vraiment apprécié, c'est le récit à la première personne, et le changement de point du vu à chaque chapitre. D'habitude je ne suis pas une grande adepte de la première personne, mais pour ce livre, et la forme qu'a choisi l'auteure, c'était une bonne idée.
A chaque chapitre est attribué un prénom, prénom de celui que l'on suivra durant le chapitre en question, et c'est ce qui, selon moi, fait la force de New Victoria. Vu que l'on est à chaque fois dans la peau d'un autre personnage, on ne s'ennuie jamais, on est toujours tenu en haleine, et j'ai vraiment trouvé ça super.

Les personnages en eux même sont aussi franchement sympas, même si un peu nunuches parfois. Ils ont tous, mais vraiment tous sans exception, une répartie d'enfer, et on se surprend souvent à rire alors que la situation est franchement tendue. J'ai adoré. Mais les personnages ne ressemblent pas tous pour autant, au contraire ! Ils sont vraiment très recherchés, ont chacun leurs particularités qui nous font, encore une fois, sourire.

Et l'histoire, mince alors ! ça c'est une histoire aboutie et recherchée ! Lia Habel a su montrer de l'originalité dans un sujet pourtant très en vogue en ce moment : les zombies. Et elle est allée jusqu'au bout, elle ! Je ne vous en dit pas plus sinon ce serait vous gâcher le livre, mais si vous aimez les zombies et pensez avoir déjà tout vu : vous vous trompez !
Et puis l'ambiance steampunk, j'ai adoré aussi ! Et on voit que Lia Habel maitrisait vraiment bien son sujet car pour que l'on soit vraiment plongé à fond dans cette ambiance, tout un chapitre super intéressant est consacré à l'histoire de New Victoria.

Enfin, pour finir, parlons romance. Celle-ci est présente, sans trop prendre le dessus, et ça j'ai beaucoup apprécié. Après tout, c'est un roman jeunesse, et j'avais vraiment peur de me retrouver avec une romance niaise sur les bras, mais pas du tout ! Encore une fois, je n'en dirais pas plus uhuh

Bref, un super livre que je recommande vraiment ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je crois que je vais finir par me l'acheter, ainsi que son tome 2.


J'ai aimé
L'histoire
L'ambiance steampunk
L'originalité

Je n'ai pas apprécié
Certaines longueurs
Le côté jeunesse-nunuche qui revenait parfois


Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'ai hâte de le découvrir ! j'adore ton logo du challenge ^_^

    PS : c'est kincaid !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il est sympathique à lire oui (beaucoup, mais alors beaucoup plus que Vivants déjà uhuh) J'espère que tu le liras, j'ai déjà envie de savoir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise, il a l'air sympa!
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, via le blog de Merry ^^
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petite commentaire ♥ Je vais suivre attentivement ton blog pour pouvoir lire ton avis plus tard :)

      Supprimer