La vie invisible d'Addie LaRue (The Invisible Life of Addie LaRue) - V. E. Schwab
Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Note : 3,5 / 5
Un livre dont j'ai énormément entendu parler mais qui ne m'a pas autant marqué que ça. Je m'attendais à pleurer, à être détruite par cette lecture. Au final, je n'ai pas compris pourquoi autant de gens font une fixation sur ce livre...
J'ai étonnement peu de choses à dire alors que l'on suit le personnage principal pendant plus de 300 ans. Le livre est très long, il faut d'ailleurs s'accrocher au début car c'est vraiment très lent et répétitif. Addie a vu passer de nombreuses guerres, l'Histoire s'est déroulé devant ses yeux, mais tout reste vague, survolé. Cela est bien sûr du à sa malédiction, mais ça manque vraiment de substance. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à la faire traverser les âges sinon montrer le passage du temps, la solitude dans laquelle la met sa malédiction, c'est assez étrange et un peu dommage de ne pas avoir parlé plus que ça des grands moment de l'Histoire.
Heureusement le style est très poétique, c'est vraiment bien écrit et je me suis délectée de cette plume. Et puis arrive le personnage de Henry qui va tout bousculer dans la vie d'Addie. Enfin. Mais le problème avec ce rebondissement, c'est que j'ai deviné la fin du livre dès le moment où l'on rencontre Henry... et je suis désolée mais c'est hyper classique comme fin... Tout l'aspect fantastique avec ces dieux païens, leurs promesses en échange de son âme, c'est vraiment vu et revu !
Alors c'est loin d'être un mauvais livre. J'ai apprécié ma lecture. J'ai adoré le personnage de Luc, j'ai d'ailleurs trouvé sa relation avec Addie beaucoup plus convaincante et intéressante que la romance avec Henry qui m'a un peu laissée de marbre. La plume est vraiment très belle. Mais je ne comprends pas que ce livre soit aussi populaire et aussi encensé alors qu'il m'a semblé si classique et peu original.
La vie invisible d'Addie LaRue17,00€ / 560 pages / 9781789098921
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire