mercredi 15 octobre 2025

Parmi les fleurs embrasées - Samantha Shannon

Parmi les fleurs embrasées (Among the burning flowers)Samantha Shannon

Deux ans avant le Prieuré de l'Oranger... 
Le royaume de Yscalin est l'un des plus fidèles à la religion du Saint. Son roi, qui règne d'une main de fer, n'a aucun amour pour sa fille, la Donmata Marosa, qui lui rappelle trop son épouse adultère. Depuis ses seize ans, il l'empêche de sortir du palais et de voir le monde. 
Marosa n'a qu'un désir : fuir le Palais du Salut. Cela ne sera possible qu'une fois qu'elle sera mariée au prince Aubrecht, et libérée du joug du roi. Ce plan est sur le point de se réaliser quand la montagne près de la cité entre en éruption, et recrache des milliers de créatures draconiques. Parmi elles se trouve Feúdel, l'aile droite du Sans-Nom, le wyrm dont tous craignent le retour. 
Quand le roi se soumet et convertit son royaume à un nouveau culte, tout espoir est perdu. La Donmata doit oublier ses rêves pour se concentrer sur une chose : survivre, et sauver son peuple des flammes.

Note : 4 / 5


Toujours un vrai plaisir de se replonger dans l'univers du Prieuré de l'oranger, même si ce livre se veut une entrée en matière et est donc un récit assez court. Si vous souhaitez vous lancer dans cette série qui peut paraître intimidante, ce petit livre se passant 2 ans avant le début du Prieuré de l'oranger est absolument parfait.

De mon côté, ayant déjà lu les deux autres pavés de cette série, j'en aurais évidemment aimé plus, mais je suis quand même très très contente de ma lecture car nous suivons tout particulièrement la chute du royaume de Yscalin avant que celui-ci ne devienne le Royaume Draconique. Dans Le prieuré de l'oranger, c'est le royaume qui m'avait le plus fasciné et dont j'avais le plus envie d'en apprendre plus. C'est chose faite avec ce livre.

Comme dans les deux autres tomes, nous suivons plusieurs personnages : Marosa, la fille du roi de Yscalin, enfermée dans sa tour, n'attend qu'une chose : son mariage avec le futur roi de Mentendon, Aubrecht (que nous suivons aussi sur quelques chapitres) ; et nous suivons aussi Estina Melaugo, une chasseuse de créatures draconiques en fuite que l'on croise aussi rapidement dans Le prieuré de l'oranger.

Les chapitres se concentrant sur Estina Melaugo amènent un peu d'action dans le récit mais c'est un personnage vraiment sous-exploité. C'est comme si Samantha Shannon voulait reparler de ce personnage pour en faire autre chose, peut-être un livre centré principalement sur elle et la suite de son aventure sur le bateau ? Car à partir du moment où elle quitte Yscalin, on ne parle plus d'elle du tout. Les chapitres centrés sur Aubrecht sont assez ennuyeux, principalement des dialogues avec sa famille qui se concertent sur la marche à suivre après la nouvelle de la trahison de Yscalin. 

C'est Marosa le personnage principal de ce livre. Elle est au centre de l'horreur. Les yeux rivés sur la montagne, elle va assister au réveil de Fýredel et de ses sbires. Toujours enfermée dans sa tour, elle va voir sa cité bruler et tenter sans succès de s'échapper. Fýredel, à travers les yeux de son père qu'il manipule, la surveille. Les autres points de vues sont au final assez accessoires et servent à l'ambiance ou à préciser quelques détails.

Ce livre est là pour poser les bases, c'est un livre d'ambiance, un récit sombre, un premier pas dans l'univers qui a un goût de trop peu mais qui, je l'espère, saura être assez alléchant pour ceux qui n'ont pas encore lu les autres livres car ils méritent vraiment de s'y intéresser !

Parmi les fleurs embrasées
25,90€ / 277 pages / 9782378767587

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire