mercredi 1 octobre 2025

Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas

Un palais de glace et de lumière (A court of frost and starlight) - Sarah J. Maas

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit. 
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé… 
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes. 
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile. 
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Note : 3 / 5


Ce livre, c'est l'équivalent d'un Christmas Special ou téléfilm de Noël, mignon mais pas forcément utile. Un tout petit livre pour satisfaire la curiosité et l'avidité des lecteurs passionnés qui en veulent toujours plus. On sent justement que c'est un livre de transition afin de continuer la série. L'auteure introduit de nouveaux enjeux tout en écrivant sur l'après guerre, nous montrant où en sont les personnages et comment se reconstruit Prythian.

Le fil conducteur du récit, c'est la fête du solstice de l'hiver. Un moment où les Fae de la Cour de la Nuit se rassemblent pour partager un repas et s'offrir des cadeaux (bref c'est Noël quoi) C'est l'occasion pour Rhysand, Feyre et leurs compagnons de faire une pause dans la reconstruction du pays et de prendre du temps pour se reconstruire eux aussi.

Je ne suis pas une grande fan de Noël, alors tous les sentiments dégoulinants qui en résultent forcément m'ont un peu exaspérés. Ce livre est vraiment niais et un peu ennuyeux. Comme dit plus haut, c'est un livre de transition afin de relancer la série. Il ne s'y passe pas grand chose. Alors oui, on est content de retrouver les personnages. J'avais particulièrement hâte de retrouver Elain et Nesta, mais leurs rôles se sont étrangement échangés et j'ai trouvé Nesta un peu insupportable dans ce livre.

Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'avais envie de lire dans cette série. Il est tellement à part que l'auteure s'est même essayée à jouer avec son style, alternant les points de vues à la première personne de Rhys et Feyre avec des chapitres à la 3ème personne suivant d'autres personnages. Je ne sais pas trop si j'ai aimé. Cela m'a parut vraiment bizarre, pas très naturel. Tout comme les scènes de sexe qui m'ont semblé forcées.

Ce livre, c'était un petit moment de douceur avant le tome 4 qui m'a l'air très intense. Ce n'était pas forcément nécessaire selon moi et j'ai hâte de me plonger dans la suite. J'espère qu'elle ne me décevra pas. Après ce livre, j'ai un peu peur...


Un palais de glace et de lumière
18,00€ / 330 pages / 9791040110774