mercredi 18 septembre 2024

L'épreuve, tome 3,5 : Le destin de Newt - James Dashner

L'épreuve, tome 3,5 : Le destin de Newt (Crank Palace) - James Dashner

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir. 
Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à Crank Palace, là où s’entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?


Note : 3 / 5


Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Après avoir lu les 3 premiers tomes, on sait très bien comment finit Newt, et malgré la petite surprise à la fin, ce livre n'est pas si intéressant que ça. Si on aime ce personnage, on sera content de le retrouver, mais j'aurais aimé que cela aille plus loin.

Newt décide de prendre un autre chemin que ses amis, ne souhaitant pas leur faire subir sa transformation. Avant de se retrouver à Crank palace il va faire la rencontre de Keysha, une jeune mère de famille. Elle est avec son fils Dante, mais elle a également une fille en dehors du Crank palace et Newt va tout faire pour aider la famille à se réunir.

Contrairement à ce que je pensais, il y a donc un but dans ce récit. Newt n'est pas seul avec ses pensées, il a encore un dernier objectif à accomplir, une dernière mission qui va donner un sens à sa vie alors qu'il espérait en finir. Malheureusement la décente aux enfers de Newt, son changement à mesure que la maladie l'emporte, n'a du coup vraiment pas été assez exploité selon moi. Je m'attendais à beaucoup plus de profondeur, cela manque d'émotions... L'histoire de Keysha et de ses enfants est au final plus importante que Newt. C'est pourtant pour le suivre lui que j'ai voulu lire ce livre. 

Leur passage à Crank Palace est assez rapide et moins impactant que ce que je pensais. En plus Newt y subit un traitement de privilégié car ils savent tous d'où il vient et ce qu'il a subit. Il manque ce côté "survie" que j'attendais. L'horreur de la situation n'est vraiment pas si terrible. Les cranks ne font pas peur, ce sont juste des laissés pour compte un peu paumés. Je m'attendais à plus de violence.

Le récit est très rapide. Au final on apprend pas grand chose de plus, mais à cela je m'y attendais. C'était sympa de se replonger dans l'univers du Labyrinthe mais je ne pense pas que ce livre soit vraiment utile.

Le destin de Newt
7,10€ / 240 pages / 9782266329743

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire