mercredi 11 décembre 2024

La Légion Neuve, tome 1 : La Mémoire du sang - Ellie Ariny

La Légion Neuve, tome 1 : La Mémoire du sang - Ellie Ariny

"Que le Soleil vous guide !" 
Tous les dix ans, la Légion Neuve exige de chaque région du continent qu'elles lui fournissent de jeunes enfants, qui deviendront les forces vives de son armée. Kath et Shanii sont de ceux-là, arrachées tôt à leur famille et ayant grandi ensemble, elles forment avec quatre autres légionnaires une famille de cœur soudée. Aujourd'hui surentraînées et redoutées, elles sont devenues des guerrières spectaculaires, préparées à tout... sauf à ce que leur réserve leur première mission. Révoltes, dissimulations, manipulations politiques et liaisons dangereuses, Kath et Shanii font bientôt face à des enjeux qui dépassent les questions de vie ou de mort auxquelles elles ont toujours été confrontées.

Note : 3,5 / 5


Je suis Ellie Ariny depuis quelques années sur instagram alors quand j'ai vu qu'elle allait enfin être éditée je me suis empressée de me procurer son livre. Je n'avais pas pu lire sa première série auto-éditée, L'Empire de Jade, c'est donc avec ce roman que je découvre sa jolie plume.

J'ai beaucoup aimé le début. J'ai rapidement et facilement été plongée dans l'univers de Kath et Shanii. L'environnement militaire est vraiment bien rendu ; les descriptions et les différentes temporalités permettent de très vite s'attacher aux personnages et comprendre les relations entre eux. J'ai d'ailleurs été prise au dépourvu par la mort dès les premières pages d'un personnage qui semblait très important. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est un parti pris que j'ai trouvé vraiment intéressant et qui nous suis tout le long du récit de façon intelligente. Ce livre parle de vengeance et les chemins que va prendre Shanii bien malgré elle vont lui ouvrir les yeux sur l'Empire et remettre en question toute sa vie.

La deuxième moitié du livre m'a semblée un peu plus longue. Le rythme est beaucoup plus lent, j'ai trouvé que ça n'avançait pas. J'ai également eu du mal avec les amourettes de Shanii que j'ai trouvé vraiment guimauves et maladroites. Autant les relations fraternelles entre les personnages sont vraiment bien, autant dès qu'il s'agit d'amour j'ai trouvé ça pas subtil du tout et vraiment lourd. Heureusement les nombreux rebondissements et tensions politiques ont su me tenir en haleine jusqu'au bout et j'ai quand même globalement apprécié ma lecture.

Je ne m'étais pas rendue compte que c'était le premier tome d'une série, ce n'est pas forcément bien indiqué sur la couverture mais je lirais la suite avec plaisir. En tout cas on sent qu'Ellie Ariny a mis beaucoup de soin et de passion dans l'écriture de ce livre !

La Légion Neuve
21,95€ / 480 pages / 9782375544488

mercredi 13 novembre 2024

Star Wars: Galaxy's Edge : Black Spire - Delilah S. Dawson

Star Wars: Galaxy's Edge : Black Spire - Delilah S. Dawson

After devastating losses at the hands of the First Order, General Leia Organa has dispatched her agents across the galaxy in search of allies, sanctuary, and firepower—and her top spy, Vi Moradi, may have just found all three, on a secluded world at the galaxy’s edge. 
A planet of lush forests, precarious mountains, and towering, petrified trees, Batuu is on the furthest possible frontier of the galactic map, the last settled world before the mysterious expanse of Wild Space. The rogues, smugglers, and adventurers who eke out a living on the largest settlement on the planet, Black Spire Outpost, are here to avoid prying eyes and unnecessary complications. Vi, a Resistance spy on the run from the First Order, is hardly a welcome guest. And when a shuttle full of stormtroopers lands in her wake, determined to root her out, she has no idea where to find help. 
To survive, Vi will have to seek out the good-hearted heroes hiding in a world that redefines scum and villainy. With the help of a traitorous trooper and her acerbic droid, she begins to gather a colorful band of outcasts and misfits, and embarks on a mission to spark the fire of resistance on Batuu—before the First Order snuffs it out entirely.

Note : 3,5 / 5


Commencé dans l'avion direction Walt Disney World, ce livre permet de mieux comprendre le land Star Wars et de se plonger pleinement dans l'histoire et l'ambiance de la planète Batuu, créée tout spécialement pour le land Galaxy's Edge. Le récit prend place entre l'épisode VIII et IX.

On retrouve des personnages déjà croisés dans le livre Phasma (que je vous conseille vivement de lire !) : la rebelle Vi Moradi mais également Cardinal qui a changé de camp ! Vi est chargée de créer une nouvelle base rebelle sur Batuu, une planète éloignée et normalement tranquille sans présence du Premier Ordre. Mais bien entendu, Vi ne sera pas au calme très longtemps et va enchaîner les galères, à commencer par le crash et le pillage de son vaisseau.

Il y a plein d'éléments dont je suis généralement très friande dans ce livre : Vi va devoir recruter et créer son petit groupe de rebelles, un groupe éclectique et vraiment attachant. J'ai adoré suivre l'évolution de leurs relations. Suivant le chapitre on suit l'un ou l'autre des membres du groupe et j'adore ça. Ils ont tous des séquelles, des faces d'ombre, et le fait de faire partie de ce groupe de résistants va les aider à passer à autre chose, ou à rediriger leur colère vers quelque chose d'utile et de bien. 
J'ai également beaucoup aimé le côté "colonisation" et découverte de cette planète, sa culture et ses coutumes. Vi part de rien et va devoir créer sa petite colonie en prenant en compte tous les nouveaux éléments et spécificités de Batuu. Il y a aussi un petit côté Indiana Jones lorsque Vi passe en mode aventurière et parcourt les vieilles ruines à la recherche d'un artefact particulier, j'ai adoré. L'ambiance est vraiment géniale, et on la ressent physiquement dans le land aussi. 

Bon, par contre, comme la plupart des livres Star Wars depuis que ça a été racheté par Disney, ça reste assez mignon et simple. On reste dans l'héroïsme assez basique et certaines choses se règlent un peu trop facilement ou de façon trop élusive, pas crédible. Mais je dois dire que j'ai été assez étonnée par la disparition d'un certain personnage à la fin !

Quand on y pense, c'est vraiment dingue tout ce qu'ils ont créé spécialement pour ce land Star Wars et l'expérience est du coup tellement immersive. Je ne résiste pas à vous partager quelques photos prises durant mon voyage :

 
 
 

 



  


 
 

 


  


 



 

 

 


mercredi 18 septembre 2024

L'épreuve, tome 3,5 : Le destin de Newt - James Dashner

L'épreuve, tome 3,5 : Le destin de Newt (Crank Palace) - James Dashner

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir. 
Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à Crank Palace, là où s’entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?


Note : 3 / 5


Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Après avoir lu les 3 premiers tomes, on sait très bien comment finit Newt, et malgré la petite surprise à la fin, ce livre n'est pas si intéressant que ça. Si on aime ce personnage, on sera content de le retrouver, mais j'aurais aimé que cela aille plus loin.

Newt décide de prendre un autre chemin que ses amis, ne souhaitant pas leur faire subir sa transformation. Avant de se retrouver à Crank palace il va faire la rencontre de Keysha, une jeune mère de famille. Elle est avec son fils Dante, mais elle a également une fille en dehors du Crank palace et Newt va tout faire pour aider la famille à se réunir.

Contrairement à ce que je pensais, il y a donc un but dans ce récit. Newt n'est pas seul avec ses pensées, il a encore un dernier objectif à accomplir, une dernière mission qui va donner un sens à sa vie alors qu'il espérait en finir. Malheureusement la décente aux enfers de Newt, son changement à mesure que la maladie l'emporte, n'a du coup vraiment pas été assez exploité selon moi. Je m'attendais à beaucoup plus de profondeur, cela manque d'émotions... L'histoire de Keysha et de ses enfants est au final plus importante que Newt. C'est pourtant pour le suivre lui que j'ai voulu lire ce livre. 

Leur passage à Crank Palace est assez rapide et moins impactant que ce que je pensais. En plus Newt y subit un traitement de privilégié car ils savent tous d'où il vient et ce qu'il a subit. Il manque ce côté "survie" que j'attendais. L'horreur de la situation n'est vraiment pas si terrible. Les cranks ne font pas peur, ce sont juste des laissés pour compte un peu paumés. Je m'attendais à plus de violence.

Le récit est très rapide. Au final on apprend pas grand chose de plus, mais à cela je m'y attendais. C'était sympa de se replonger dans l'univers du Labyrinthe mais je ne pense pas que ce livre soit vraiment utile.

Le destin de Newt
7,10€ / 240 pages / 9782266329743

mercredi 14 août 2024

La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony - Julia Quinn

La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony (The Viscount Who Loved Me) - Julia Quinn

Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu'il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l'amour est subalterne dans le couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, c'est donc elle qu'il épousera, et l'affaire sera réglée. Sauf que la demoiselle a une soeur dont l'influence est primordiale. Or, Kate Sheffield oppose son veto : un débauché comme Anthony n'est pas un parti convenable pour Edwina. Ce dernier est offensé. Lui, le célibataire le plus convoité de Londres, indésirable ? Pour qui donc se prend cette péronnelle, qui ne connaît rien à la vie, pour oser le critiquer ? Il va lui prouver qu'il est irrésistible !

Note : 3 / 5

Pas spécialement mon couple préféré dans la série, j'espérais qu'avec le livre ce serait différent. Contrairement au tome 1, avec ce deuxième tome, le récit s'éloigne beaucoup de la série. Mais malheureusement, cela n'a pas suffit à faire de Kate et Anthony des personnages que j'apprécie.

L'histoire commence pourtant comme dans la série : on suit Anthony et Kate dont la sœur Edwina semble être la femme parfaite pour le vicomte Bridgerton qui a enfin décidé de se marier. Mais Kate a beaucoup de préjugés sur Anthony et a décidé qu'elle le détestait alors qu'elle ne l'a jamais rencontré et n'accepterait pas que sa sœur se marie avec lui. Bien sur à force de le côtoyer elle se rend compte que finalement il n'est pas si mal, en tombe même amoureuse mais elle est trop fière et la situation ne lui permet pas vraiment de l'admettre.

Après de nombreuses péripéties, j'ai trouvé qu'au final leur histoire, comme dans la série, était un peu maladroite et loin d'être romantique. Kate et Anthony se retrouvent plus ou moins forcés à se marier. C'est assez réaliste comme situation mais je ne sais pas, je m'attendais à autre chose d'une romance de ce genre. Mais il faut dire que dans la série cela m'avait tout autant gêné qu'Anthony fasse sa demande à Edwina pour qu'au final le jour du mariage Edwina se rende compte de l'attachement entre Anthony et Kate et annule le mariage. Et j'ai trouvé ça tellement indélicat qu'ils s'embrassent juste après !

Comme dans le premier tome, c'est toujours intéressant de suivre les personnages après le mariage, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Anthony. J'ai trouvé ça long et son changement de cap un peu soudain. Vraiment, ce deuxième tome est tellement différent de la série, mais pas forcément en mieux !

Dans ce deuxième tome les chroniques de Lady Whistledown prennent un peu plus de pétillant pour notre plus grand plaisir ! Par contre les autres personnages ne sont toujours pas développés. C'est vraiment quelque chose qu'ils ont bien fait dans la série. Au final ils ont mélangé un peu tous les tomes. Avec la série on a plus une vue d'ensemble et c'est quelque chose qui manque un peu dans les bouquins.

Ce deuxième tome est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant. A mesure que l'on avance, la série s'éloigne de plus en plus des livres et j'ai peur pour la suite.

La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony
14,90€ / 730 pages / 9782290254738

mercredi 24 juillet 2024

The Familiar - Leigh Bardugo

The Familiar - Leigh Bardugo

In a shabby house, on a shabby street, in the new capital of Madrid, Luzia Cotado uses scraps of magic to get through her days of endless toil as a scullion. But when her scheming mistress discovers the lump of a servant cowering in the kitchen is actually hiding a talent for little miracles, she demands Luzia use those gifts to better the family's social position. 
What begins as simple amusement for the bored nobility takes a perilous turn when Luzia garners the notice of Antonio Pérez, the disgraced secretary to Spain's king. Still reeling from the defeat of his armada, the king is desperate for any advantage in the war against England's heretic queen—and Pérez will stop at nothing to regain the king's favor. 
Determined to seize this one chance to better her fortunes, Luzia plunges into a world of seers and alchemists, holy men and hucksters, where the line between magic, science, and fraud is never certain. But as her notoriety grows, so does the danger that her Jewish blood will doom her to the Inquisition's wrath. She will have to use every bit of her wit and will to survive—even if that means enlisting the help of Guillén Santangel, an embittered immortal familiar whose own secrets could prove deadly for them both.

Note : 3 / 5

Certainement le livre que j'ai le moins aimé de Leigh Bardugo. L'auteure continue d'explorer et de faire des choses très différentes de ces autres récits mais j'ai malheureusement eu un peu de mal avec The Familiar.

L'ambiance est pourtant très réussie. Le style de Leigh Bardugo est toujours aussi agréable, elle arrive rapidement à nous plonger dans le Siècle d'or espagnol et dans le quotidien de Luzia, une fille de cuisine dont les pouvoirs secrets vont être révélés et la projeter sur les devants de la scène. Mais l'auteure nous a habitué à des personnages mieux construits, des relations plus intéressantes... Ici la romance est vraiment maladroite et un peu lourde. L'évolution de certains personnages est un peu soudaine et pas naturelle. Bref, un peu déçue par les personnages.

L'histoire ne m'a malheureusement pas passionnée plus que ça non plus. Le fantastique qui se mêle à des faits réels est intéressant mais assez classique. Les pouvoirs de Luzia sont un atout et un moyen pour elle de sortir de sa condition de servante mais elle se retrouve au milieu de complots politiques et doit faire très attention à l'Inquisition. Un miracle de trop et elle peut facilement passer du côté des sorcières et être condamnée. Le déroulement du récit est assez entendu, on devine assez facilement ce qu'il va se passer et du coup je me suis un peu ennuyée. Leigh Bardugo reste en fait très réaliste mais du coup j'ai trouvé que le livre manquait de moments vraiment marquants et grandioses, je m'attendais à des scènes plus épiques.

Pour conclure je dirais que ce livre est un peu fade et facile. Heureusement le style de Leigh Bardugo est toujours aussi plaisant. Ca se laisse lire mais j'ai été habituée à mieux de la part de l'auteure.

The Familiar
18,50€ / 379 pages / 9780241655313

mercredi 26 juin 2024

Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol - Katherine Arden

Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol (The Bear and the Nightingale) - Katherine Arden

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Note : 3 / 5

Encore un livre dont je n'ai lu que des éloges mais que de mon côté je n'ai pas spécialement apprécié. Ce n'est pas une lecture que j'ai détesté non plus, mais j'ai trouvé le récit vraiment prévisible et pas très original. C'est une lecture que je vais très vite oublier.

Le problème principal que j'ai rencontré en lisant ce premier tome c'est que j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans l'histoire et de m'ennuyer tout du long. Suivre le personnage principal dès sa naissance, ça passe ou ça casse, et clairement dans ce livre j'ai trouvé ça très ennuyeux. De plus, Vasya est une petite fille capricieuse et rebelle, je l'ai trouvée un peu pénible. Les quelques rebondissements dans sa jeune vie sont vraiment prévisibles ou alors complètement inutiles (j'imagine que ce collier dont on entend parler pendant des plombes aura une utilité dans les autres tomes car pour l'instant il ne sert à RIEN !) ; je n'attendais donc qu'une chose : qu'elle passe enfin à l'âge adulte ! Et cela se fait étrangement d'un coup, alors qu'on se traine une gamine depuis des pages et des pages, sa façon de parler évolue d'un coup, j'ai trouvé ça extrêmement maladroit...

J'ai plutôt bien aimé l'opposition christianisme / religion païenne qui est au centre du récit, mais encore une fois qu'est ce que c'est long !! Après l'introduction des différents esprits inspirés par la mythologie Russe et après avoir suivi l'évolution de la relation entre eux et Vasya, ça devient de nouveau hyper long. C'est bon, on a compris que le christianisme est mauvais et fait disparaître les esprits. Et qu'en détruisant ces croyances païennes, cela met en danger tout le hameau. Mais non, l'auteure tartine ça pendant des pages et des pages et ça gâche tout. J'ai pourtant adoré le personnage de Konstantin, un prêtre qui sous couvert de mission divine va se montrer très cruel et tenir d'une main de fer le hameau. Au final je l'ai trouvé beaucoup plus machiavélique et un personnage beaucoup plus complexe et intéressant que Medved qui est censé être le méchant, l' "ours" démoniaque de l'histoire. Les esprits sont en général vraiment sous exploités selon moi et c'est tellement dommage...

Mais je crois que c'est surtout le style de l'auteure qui a beaucoup gâché ma lecture. Elle a voulu écrire l'histoire comme un conte, c'est très peu descriptif, beaucoup de choses sont éludées et se veulent normales, mais j'ai trouvé que ça ne marchait pas. De nombreux moments m'ont également parus bizarres, sa façon d'écrire est vraiment maladroite et je n'arrivais pas à m'imaginer les scènes. Le merveilleux ne prend pas car c'est trop flou, on y croit pas. 

Je suis vraiment passée complètement à côté de ce livre et je ne pense pas lire la suite.

L'ours et le rossignol
8,80€ / 435 pages / 9782072886249