mercredi 22 novembre 2023

Miska - Eva Martin


MiskaEva Martin

Pour le capitaine Dacien, tout a commencé par une bière avalée sous des tombereaux de pluie. Une bière, et une rumeur. Toujours la même. Une voile blanche croisant à l’horizon. Un navire capable de survoler les flots. Une légende ridicule, car personne, pas même les marins les plus aguerris, ne peut franchir le maelström. Et pourtant, amie ou ennemie, la présence de ces étrangers ne peut être ignorée plus longtemps. Les Fédérateurs doivent se rendre à l’évidence, aller à leur rencontre est désormais une priorité. Une mission qui va tout naturellement échoir à Dacien et ses hommes. Mais rien, absolument rien, ne va se passer comme prévu… 
Miska est une injure autant qu’un symbole de rébellion. Au fil des pages, Eva Martin construit une intrigue où deux mondes s’affrontent. Des soldats aux forces inéquitables. Des charmeurs aux pouvoirs inégaux. Des modes de vie que tout oppose. Et surtout, cette incroyable malchance qui semble suivre Dacien et sa bande de bras cassés, quelles que soient leurs décisions.

Note : 4 / 5

Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça ! Je devrais vraiment piocher plus souvent dans le catalogue des éditions Critic car pour l'instant avec Les seigneurs de Bohen ou encore Les dieux sauvages, c'est un sans faute !

Pourtant le récit de Miska n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Moi qui pensais que l'histoire allait se passer la majeure partie du temps en mer, au final pas du tout ! La découverte des bateaux étrangers qui survolent les flots se fait rapidement, puis c'est une véritable guerre qui s'engage. Dacien et ses hommes se retrouvent au cœur d'une invasion et vont devoir se battre pour leur pays, la Caldécie.

Complots politiques, terrorisme, tortures, c'est dans tout cela que vont devoir naviguer la petite troupe. Leurs adversaires, les Kinosh, sont moins nombreux mais beaucoup plus avancés technologiquement. Leurs charmeurs (les magiciens dans cet univers) sont beaucoup plus puissants. Ce peuple étranger compte bien s'installer en Caldécie, ils n'hésitent pas à tuer et torturer et à remplacer la culture Caldécienne par la leur.

Mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Alors que depuis le début nous suivons Dacien dans un récit à la première personne, un nouveau personnage fait son apparition : Azalon, un scientifique Kinosh, qui va nous faire voir les choses très différemment. J'ai adoré suivre les chapitres de son point de vue, le récit en devient vraiment plus intéressant, plus profond. Les Caldéciens et les Kinosh sont certes très différents, mais suivre ces personnages nous montrent qu'ils veulent finalement la même chose. En piochant le meilleur des deux cultures, à la manière de Petite, une autre Kinosh capturée par Dacien qui va finir par faire partie de leur bande, on arrive finalement à une belle harmonie et chacun a quelque chose à apprendre de l'autre.

On ne peut que s'attacher à tous ces personnages différents. Dacien et ses compagnons sont une vraie fratrie, ils sont adorables alors que ce sont de gros gaillards, des vétérans. Il y a de nombreuses dualités comme celle ci et c'est ce qui rend le livre aussi chouette selon moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les cultures des deux peuples. L'auteure a même inventé la langue Kinosh, des animaux exotiques ou encore leurs tenues. La façon dont marche la magie est aussi très originale.

Et alors le style de l'auteur est si agréable ! Avec un langage soutenu juste comme il faut, des dialogues parfois très drôles, de vraies bonnes scènes d'actions, j'ai dévoré le livre ! J'aurais aimé que les passages du point de vue de Dacien et ceux du point de vue d'Azalon soient un peu plus différenciables car je m'y perdais parfois, mais c'est vraiment pour chipoter. C'est une écriture pétillante, vivante, non vraiment j'ai adoré ma lecture !

Si ce livre n'est pas un coup de cœur c'est parce que malheureusement la fin ne m'a pas trop plu... J'attendais autre chose, moins de violence peut-être, mais au final c'est juste réaliste... La fin m'a parue aussi un peu précipitée, l'épilogue m'a laissé avec un sentiment d'inachevé, je ne sais pas... J'aurais aimé que ça continue je pense !


Miska
23,50€ / 504 pages / 9782375792834

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire