mercredi 8 novembre 2023

Le Club des Vampires Tricoteurs, tome 1 : Crocs et Accrocs - Nancy Warren

Le Club des Vampires Tricoteurs, tome 1 : Crocs et Accrocs (The Vampire Knitting Club) - Nancy Warren

Des vampires qui tricotent. Une sorcière trouble-fête. 
Qui a tué Mamie… et d’abord, est-elle vraiment morte ? 
À mi-chemin entre un passé effroyable (Todd le crapaud) et un futur incertain (elle n’est pas tout à fait sans abri, mais c’est tout comme), Lucy Swift part à Oxford pour rendre visite à sa grand-mère. Elle envisage de reprendre des forces avant de décider quoi faire de sa vie. Avec l’amour inconditionnel de Mamie et son magasin de laine, Tricotti Tricotta, les conditions seront idéales pour ne pas céder aux idées noires. Elle a bien l’intention de se jeter à corps perdu dans les activités manuelles. 
Et quand on parle de corps perdu, il semblerait bien que ce soit le cas de Mamie. La pauvre grand-mère est morte. Enfin, plutôt morte vivante, quoiqu’il y ait bien un certificat de décès. Et un testament qui lègue le magasin de tricot à Lucy. Magasin auquel tout le monde semble accéder sans utiliser la porte... y compris Mamie, aussi pimpante que jamais et déterminée à tricoter des pulls à la vitesse de la lumière jusque tard dans la nuit. Mais que se passe-t-il au juste ? 
Quand Lucy découvre que Mamie n’est pas morte paisiblement dans son sommeil, mais qu’elle a été assassinée, elle ne peut pas vraiment traduire le meurtrier devant la justice sans révéler qu’il n’y a pas de cadavre dans la tombe. Entre un vampire canon âgé de six cents ans et un inspecteur de police séduisant, tous deux à ses petits soins, Lucy se rend compte que la vie est bien plus compliquée qu’un cardigan à torsades. 
Le seul qui semble savoir ce qui se passe est son chat... magique lui aussi ?

Note : 3 / 5

Je n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec ce livre lorsque je l'ai trouvé dans mon Emmaüs tant je l'ai trouvé kitsch à souhait. Je n'attendais pas grand chose d'un livre avec un titre pareil et je dois dire que cette lecture a été exactement ce que j'avais imaginé. Ce livre est vraiment parfait entre deux grosses lectures. C'est léger et sans prise de tête et ça m'a bien mis dans l'ambiance d'Halloween.

Alors oui le style est extrêmement simple (et écrit à la première personne grrr) et les événements s'enchaînent un peu trop facilement mais franchement, ça se lit. J'ai plus été dérangée par la façon dont la plupart des personnages masculins deviennent instantanément matière à romance et par leur description et la façon dont le personnage principal a envie en même pas 5 min de leur tomber dans les bras. Lourd.

Niveau fantastique c'est encore une fois très classique. Les vampires ne sont pas très intéressants (pour l'instant ?) et pas du tout menaçants. Les agents immobiliers qui viennent tels des vautours voir Lucy pour essayer d'acheter le magasin m'ont semblé plus terrifiants. Il y a plein de petites choses comme ça qui sont bizarres, déséquilibrées ; un exemple qui me vient en tête est la façon dont réagit la mère de Lucy lorsqu'elle lui annonce la mort de la grand mère. Limite rien à faire.

On finit par lire sans vraiment lire tant tout s'enchaîne facilement. Il n'y a aucun sentiment d'urgence ou de peur, alors qu'on est quand même censé lire un cosy mystery avec des vampires et autres choses mystérieuses.

Ca se lit vite, c'est sans prise de tête, mais ça ne renouvelle clairement pas le genre et je vais sûrement vite oublier cette lecture. Je ne suis pas forcément attirée par lire la suite non plus (surtout qu'il y a 13 tomes !!) mais c'était tout à fait ce à quoi je m'attendais d'un livre sur des vampires tricoteurs à Oxford.


The Vampire Knitting Club
AUTOEDITION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire