jeudi 15 juillet 2021

Le désert des couleurs - Aurélie Wellenstein #PLIB2022


Le désert des couleurs - Aurélie Wellenstein


Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

Note : 3,5 / 5


Un livre qui sort du lot des autres ouvrages de l'auteure. Le ton est différent, moins sombre, mais on retrouve les thèmes chers à Aurélie Wellenstein : la cause animale, l'écologie et la part des humains dans tout ça.

Ce livre est un véritable voyage. Écrit en 2020, année difficile pour tous, on sent que l'écriture de ce livre a été un véritable échappatoire pour l'auteure. Le récit débute à Eos, cette colonie humaine construite dans le cratère d'un volcan. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette société, au final on passe très vite à l'étape de la traversée du désert. Et quelle traversée !

Mais ce qui est important dans ce livre, ce sont les personnages et leur psychologie. L'univers n'est qu'un prétexte et j'ai trouvé cela un peu dommage. Même dans le désert, j'aurais aimé qu'il prenne plus de place dans le récit. Au milieu du livre, je me suis un peu lassée de ces chapitres qui s'enchainent et se ressemblent : un peu de marche, quelques découvertes mais surtout le récit des souvenirs d'Irae, souvenirs qu'elle perd petit à petit à cause de ce désert maudit.

Le drame qu'est l'histoire d'Irae ne m'a pas touché autant que j'aurais aimé. Mais c'est un sentiment très personnel. Généralement, cela m'énerve plus qu'autre chose que l'on glisse le passé des personnages dans ce genre de récit (pour vous donner l'exemple parfait de ce que je déteste je citerais le film Premier Contact, pour moi ce qui est important ce sont les aliens, leur langage, et être sans cesse coupé par l'histoire du personnage avec sa fille... je ne comprends pas l’intérêt !) Mais je dois dire que le côté psychologique est vraiment très bien fait dans ce livre, c'est bien amené et intelligent.

Mais la fin est belle. Le livre est au final très contemplatif. Le lecteur a tout le loisir de comprendre et ressentir tout ce qui a été perdu. Le contraste entre certains souvenirs plus anciens, avec une nature luxuriante, et l'aridité du désert, du présent, est franchement saisissant.

J'ai aimé le voyage, les sensations convoyées par ce livre, un peu moins les personnages dont je ne me suis pas sentie très proche, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. Au final, c'est de la nature, des animaux et du désert dont je me suis sentie proche et ça, j'ai adoré !


Le désert des couleurs
18,90€ / 340 pages / #ISBN9782367409986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire