mercredi 3 février 2021

Un éclat de givre - Estelle Faye


Un éclat de givre- Estelle Faye

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. 
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. 
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Note : 3,5 / 5

Un roman d'anticipation qui se lit d'une traite et qui me montre encore une fois que, définitivement, j'adore Estelle Faye ! Je suis toujours tellement amoureuse de son style et de ses personnages.

Pourtant, le livre ne partait pas vraiment gagnant. Ecrit à la première personne (ce que normalement je déteste) j'ai heureusement très vite su apprécier le personnage principal, Chet, et le style ne m'a donc pas autant gêné que d'habitude. Pendant quelques chapitres, je n'ai pas réussi à savoir si Chet était un homme ou une femme, et j'ai adoré ça ! Estelle Faye a une façon si naturelle de traiter le genre et l'identité, confondant avec aisance le féminin et le masculin, c'est tout simplement génial et ça fait du bien ! Mais le style de l'auteure n'est pas neutre et froid pour autant. Il y a quelque chose de sensuel dans sa façon d'écrire, c'est spontané, facile à lire (on ne voit pas les chapitres défiler !) et si... vrai !

Chet, nous le suivons dans un Paris post-apo dont une étrange secte de camés menace l'équilibre. Il va être embarqué malgré lui au centre des intrigues et va devoir renouer avec ses vieux démons. Même si l'univers créé est vraiment sympa, j'ai eu un sentiment déjà-vu. Mais, au final, ce n'est pas vraiment le monde dans lequel évoluent les personnages qui est important ici, mais les relations entre eux, la solitude de Chet, ses sentiments pour ses compagnons, son amour pour Tess... La psychologie de Chet est vraiment très bien faite, je l'aime d'amour ce personnage et j'aurais aimé une autre fin que celle que nous propose Estelle Faye. Au final, l'intrigue avance rapidement et le livre se conclut peut-être un peu trop vite...

Estelle Faye a vraiment un don pour rendre ses personnages extrêmement vivants. J'ai vraiment hâte de retrouver Chet dans Un reflet de lune et, je l'espère, pouvoir y trouver une fin un peu plus heureuse pour Chet et une véritable conclusion. En tout cas, Un éclat de givre est un livre qui se lit vraiment facilement et qui fait du bien par sa neutralité si naturelle et ses personnages dont on ne peut que tomber amoureux ♥


Un éclat de givre
8,60€ / 352 pages / 9782070469864

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'autrice mais je suis pas hyper emballée par le synopsis du coup il me tente sans vraiment me tenter XD il est à ma bibliothèque alors peut être que je sauterai le pas quand même !

    RépondreSupprimer