mercredi 17 février 2021

Un reflet de lune - Estelle Faye #PSF2021 #PLIB2022


Un reflet de lune - Estelle Faye

Paris, un siècle après l’apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même.

Note : 2,5 / 5

C'est avec plaisir et impatience que j'ai commencé ce livre, contente que j'étais de retrouver Chet. Malheureusement, j'ai beaucoup moins aimé ce livre, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que les premières aventures de Chet dans Un éclat de givre.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. J'ai trouvé que le récit allait dans tous les sens, je n'ai pas compris où l'auteure voulait nous mener. Au final l'intrigue est assez similaire au premier livre et c'est peut-être ça qui m'a ennuyé. Une nouvelle secte est en effet apparue et menace Paris, cette fois ci la cité est en péril à cause de la montée des eaux. Il ne s'arrête plus de pleuvoir et cette nouvelle secte compte bien purger Paris grâce à cela, à la manière de Noé et de son arche et ne sauvant que ceux qui méritent d'être sauvés.

Chet est une nouvelle fois embarqué malgré lui dans ces intrigues et va devoir sauver sa ville. Mais cette fois ci, la magie n'a pas opéré sur moi. Le récit a beau être très rapide comme dans le premier livre, ce n'est pas aussi bien fait. Chet laisse beaucoup trop ses pensées partir dans tous les sens et le récit se noie au milieu de tout ça. Il y a beaucoup de passages et de descriptions qui m'ont ennuyé. Et puis, au bout d'un moments, le récit ne fait que se répéter : Chet va se réfugier ou suit une piste vers un quartier de Paris, celui ci se fait attaquer, il s'enfuit, trouve une nouvelle piste, atterrit dans un nouveau quartier, se fait attaquer, etc...

Et c'est dommage parce que le Paris de Chet, avec ses quartiers qui forment chacun une société vraiment particulière, est super intéressant ! On sent qu'Estelle Faye, avec le parcours que fait Chet, a surtout voulu nous montrer toutes ces sociétés qu'elle a créé, mais la façon de faire était assez brouillonne.

Au final ce n'est vraiment pas ce que j'attendais d'une suite des aventures de Chet. Il n'y a rien de vraiment important qui se passe dans ce livre et je n'ai pas retrouvé la plume d'Estelle Faye que j'avais tant aimé dans Un éclat de givre (à part pour les scènes intimes qui sont les seules scènes qui m'ont plu -et de quoi j'ai l'air en disant ça ? ahah)


Un reflet de lune
20,90€ / 458 pages / #ISBN9782376863328

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire