Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope - E. S. Green
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Note : 3 / 5
Les pirates du ciel sont devenus un sujet assez classique en SFFF, Steam Sailors correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un récit de pirates et c'est un livre absolument génial pour les plus jeunes qui voudraient découvrir ce genre d'histoire pour la première fois.
Dès les premiers chapitres, il se passe énormément de choses. L'auteure nous raconte d'abord rapidement le passé du personnages principal, Prudence, et hop ! le récit ne s'arrête plus ! La jeune fille va malgré elle se retrouver sur le fameux Héliotrope, un bateau pirate venu voler un artefact à son village. D'abord otage, Prudence va cependant très vite réussir à se faire une place à bord du vaisseau et va finir par s'attacher à tous ces pirates. Grâce à ses talents de guérisseuse et son étrange don qui lui permet de voir l'avenir dans ses rêves, la jeune fille va bientôt devenir un élément clé de l'équipage.
Le récit est vraiment maîtrisé et parfait pour les plus jeunes. Il y a beaucoup d'action, ils arriveront sans soucis à s'identifier à Prudence et les pirates haut en couleur sont vraiment attachants. C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase.
Le récit est parfois un peu trop facile et classique. L'équipage de l'Héliotrope arrive toujours à s'en sortir, on ne ressent aucun sentiment de danger et j'ai fini par ne plus du tout être intéressée par l'histoire car j'arrivais à anticiper l'enchaînement du récit avec beaucoup trop de facilité.
C'est donc un livre que je conseille tout à fait pour les + 13 ans, ils vont adorer ! Mais pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux et classique.
Steam Sailors
17,00€ / 376 pages / #ISBN9782354887759