mercredi 7 octobre 2020

Les énigmes de l'aube, tome 1 : Premier souffle - Thomas C. Durand


Les énigmes de l'aube, tome 1 : Premier souffle - Thomas C. Durand

« Bonjour, c'est ici pour apprendre la magie ? » 
Anyelle a un don. Un sacré don même ! Elle peut renforcer la magie de ceux qu'elle touche. Mais pour maîtriser cette aptitude et apprendre, elle doit quitter la forêt qui l'a vue naître... La voilà en route, joyeuse, insouciante et un peu maladroite pour une école prestigieuse de magie... qui n'aime malheureusement pour elle, ni les filles ni les pauvres...

Note : 3,5 / 5

Depuis que j'ai découvert Terry Pratchett, j'aime de temps en temps me plonger dans un livre de fantasy humoristique. Il est difficile de dépasser le maître de ce genre, mais je dois dire que Les énigmes de l'aube fut une lecture savoureuse.

Dès les premières pages, ça pétille de partout. Le lecteur est plongé sans préambule dans un univers loufoque, ça va à mille à l'heure, il y en a partout (jusque dans les notes de bas de page -j'ai d'ailleurs ris à la toute première lorsque j'ai compris que les notes faisaient partie du récit) et j'ai pris mon pied !

Pourtant le résumé m'avait un peu fait peur : j'appréhendais le combo fantasy humoristique + féminisme + école de magie. J'avais peur que cela soit une parodie d'Harry Potter, ou un mauvais Terry Pratchett. J'avais peur que le côté féministe soit lourd et les parties à l'école ennuyeuses. Au final pas du tout, car rien n'est vraiment pris au sérieux mais tout est vraiment bien pensé. La magie est vague, très souvent ridicule, on se demande parfois si elle existe vraiment tant certains dons sont stupides et les explications complètement à côté de la plaque. Il ne faut pas trop réfléchir, la magie c'est comme ça et puis c'est tout. Mais ça n'empêche pas l'univers de l'auteur d'être extrêmement riche. Il y a vraiment des idées étonnantes, de chouettes descriptions des différents lieux que l'on va traverser. On reste toujours dans l'humour, mais c'est vraiment très bien fait !

Ce livre est tout simplement une parodie de notre propre monde. J'ai particulièrement aimé les parties sur les démarches administratives qui sont tellement drôles ! La société marche au final comme la nôtre : les riches et puissants peuvent avoir tout ce qu'ils veulent mais les filles et les pauvres doivent se battre pour se faire une place alors qu'ils sont souvent plus doués et méritants que les autres. Ainsi, Anyelle, notre jeune héroïne qui vient de découvrir son don, va vraiment avoir la vie dure dans cette école de magie.

Mais quelques petites choses m'ont chagriné dans ce livre : il y a quand même quelques similitudes avec Harry Potter (un professeur qui ressemble à Rogue, le jeu sorcier qui peut faire penser au quidditch, certaines matières magiques...), j'ai également trouvé les personnages beaucoup trop jeunes pour la maturité dont ils font preuve et ça m'a peiné de voir la façon dont Anyelle oublie totalement son ami Naxu une fois qu'elle rejoint la meilleure école de la région.

Mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture ! Si vous avez besoin de tout comprendre lors de vos lectures, passez votre chemin car il ne faut vraiment pas se prendre la tête en lisant ce livre. L'humour de l'auteur joue beaucoup avec l'ignorance. Ca ne plaira pas à tout le monde mais moi ça m'a fait beaucoup rire. Je lirais la suite avec plaisir !


Les énigmes de l'aube, tome 1 : Premier souffle
19,90€ / 404 pages / 9782376863045

1 commentaire: