mercredi 8 avril 2020

Grisha, tome 3 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 3 (Ruin & Rising)Leigh Bardugo

"Et je devins une lame."  
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. 
Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. 
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. 
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


Note : 4,5 / 5



Ce dernier tome sauve littéralement toute la série. Je suis tellement heureuse d'y avoir retrouvé tout ce que j'avais adoré en lisant Six of Crows. Leigh Bardugo, la seule, la vraie, se dévoile enfin dans cet ultime tome de la série Grisha.

Après son échec à défendre la capitale de l'attaque du Darkling, Alina a été sauvée de justesse par l'Apparat et ses croyants. Retranchée dans la Cathédrale Blanche, elle se rend vite compte qu'elle est tout simplement prisonnière de cet endroit et du culte qu'a créé l'Apparat autour d'elle. J'aurais aimé que cette partie dure plus longtemps. J'ai aimé la tension dans ces moments avec l'Apparat, cette sensation de suffoquer dans cet endroit caché sous terre. Mais Alina ne veut plus se cacher, elle veut se battre, et pour cela il lui faut le troisième amplificateur. Le petit groupe de Grisha qui a pu s’enfuir avec elle de la capitale va tout faire pour l'aider.

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce troisième tome : pouvoir suivre ce petit groupe, l'évolution de leurs relations et réussir petit à petit à comprendre les motivations de chacun. Enfin Alina n'est plus seule, enfin on a plus à la supporter elle uniquement. J'en oublierais presque que le livre est encore écrit à la première personne ! Les dialogues sont pétillants et drôles, les personnages sont tous tellement attachants, il y a beaucoup d'action et de révélations, c'est rythmé et tellement génial à lire !

Certains choix des personnages ne m'ont pas plu, j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur Nikolai vu ce qu'il lui arrive dans ce troisième tome (mais heureusement il y a King of Scars que je vais m'empresser de lire), la fin est un peu trop happy ending à mon goût mais j'ai pris tellement de plaisir à suivre leurs aventures ! Je n'aimais pas trop le personnage d'Alina, mais elle est entourée de personnages tellement géniaux dans cet ultime tome que j'ai finis par réussir à l'apprécier à travers leurs yeux.

Ce dernier tome est vraiment différent des autres. On sent que Leigh Bardugo a enfin trouvé son style et a gagné en assurance. J'ai commencé ce troisième tome sans grande conviction et au final je n'ai pas réussi à le lâcher ! Ma série préférée reste toujours encore Six of Crows, mais si vous avez accroché avec l'univers, il faut vraiment lire cette série aussi !


"You keep storing up all that anger and grief. Eventually it spills over. Or you drown in it." - Mal, Grisha, tome 3


Grisha, tome  3
16,90€ / 404 pages / 9782745997630



Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :


**********










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire