mercredi 9 janvier 2019

Les veilleurs, tome 1 - Jean-Luc Bizien


Les Veilleurs, tome 1 - Jean-Luc Bizien

Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l'extérieur, l'armée a entouré la ville d'une immense muraille pour éviter la propagation de l'épidémie. Aucune fuite n'est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l'intérieur ?

Note : 3 / 5


Le dernier roman de Jean-Luc Bizien met en avant les deux personnalités de l'auteur en nous plongeant dans un Paris mis en quarantaine après la transformation de certains de ses habitants en loup-garous, vampires ou encore en goules. Écrivain de polars mais aussi d'imaginaire, Jean-Luc Bizien nous montre avec ce premier tome des Veilleurs qu'un mélange des deux est possible. Malheureusement, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Je n'aime pas beaucoup les polars et j'ai retrouvé dans Les Veilleurs beaucoup de choses qui ne me plaisent pas dans ce genre littéraire : le flou dans lequel on est laissé pendant plus de la moitié du livre, des personnages souvent clichés et en particulier des personnages masculins avec beaucoup trop de testostérone. De plus, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la construction du livre qui nous fait changer de personnage à chaque chapitre. Je n'arrivais pas à me souvenir de qui était qui et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait nous mener l'auteur.

L'histoire est pourtant assez simple et plutôt classique quand on a vu beaucoup de films de zombies. Au final, tout l'enjeu est de savoir ce qui a bien pu se passer, tout en suivant la survie des rescapés les plus importants. Les réactions des personnages sont malheureusement beaucoup trop prévisibles et j'ai très vite perdu de l'intérêt pour ce livre. 

Le style de l'auteur m'a aussi quelque peu dérangé car il est beaucoup trop littéraire. Lorsqu'un personnage se bat contre une goule, jure et crie, c'est un peu étrange d'avoir de jolies descriptions soutenues à côté...

Il y a pourtant quelques idées intéressantes comme le clan des enfants qui a des règles très strictes et dont les membres ne peuvent pas rester une fois qu'ils ont trop grandis. La maladie se déclarant uniquement chez les adultes, ils prennent toutes les précautions possibles. J'ai également été vraiment impressionnée par les nombreux détails géographiques sur Paris, l'auteur a dû passer un temps fou à faire des recherches pour nous fournir autant de précisions. Sur ce point la le livre est totalement immersif.

Ainsi, j'ai trouvé ce livre divertissant et exutoire mais malheureusement pas grand chose de plus. J'ai par ailleurs eu la mauvaise surprise de me rendre compte à la fin que ce n'était que le premier tome d'une série. J'étais (comme trop souvent !) persuadée que ce livre était un one shot. Et du coup vous vous en doutez, je ne pense pas lire la suite.



Les veilleurs, tome 1
15,90€ / 385 pages / 9782366298932

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire