mercredi 23 janvier 2019

A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre - Philip Pullman

A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre - Philip Pullman

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Note : 3 / 5


Un troisième tome que j'ai préféré au deuxième mais qui m'a tout de même un peu déçu. La conclusion de cette série est vraiment très complexe, et j'ai trouvé que l'auteur partait parfois un peu dans tous les sens.

Lorsque nous retrouvons nos héros, de nombreuses questions demeurent et attendent enfin des réponses. Mais j'ai trouvé que ces questions étaient très vite remplacées par d'autres qui les effacent presque. Dès lors le livre part un peu dans tous les sens avec ses histoires d'anges et de pays des morts... J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur tout ce qu'il avait déjà introduit plutôt que de faire entrer de nouvelles choses. Il y avait déjà assez de questions métaphysiques à mon goût... Ce dernier tome est tellement différent des autres... On revoit très peu tout ce qui a fait le premier tome comme les ours ou les sorcières et c'est vraiment dommage.

Lyra reste très effacée dans ce troisième tome. Endormie au début du livre, les épreuves qu'elle va devoir traverser ensuite et sa relation avec Will vont la faire réfléchir et la changer. Cela m'a pourtant moins dérangé que dans le deuxième tome, j'ai fini par trouver leur lien vraiment beau, même si je pense qu'ils sont un peu jeunes pour tout ce qui arrive.

Mais la vraie nouveauté de ce livre et ce que j'ai particulièrement aimé c'est de découvrir d'autres mondes et plus précisément leurs habitants. Il y a les Galivespiens, ces tout petits êtres volant à dos de libellules ou encore les Mulefas qui sont des créatures très difficiles à décrire tant elles sont différentes de tout ce que l'on connait. J'ai particulièrement aimé ces derniers que l'on découvre grâce à Mary qui va les rencontrer par hasard et finir par vivre avec eux. Il y a un côté très planet opéra que j'ai forcément adoré lors de ces chapitres où l'on apprend beaucoup de choses sur leur culture, leur langage et leur relation avec les énormes arbres à cosses.

De nombreux passages m'ont énormément marqués et m'ont encore une fois fait réfléchir. J'ai trouvé certaines explications un peu faciles et d'autres beaucoup trop compliquées mais j'ai aimé la fin. Ce dernier tome est à la fois tellement beau et tellement triste... mais une chose est sûre, il y a beaucoup d'espoir dans ce livre et Lyra a fait le bon choix, même si ce n'était pas le plus facile à faire.



A la croisée des mondes
29,90€ / 1136 pages / 9782075091527

mercredi 9 janvier 2019

Les veilleurs, tome 1 - Jean-Luc Bizien


Les Veilleurs, tome 1 - Jean-Luc Bizien

Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l'extérieur, l'armée a entouré la ville d'une immense muraille pour éviter la propagation de l'épidémie. Aucune fuite n'est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l'intérieur ?

Note : 3 / 5


Le dernier roman de Jean-Luc Bizien met en avant les deux personnalités de l'auteur en nous plongeant dans un Paris mis en quarantaine après la transformation de certains de ses habitants en loup-garous, vampires ou encore en goules. Écrivain de polars mais aussi d'imaginaire, Jean-Luc Bizien nous montre avec ce premier tome des Veilleurs qu'un mélange des deux est possible. Malheureusement, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Je n'aime pas beaucoup les polars et j'ai retrouvé dans Les Veilleurs beaucoup de choses qui ne me plaisent pas dans ce genre littéraire : le flou dans lequel on est laissé pendant plus de la moitié du livre, des personnages souvent clichés et en particulier des personnages masculins avec beaucoup trop de testostérone. De plus, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la construction du livre qui nous fait changer de personnage à chaque chapitre. Je n'arrivais pas à me souvenir de qui était qui et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait nous mener l'auteur.

L'histoire est pourtant assez simple et plutôt classique quand on a vu beaucoup de films de zombies. Au final, tout l'enjeu est de savoir ce qui a bien pu se passer, tout en suivant la survie des rescapés les plus importants. Les réactions des personnages sont malheureusement beaucoup trop prévisibles et j'ai très vite perdu de l'intérêt pour ce livre. 

Le style de l'auteur m'a aussi quelque peu dérangé car il est beaucoup trop littéraire. Lorsqu'un personnage se bat contre une goule, jure et crie, c'est un peu étrange d'avoir de jolies descriptions soutenues à côté...

Il y a pourtant quelques idées intéressantes comme le clan des enfants qui a des règles très strictes et dont les membres ne peuvent pas rester une fois qu'ils ont trop grandis. La maladie se déclarant uniquement chez les adultes, ils prennent toutes les précautions possibles. J'ai également été vraiment impressionnée par les nombreux détails géographiques sur Paris, l'auteur a dû passer un temps fou à faire des recherches pour nous fournir autant de précisions. Sur ce point la le livre est totalement immersif.

Ainsi, j'ai trouvé ce livre divertissant et exutoire mais malheureusement pas grand chose de plus. J'ai par ailleurs eu la mauvaise surprise de me rendre compte à la fin que ce n'était que le premier tome d'une série. J'étais (comme trop souvent !) persuadée que ce livre était un one shot. Et du coup vous vous en doutez, je ne pense pas lire la suite.



Les veilleurs, tome 1
15,90€ / 385 pages / 9782366298932