mercredi 5 septembre 2018

Archives de l'Exode - Becky Chambers


Archives de l'Exode (Record of a spaceborn few) - Becky Chambers

Centuries after the last humans left Earth, the Exodus Fleet is a living relic, a place many are from but few outsiders have seen. Humanity has finally been accepted into the galactic community, but while this has opened doors for many, those who have not yet left for alien cities fear that their carefully cultivated way of life is under threat. 
Tessa chose to stay home when her brother Ashby left for the stars, but has to question that decision when her position in the Fleet is threatened. 
Kip, a reluctant young apprentice, itches for change but doesn't know where to find it. 
Sawyer, a lost and lonely newcomer, is just looking for a place to belong. 
When a disaster rocks this already fragile community, those Exodans who still call the Fleet their home can no longer avoid the inescapable question: What is the purpose of a ship that has reached its destination?

Note : 3,5 / 5


Cette fois ci je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie française du dernier Becky Chambers et ai pu découvrir sa plume en langue originale. Mais je crois avoir été trop impatiente car ce livre m'a au final un peu déçue.

J'ai pourtant adoré le sujet qu'elle a choisit pour ce troisième livre : la flotte humaine. Il y a des siècles, face au déclin de la Terre, les humains ont en effet décidé de la quitter et de sillonner l'espace à bord de vaisseaux gigantesques dans lesquels ils pourraient vivre des années. Et certains y vivent encore, même après le premier contact, même après avoir trouvé leur place au sein de l'Union Galactique.

Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont permettre à l'auteure de développer chacun un aspect en particulier : il y a Tessa, la maman dont le travail est menacé ; le jeune Kip, le rebelle, qui veut à tout prix quitter la flotte ; Eyas dont le travail nous permet de découvrir les particularités de la flotte ; Sawyer qui n'a jamais vécu à bord de la flotte mais voit en elle comme un nouveau départ ; et enfin Isabel l'archiviste qui m'a semblé comme un lien entre tous ces personnages, du fait de son travail.

Les livres de Becky Chambers sont toujours très contemplatifs, très lents et humains. C'est un aspect que j'avais adoré dans les livres précédents, mais j'ai trouvé qu'il s'essoufflait complètement dans celui ci. Les personnages ont chacun un rôle beaucoup trop évident dans la démonstration sociologique et ethnologique que l'auteure aime toujours faire. Cela les rend un peu trop clichés et m'a vraiment déçu.

C'est vraiment dommage car elle a réussi à créer quelque chose de vraiment intéressant avec cette flotte humaine. Découvrir cette nouvelle culture qui pourrait un jour être la nôtre est passionnant. Une culture où rien ne se jette, tout se répare ou se transforme. Une culture où chacun prend soin des autres et où son quartier devient comme une seconde famille. On aurait tout à gagner à la prendre en exemple !

J'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce livre. Certains passages sont vraiment beaux, poétiques et forts. Cependant, je crois que j'en attendais un peu plus de ce troisième tome, les autres étaient vraiment beaucoup plus réussis, beaucoup plus aboutis.

Logo Livraddict

**********
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire