mercredi 15 novembre 2017

Miro Hetzel - Jack Vance



Miro Hetzel - Jack Vance

Miro Hetzel est un effectueur galactique, √† savoir un enqu√™teur priv√© roublard dot√© d’un sens tout personnel de la l√©galit√©. Il est aussi le plus parfait des gentlemen, l’√©l√©gance personnifi√©e, l’id√©ale incarnation d’un temp√©rament aussi √©clatant que ma√ģtris√©. √Ä vrai dire, de tous les effectueurs que compte l’√Čtendue Ga√©ane, Miro Hetzel est assur√©ment le meilleur. D’o√Ļ ses tarifs exorbitants — une notion toute relative, ne manquerait-il sans doute pas de remarquer. Et le caract√®re pour le moins retors des missions qui lui sont confi√©es. Missions qui le conduisent bient√īt sur Maz, plan√®te o√Ļ humains, liss et olefract se partagent le pouvoir pendant que le peuple gomaz, natif des lieux, s’entretue √† coups de guerres rituelles s√©culaires. Puis sur Thesse, en qu√™te d’une ancienne connaissance √† l’envergure inattendue…

Note : 3,5 / 5


Je n'avais encore jamais lu de livre de Jack Vance, une figure pourtant tr√®s connue de la science-fiction notamment gr√Ęce √† son Cycle de Tscha√Į ; c'est maintenant chose faite avec ce livre rassemblant deux courts romans sur le personnage de Miro Hetzel, un effectueur, sorte de d√©tective priv√© qui m'a d'ailleurs fortement fait penser au tr√®s c√©l√®bre Sherlock Holmes.

Le premier roman, L'agence de voyage de Terrier, m'a particuli√®rement plu. Notre effectueur est charg√© d'enqu√™ter sur Istagam, une firme dont les prix sont √©tonnement bas et d√©rangent forc√©ment la concurrence. Mais derri√®re cette mission d'espionnage industriel se cachent des enjeux politiques importants. Sur Maz, la plan√®te o√Ļ va le mener son enqu√™te, vivent les Gomaz, un peuple tr√®s primitif qui a cependant d√©j√† failli exterminer la galaxie. Ils sont maintenant rigoureusement surveill√©s et il est formellement interdit de leur vendre des armes. Et, bien entendu, ce n'est pas pour rien qu'Istagam a d√©cid√© de s'installer sur cette plan√®te... J'ai ador√© ce premier roman justement √† cause de ce peuple que l'on d√©couvre, la suite des √©v√©nements menant Miro Hetzel au cŇďur des habitudes et de la culture meurtri√®res des Gomaz. Et puis, dans L'agence de voyager de Terrier, tout finit par se rejoindre. Chaque personnage a son importance, chaque d√©tail √©voqu√© par le narrateur ne l'est pas par hasard et j'ai trouv√© √ßa franchement jouissif !

Le deuxième récit, Le tour de Freitzke, m'a semblé du coup beaucoup moins intéressant. Certes, on en découvre un peu plus sur le personnage de Miro Hetzel, mais pour moi qui ne suis pas très polar, il n'y avait pas assez d'éléments de science-fiction pour rendre l'enquête intéressante. Mais la fin reste une nouvelle fois étonnante et l'histoire est vraiment complexe pour un récit aussi court.

A travers ces deux histoires j'ai enfin pu découvrir la plume de Jack Vance, plume que j'ai tout simplement adoré ! Ce narrateur interne qui, comme évoqué plus haut, nous donne de nombreux détails, éléments bien entendu observés par Miro Hetzel, et nous montrent de ce fait toute l'étendue de l'intelligence du personnage. Et c'est en cela que Hetzel m'a beaucoup fait penser à Sherlock Holmes : l'importance des détails, et l'exposé final du dénouement de l'affaire. Comme dans un Sherlock Holmes, tous les éléments sont donnés au lecteur, mais celui ci, sans l'explication du personnage principal, n'arrive que difficilement a faire le lien entre eux.

Très bonne découverte de cet auteur avec ce petit recueil lu d'une traite. Des romans qui me feraient presque aimer le polar et qui m'ont ouvert à un monde fascinant, à l'imagination de Jack Vance que j'ai très envie de découvrir plus en profondeur. Enfin, merci à Babelio et aux éditions Le Bélial' pour l'envoi de ce livre.

2 commentaires:

  1. J'ai lu le cycle de Tscha√Į et j'avoue que j'ai trouv√© √ßa un peu ennuyant. Du coup, j'ai pas encore lu d'autres livres de Jack Vance, mais celui ci peut √™tre pas mal, surtout si c'est des histoires courtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai quand même, car c'est le genre de SF que j'aime bien (avec des extra-terrestres bizarres hihi) En tout cas si c'est ecrit comme Miro Hetzel moi j'ai aimé !

      Supprimer