mercredi 1 novembre 2017

La Sélection, tome 1 - Kiera Cass

La Selection, tome 1 - Kiera Cass

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.& ninbsp;
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... 
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... 
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Note : 2 / 5


On ne présente plus ce livre que je suis une nouvelle fois la dernière à découvrir. Je n'osais pas me lancer car j'étais certaine de ne pas apprécier, et j'aurais en effet du m'abstenir.

Le début avait pourtant presque réussi à me convaincre du contraire. On découvre une société dystopique divisée en huit castes, ce qui est somme toute plutôt classique, mais découvrir le quotidien d'America (une Cinq) m'a passionné. Il y a beaucoup d'émotion dans cette première partie et une certaine tension. Beaucoup de choses vont dépendre du choix d'America et j'ai vraiment trouvé ce début prenant et bien construit.

Mais dès que la Sélection commence, qu'America entre dans la compétition, qu'est-ce que le récit devient fade ! Les chapitres s'enchaînent de façon prévisible, l'histoire devient niaise et clichée. Et quand ça n'est pas le cas, les situations sont tellement absurdes et exagérées qu'elles me faisaient soupirer.

L'auteur ne s'intéresse pas assez aux autres personnages qui sont quelconques et sans profondeur à côté d'America. D'ailleurs, on en parle de son prénom ? Et elle n'est pas la seule à avoir un prénom ridicule. Il y a tellement de choses qui sont des flops complets que je n'ai pas le courage d'en faire une liste.

En bref, tout est sans saveur et beaucoup trop facile dans ce livre. C'est un premier tome que l'on lit passivement et que je vais très vite oublier. Je ne compte pas lire la suite.

Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. coucou,

    en effet, je partage totalement ton avis. J'ai découvert la Sélection au début du mois d'octobre et je l'ai lu en une journée. Et sur le moment je me suis laissée entrainer par l'histoire qui se lit très facilement, mais ensuite j'y ai bien repensé et ... C'était pas top, pas assez de descriptions des décors du palais donc je n'arrivais pas à m'émerveiller comme les personnages. America était en effet très intéressante quand on parlais de sa vie quotidienne, mais dès qu'elle arrive au palais ... Heureusement qu'elle a du répondant, mais même ces scène sont clichées et on sait où cela nous mène. Je trouve que toute l'intrigue de cour est laissée de côté pour cette romance qui ne m'a pas du tout convaincue. Maxon la voit et en un battement de cil, il tombe sous son charme ... Bien sûr ...
    Enfin, bon. Je suis contente de trouver quelqu'un qui est de mon avis !!

    A bientôt pour échanger sur nos lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! On est d'accord.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ce livre vraiment superficiel, y'a du potentiel et des sujets qui peuvent être intéressants, mais ils ne sont que survolés et on se concentre uniquement sur la romance, qui est franchement insipide. Après, il se lit bien et c'est pas prise de tête, quoi. Mais faut pas en attendre beaucoup plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au bout d'un moment c'est usant de voir toutes ces dystopies fades et qui se ressemblent !

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il doit y avoir 5 ans maintenant! L'année de sa sortie en faite, ma cousine me l'avait prêté. Je l'avais mis dans ma liste d'argent sur Booknode, mais je ne me rappel plus du tout pourquoi car je n'en ai plus aucun souvenir lol! Mais à l'époque, il faisait partie de mes premières dystopies, je m'emballais vite! Et Argent, voulait quand même dire "moyen". Que maintenant, Argent c'est plutôt pas mal! Parce que, plus ça va, plus je deviens exigeante! Et je n'ai jamais vraiment ressentis le besoin de lire la suite .. Comme quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va très vite disparaître de ma mémoire aussi je pense ahah

      Supprimer
  4. Ton avis n'est pas très positif mais ça fait un moment qu'il est dans ma wishlist ! Et je reste assez curieuse !

    RépondreSupprimer