mercredi 13 septembre 2017

Ne dites jamais jamais - Nathalie Stragier


Ne dites jamais jamais - Nathalie Stragier

Ne dites jamais jamais... 
...Parce qu'Ă  force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prĂ©vu. 
...Parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la seine. 
...Et parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes!

Note : 3,5 / 5


Et voila dĂ©jĂ  la conclusion de l'aventure de notre fille du futur, qui cette fois retourne Ă  son Ă©poque pour tenter de sauver le frère d'AndrĂ©a. Ce dernier tome a des airs de dĂ©jĂ -vu, mais dĂ©couvrir la sociĂ©tĂ© de PĂ©nĂ©lope a quelque chose de très jouissif ! Dans tous les cas, c'est avec tristesse qu'on se sĂ©pare des diffĂ©rents personnages, et de la plume de Nathalie Stragier.

Ce troisième tome voit la situation complètement s'inverser : cette fois ci, c'est AndrĂ©a qui se retrouve Ă  devoir s'adapter Ă  cette sociĂ©tĂ© du futur et qui va devoir faire illusion pour ne pas attirer l'attention. Elle va elle aussi devoir aller au lycĂ©e avec PĂ©nĂ©lope, et surveiller son comportement. D'oĂą le sentiment de dĂ©jĂ -vu. Cependant, le ton n'est plus du tout le mĂŞme. Dans le premier tome, il y avait un cĂ´tĂ© très humoristique dans la situation dans laquelle se retrouvaient PĂ©nĂ©lope et AndrĂ©a. Or, dans le futur, on ne rigole plus. Il ne faut absolument pas qu'AndrĂ©a se fasse dĂ©masquer, car c'est aussi son frère qui sera en danger dans ce cas la. Et un homme dans le futur a beaucoup plus Ă  s'en faire qu'une femme.

J'étais très impatiente de découvrir le futur, et je n'ai vraiment pas été déçue ! Je ne veux pas vous en dévoiler trop pour ne pas vous gâcher la découverte, mais Nathalie Stragier a vraiment su créer quelque chose de cohérent et de très intéressant. J'ai vraiment bien réussi à m'imaginer ce futur aux airs de dystopie. Cette société qui se veut parfaite, écolo et responsable, cache en fait plein de petits problèmes que l'arrivée de Pénélope et ses amis du passé va remettre sur le tapis. Et je ne me remets toujours pas du lycée du futur, qu'est ce que j'aurais aimé y étudier !

Je suis toujours aussi fan de la plume de Nathalie Stragier. Directe et efficace, elle fait que le livre se dĂ©vore tant il est facile et agrĂ©able Ă  lire. Petite nouveautĂ© dans ce dernier tome cependant : si dans le premier on suivait l'histoire du point de vue d'AndrĂ©a, et le deuxième du point de vue de PĂ©nĂ©lope, ce troisième tome alterne les points de vue des deux jeunes filles. Et c'est tellement intĂ©ressant ! Cela crĂ©er très souvent un suspens insoutenable et c'est une petite touche d'originalitĂ© bienvenue.

La fin a aussi quelque chose Ă  voir dans ma semi dĂ©ception de ce dernier tome. SPOILER : les retrouvailles avec la mère d'AndrĂ©a sont beaucoup trop faciles et j'ai trouvĂ© la revendication fĂ©ministe que l'intrigue autour d'elle soulève vraiment lourde (mais peut-ĂŞtre est-ce seulement du au fait qu'on en a vraiment beaucoup, beaucoup entendu parler dernièrement de cette charge mentale des femmes) Et AndrĂ©a qui dĂ©cide de rester dans le futur, vraiment ? Je ne suis pas d'accord que PĂ©nĂ©lope et elle soient sĂ©parĂ©es !! Ce n'est pas du tout la fin que j'attendais, elle m'a complètement frustrĂ©. 

Et fermer ce dernier livre sur une fin pareille est d'autant plus difficile et triste que j'ai encore plein de questions et d'espoirs en tête. J'ai comme l'impression qu'Andréa et l'auteure n'en ont pas fini avec ce futur féministe, car il y a encore beaucoup à faire. Dans tous les cas, c'est une aventure qui m'a beaucoup marqué et que j'aurais vraiment aimé voir continuer. C'est un livre fort dont les thèmes abordés sont importants et vraiment intéressants. Nathalie Stragier est une auteure à suivre absolument !

Logo Livraddict

**********

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire