mercredi 12 avril 2017

Le mois de Nathalie Dau - ❤ Le livre de l'Énigme, tome 1 : Source des tempêtes

Le mois de Nathalie Dau
Le blog Book en Stock propose en ce mois d'Avril de se retrouver autour des livres de Nathalie Dau, auteure de la série Le livre de l'Enigme chez Les Moutons Électriques que je vous présente aujourd'hui. N'hésitez pas à venir échanger avec l'auteure et d'autres blogueurs sur les différents sujets de l'événement sur Book en Stock.
Encore une fois merci à Dup et Phooka, à Nathalie Dau et aux acteurs de la maison Les Moutons Electrique pour ce chouette événement.


Le livre de l'Énigme, tome 1 : Source des tempêtes - Nathalie Dau

Les ténèbres ont un cœur de lumière. Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Note :  coup de coeur

Ce premier tome du Livre de l’Énigme de Nathalie Dau m'a passionné dès les premières pages. La perspective de suivre toute la vie d'un personnage m'a vraiment enchanté, et ce même si l'énigme s'avère être une prophétie, procédé que je n'aime habituellement pas car beaucoup trop utilisé. L'intrigue est pourtant vraiment maîtrisée, le monde très riche et captivant et vous verrez que cette prophétie, au final, est plus une malédiction qu'autre chose.

Cerdric, le personnage qui nous conte son histoire, est une erreur. A cause de cette étrange prophétie qui plane telle une épée de Damoclès au dessus de la tête de son père, il a été conçu dans l'urgence, sans amour. Et au final, il n'est même pas l'élu de cette prophétie. Réfractaire, il ne peut ni exercer la magie ni en recevoir les bénéfices, alors que l'élu est censé ramener l'équilibre et refaire vivre l'ordre des mages bleus.

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage mal aimé, gourmand de tendresse que personne ne veut pourtant lui donner. Son enfance est vraiment horrible, solitaire. Il aurait tous les droits d'enrager, de crier à l'injustice. S'il a quelques moments de faiblesse (qui vont d'ailleurs encore plus le mener à sa perte), c'est un personnage torturé mais terriblement humain qui sait reconnaître la détresse et veut tout faire pour que personne ne connaisse une vie comme la sienne.

Et ses rares moments de bonheur vont au final l'entraîner à la suite de Ceredawn, le véritable élu de la prophétie. Alors qu'il aurait tout pour être jaloux, Cerdric va être troublé par ce jeune garçon hanté par des mages du passé et dont le pouvoir est parfois dévastateur et très difficile à contrôler. Toute la tendresse qu'il n'a jamais eu, il va la donner à Ceredawn et l'aider dans sa quête, prophétie qui l'emprisonne et qui est sa malédiction autant qu'elle l'a été pour Cerdric.

J'ai terminé ma lecture dans le parc du château de Pourtalès
Vu que le livre prend en quelque sorte la forme de mémoires, on suit vraiment chaque pas du personnage. Le récit est donc plutôt lent et très descriptif, l'auteure s'attardant sur tous les petits détails. Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée. Au contraire, j'ai vraiment adoré m'immiscer dans la vie de Cerdric, voir le personnage se construire et ainsi mieux le comprendre.

Et la vie de Cerdric est intéressante car elle est loin d'être banale. L'intrigue que développe l'auteure autour de cette étrange prophétie est vraiment complexe. Mais malheureusement, comme toujours avec les prophétie, on ne la comprend pas vraiment, mais les personnages non plus. Et au final j'ai adoré la manière dont l'auteure a utilisé la prophétie : les personnages sont tellement obnubilés par elle qu'ils font des tas d'erreurs. Cette prophétie est censée ramener l'équilibre, mais fait beaucoup de tord à ceux qui sont censés l’accomplir. Au final, vaut-elle le coup que Ceradawn se sacrifie, lui qui n'est qu'un enfant ?

Ce livre est vraiment différent de la fantasy que j'ai pu lire jusque là et c'est ce que j'ai adoré. Le récit est parfois vraiment dur, la sexualité est très souvent au centre de l'histoire et dérange, les personnages ont plein de défauts mais sont très humains et nous touchent. L'univers peut sembler assez classique mais est riche de tous ces conflits politiques, raciaux, moraux ou religieux que l'auteure développe avec justesse dans ce premier tome.

Le destin de Cerdric et Ceredawn qui semble tout tracé m'a vraiment passionné. Je me suis énormément attachée à eux, j'ai adoré découvrir leur histoire et leur monde, tous les deux déchirés et attendant un renouveau, une libération. La fin nous permet d'entrevoir le quotidien que va subir Ceredawn au Séminaire, et il présage de nouvelles épreuves. J'ai vraiment hâte de lire la suite ; non, j'en ai besoin.

Logo Livraddict

**********



Interviews de Nathalie Dau (auxquelles vous pouvez participer en commentant !) :

2 commentaires:

  1. Tu verras, tu ne seras pas déçue par la suite, mais je te préviens, elle est encore plus noire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je vais souffrir mais il me faut la suite !

      Supprimer