mercredi 23 mars 2016

Bourse au Mérite - Tina Meyer

Bourse au Mérite - Tina Meyer

Lorsqu’elle décroche une place dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce, Lia voit tous ses rêves se réaliser. Cette fille de fleuristes va alors découvrir l’élitisme qui règne dans ce monde si particulier : mépris, concurrence et coups bas vont désormais faire partie intégrante de sa vie quotidienne. La rencontre de Nolan, fils d’un riche ambassadeur, va lui faire croire à un conte de fées.
Mais si cette rencontre n’était en fait que le début des problèmes ?

Note : 3,5 / 5


Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais c'est parfois bien de sortir de ce qui nous est familier, surtout si c'est pour découvrir les talents d'un membre de sa famille. Tina Meyer est ma belle cousine et il y a quelques jours encore je ne savais pas du tout qu'elle était douée pour l'écriture ! C'est son premier livre, qu'elle a eu la chance de voir édité en numérique par Hugo & Cie après avoir gagné le concours Young Adult "Blacklistée" de Fyctia sur le thème du harcèlement scolaire. Je suis vraiment très fière et contente pour elle, et je vais essayer de retranscrire du mieux que je peux ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

Tout d'abord, et c'est important : le livre se dévore ! L'écriture est fluide, entraînante, et l'histoire va très vite. Peut-être un peu trop d'ailleurs, car la rencontre entre Lia et Nolan est un véritable coup de foudre et les événements du début de leur relation s'enchaînent un peu trop rapidement selon moi. Mais tout ça rend le livre terriblement efficace et le lecteur arrive difficilement à stopper sa lecture.

Lia est une jeune fille effacée qui n'a que peu confiance en elle, mais le lecteur comprend très vite que c'est une carapace qu'elle s'est forgée à force d'être harcelée. Lia ne fait en effet pas partie de ces filles à papa qui ont payé pour entrer dans l'école, mais est une jeune fille simple qui a gagné sa place grâce à ses excellentes notes, et est ainsi très vite devenue le souffre douleur de sa promo. Le livre retrace terriblement bien les effets du harcèlement sur une personne, le changement qui opère, à quel point cela détruit, mais aussi la reconstruction de Lia qui, entre autre grâce à Nolan, réussit à dire stop à tout ce qu'elle subit. J'avais peur que cet aspect soit trop présent dans le livre, mais l'équilibre est juste, Tina Meyer arrive à nous faire réfléchir sur ce fléau tout en faisant avancer l'histoire d'amour.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans Bourse au Mérite, c'est justement cette histoire d'amour. Encore une fois je partais sur d'horribles préjugés, j'avais vraiment peur de tomber sur une histoire peu plausible, avec des scènes pas possibles comme celles que l'on peut croiser dans 50 Nuances de Grey, mais pas du tout. Je me suis terriblement attachée à Lia et Nolan car ils vivent une histoire d'amour comme tout le monde, ils doutent puis apprennent à se faire confiance, font parfois preuve de maladresses mais ils se pardonnent. La fin m'a vraiment fait fondre et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur histoire. Même les scènes un peu "hot" m'ont plues car elles faisaient parties de la suite logique des choses et ne sont pas du tout exagérées.

Le fait que les chapitres alternent entre le point de vue de Lia et celui de Nolan est vraiment intéressant car le lecteur, lui, il sait que Nolan n'a rien fait pour décevoir Lia, et il a terriblement envie de lui dire tout ce qu'il sait, mais il ne le peut pas ! On suit donc très attentivement la suite, on veut savoir comment ils vont réussir à s'en sortir. C'est aussi plutôt marrant de voir les événements à travers les sentiments d'un garçon et d'une fille, car non ça ne marche pas pareil, et Tina Meyer arrive vraiment bien à le retranscrire.

Si je préfère définitivement la littérature de l'imaginaire qui me fait oublier notre monde un peu triste, j'ai été contente de découvrir une facette inédite de ma belle cousine dont je suis définitivement fière, car elle a vraiment une jolie plume, juste et entraînante, que je vous conseille de vite découvrir ! Ce ne sera plus par curiosité que je lirais le prochain livre, mais en lectrice convaincue de passer un chouette moment de lecture.

Et si malgré ma critique vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à lire les premiers chapitres du livre ici.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Hey :) Juste un détail, ce n'est pas édité par Hugo&cie mais par La Condamine, qui est un label indépendant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'étais persuadée que c'était le nom de la collection Young Adult de chez Hugo créé justement pour les gagnants de ce partenariat avec Fyctia. Bizarre que toutes les informations concernant le livre soient hébergées sur le site Hugo New Romance tu ne trouves pas ?

      Supprimer