vendredi 29 janvier 2016

Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale - Sharon Cameron

Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale - Sharon Cameron

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. A ses côtés travaillent des dizaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

Note : 3,5 / 5

Inspiré de faits réels, ce livre m'a tout d'abord attiré par son côté littérature gothique que j'ai envie d'explorer un peu plus depuis que j'ai vu le film Crimson Peak au cinéma. Si je n'ai pas totalement trouvé ce que je cherchais et que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, ce livre a tout de même su me surprendre et je suis au final très contente de ma lecture.

Le début du livre ne m'a en effet pas franchement emballé. J'ai toujours énormément de mal à me faire à la première personne et à m'habituer au personnage qui nous livre sa vision de l'histoire. De plus, le début du récit enchaîne les ellipses et je me retrouvais très souvent perdue à ne pas savoir si on était déjà le lendemain ou tout simplement plus tard dans la journée. Et puis l'histoire, même si tout de même intéressante car la découverte de Darkwind par Katharine va se faire au travers de scènes sombres et mystérieuses empruntées à la littérature gothique, a beaucoup de mal à décoller, la faute au résumé qui nous dévoile plus de la moitié du livre.

Mais une fois le livre bien entamé, que l'on commence à en savoir un peu plus sur les personnages et que les secrets de Darkwind commencent à être révélés on a vraiment du mal à lâcher le livre, d'autant plus qu'au bout d'un moment les chapitres finissent presque tous par des situations insoutenables. Le récit devient vraiment riche au fur et à mesure que l'on comprend certaines implications historiques, puis les scènes d'action se mêlent aux scènes plus noires de la littérature gothique pour former un mélange assez sympathique qui fait l'originalité du livre.

Les personnages aussi, s'ils semblent plats et clichés au début, finissent par nous surprendre. Katharine que j'ai trouvé hautaine et mesquine durant les premières pages gagne en maturité et nous dévoile un cœur très pur une fois libéré de l'empoisonnement de sa tante. Lane à qui on ne fait vraiment pas attention au début devient un personnage essentiel et brave. Et puis on s'attache forcément à l'oncle un peu fou de Katharine car il est tellement innocent. 

Tout semble en fait évoluer en même temps que Katharine, sa vision change donc le récit aussi, et c'est pour ça qu'on finit seulement par apprécier ce livre une fois la dernière page tournée. Le début est plat car le personnage principal est fade, mais au fur et à mesure qu'elle change le récit devient vraiment intéressant.

Vu que le résumé du livre en dit déjà beaucoup trop je vais m'arrêter là. En tout cas si vous aimez les histoires d'héritage à la Downton Abbey mais que vous aimez aussi frissonner et vous perdre dans les longs et sombres couloirs de grandes demeures, ce livre est vraiment fait pour vous.


Logo Livraddict

vendredi 22 janvier 2016

Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 2 : Sans Forme - Gail Carriger

Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme - Gail Carriger

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Note : 3,5 / 5



Le premier tome m'avait réconcilié avec la bit-lit, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la suite. Et quel bonheur de retrouver cet univers uchronique que j'avais adoré et ses personnages qui nous dévoilent dans ce deuxième tome des secrets et des passés insoupçonnés.

La fin du premier tome semblait promettre un avenir radieux et stable pour notre héroïne tant au niveau sentimental que professionnel, mais c'était sans compter sur l'étrange phénomène d'humanisation qui se propagea à Londres. Ses habitants surnaturels ce sont en effet vus redevenir humains du jour au lendemain, plus de longues canines et de beauté démoniaque pour les vampires, plus de crocs et de poils pour les loup-garous, et quant aux fantômes, ils ont tout simplement disparu. Si le phénomène n'a pas duré, il a tout de même su inquiéter tout ce beau petit monde de la nuit, et c'est Alexia qui va se charger d'éclaircir le mystère.

Ce deuxième tome est ainsi une nouvelle enquête touchant les êtres surnaturels et Alexia va de nouveau devoir affronter les questions que ce peuple suscite. Certaines personnes, comme le Club Hypocras dans le premier tome, sont toujours à la recherche de moyens susceptibles de contrôler cette population un peu trop puissante et de plus en plus importante. Alexia va à nouveau se retrouver au milieu à cause de sa nature de paranaturelle mais cette fois aussi à cause de son tout jeune mari loup-garou.

Mais si cette suite reprend les mêmes thèmes, une nouvelle fois sous forme d'enquête, elle n'est pas du tout similaire au premier tome car l'intrigue va nous mener en Ecosse et dévoiler le passé d'un personnage devenu héros depuis son mariage avec Alexia : Conall Maccon. Le premier tome posait les bases d'une société très hiérarchisée mais peuplée d'êtres surnaturels, avec la suite l'auteure en profite pour étoffer son univers. On apprend ainsi des tas de nouvelles choses sur les loup-garous : leurs coutumes, les histoires qu'ils se transmettent de génération en génération, et j'ai une nouvelle fois été totalement charmée par tant d'imagination.

On rencontre aussi de nouveaux personnages comme Geneviève Lefoux que j'ai tout simplement adoré, une scientifique et féministe qui va sans aucun doute vous faire autant d'effet qu'elle en a fait à Alexia et qui compense l'absence du Professeur Lyall dans ce tome (souvenez vous, c'est mon petit chouchou) Ce tome, en général, est très centré sur les femmes vu qu'Alexia va devoir emmener sa sœur et son amie Mlle Hisselpenny avec elle, de quoi en profiter pour parler de tous les thèmes qui les touchent à savoir le mariage, la jalousie, la disparité homme/femme, l'amour... tout ça d'une façon très naturelle et intéressante.

Et une nouvelle fois Gail Carriger fait mouche avec son style très comique et parfois grinçant, son monde uchronique est toujours aussi riche et elle arrive toujours aussi bien à intégrer des faits réels et les mélanger à son Londres alternatif. On découvre avec plaisir de petits clin d’œils, des choses que l'on reconnait mais qui ne sont au final pas vraiment les mêmes dans l'univers d'Alexia, on se plait à imaginer quel sera le futur, à quel point sera-t-il différent du nôtre ? J'ai aussi adoré tous ces moments où l'auteure s'attarde sur les tenues que portent les personnages, nous les décrivant avec précision et parfois dérision, ou encore sur les goûters et dîners qui vous mettront l'eau à la bouche. De quoi finir de vous immerger dans l'univers du Protectorat de l'Ombrelle.

Gail Carriger m'a ainsi à nouveau transporté avec son récit, son style et son monde. En lisant ce deuxième tome je me suis réellement rendue compte à quel point j'étais attachée à ce Londres surnaturel et aux personnages que l'on y croise. Je vais sans aucun doute me plonger avec un égal plaisir dans tous les autres tomes de la série.


Logo Livraddict

samedi 16 janvier 2016

Star Wars : Republic Commando, tome 1 : Contact Zéro - Karen Traviss

Star Wars : Republic Commando, tome 1 : Contact Zéro - Karen Traviss

Une planète Séparatiste occupée abrite en son sein un centre de recherche sur les armes bactériologiques que quatre troupes de clones sont chargées de saboter. Contraints de s'allier à des indigènes, faute d'effectifs et d'armes, ils voient rapidement leur mission tourner à l'opération commando. La menace s'amplifie lorsque Darman, le spécialiste des escouades de démolition, se retrouve isolé de ses pairs. Mais sa rencontre avec une Padawan lui redonne espoir... jusqu'à ce qu'elle lui avoue son inexpérience. Face aux obstacles qui se succèdent, à un territoire hostile et une planète en péril, leur reste-t-il une minuscule chance d'échapper au chaos ? Un long et dangereux voyage s'annonce pour ce petit groupe coupé du reste du monde, le moindre faux pas pouvant s'avérer fatal...

Note : 3,5 / 5


Totalement frustrée par le dernier film Star Wars qui n'a apporté absolument rien de nouveau à la série, j'ai voulu me consoler avec un livre tiré de la licence. Il y en a beaucoup mais mon choix s'est très vite porté sur la série Republic Commando car elle a été écrite par une auteure que j'aime beaucoup : Karen Traviss. J'ai en effet eu un gros coup de coeur pour sa série Les Guerres Wess'har qu'il faut encore que je relise pour pouvoir écrire une critique digne de ce nom. Et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait séduit lors de ma première rencontre avec l'auteure, transposé dans l'univers Star Wars.

Et l'univers de Star Wars, je l'adore ! Il est tellement riche en cultures différentes, on croise des personnages improbables et des bêtes bizarres, mais c'est pourtant un monde très structuré où la politique est très importante et rythme les films et les livres. Et c'est pour ça que j'ai eu envie de me plonger dans les romans : afin de pouvoir explorer plus en profondeur cet univers si vaste à peine survolé dans les films.

Republic Commando nous plonge ainsi au coeur d'une structure relayée au second plan dans les films : celle des clones qui, dans l'épisode II, devient l'armée de la république. Le livre s'ouvre d'ailleurs lors de la bataille de Geonosis où les clones sont envoyés pour secourir Obi-wan, Anakin et Padmé qui y sont retenus prisonniers. Le lecteur est ainsi directement plongé dans leur quotidien fait d'explosifs, de noms de code et d'adrénaline et peut voir l'envers du décor, ce que le film ne montre pas. Mais cette introduction laisse vite la place à une autre planète et à la vraie mission, plus dangereuse car le nouveau commando formé va se retrouver seul et devoir se faire extrêmement discret.

Ce qui me fascine avec Karen Traviss c'est que ses récits sont toujours précis, ses descriptions pointus et vraiment réalistes. Rien ne se passe jamais comme prévu, ses personnages doivent sans cesse trouver de nouvelles stratégie et composer avec les moyens du bord. Les manœuvres sont ainsi complexes et semblent tellement réelles ! Le lecteur doit vraiment réfléchir et retient très souvent son souffle devant les actions dangereuses que doit mener le commando.

La psychologie des personnages est elle aussi très poussée. L'auteure réussit à rendre ces clones si anonymes dans le film, terriblement humains dans les livres. Le fait qu'ils viennent chacun d'un autre commando et qu'ils n'aient pas eu le même instructeur les rend au final très différents. Avant cette mission, ils ont chacun vécu une vie qui les a changé. Si Niner est sérieux car il a été habitué à être aux commandes, Fi, tout au contraire, ne manque pas une occasion de faire des blagues, tandis que Atin est rongé par le remord. Darman, le clone que l'on suit principalement dans l'histoire, c'est sa rencontre avec la padawan Etain qui va le construire et le dévoiler aux lecteurs. De plus, le récit alterne différents point de vue, ce qui rapproche forcément le lecteur de tous les personnages.

Ça m'a donné envie de sortir mes legos !

Si la question des clones soulevait déjà des problèmes dans le film, ce livre est définitivement un moyen d'aller plus loin. Est-ce vraiment digne des jedis d'utiliser une telle armée ? Ils ont beau avoir été créé pour ça, n'être que des clones, ils n'en restent pas moins des humains. Ces questions vont surtout être soulevées par la padawan qui accompagne le commando, car elle va avoir beaucoup de mal à les diriger et à les traiter en soldats en sachant qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix et pourraient mener une autre vie.

Le film m'a extrêmement déçu car il n'a pas su assouvir ma curiosité pour l'univers de Star Wars vu qu'il n'a apporté absolument rien de neuf (même pas un nouveau petit vaisseau, c'est trop demander ?) Avec le premier tome de Republic Commando j'ai cependant pu découvrir un nouveau point de vu : celui des clones et de leur place très controversée au sein de la république. Et tout ça sous couvert d'une mission vraiment prenante et haletante dont la réussite n'est vraiment pas garantie . Une série a vraiment découvrir si vous aimez l'univers de Star Wars, car personne ne saura autant vous y immerger que Karen Traviss.

Logo Livraddict

dimanche 10 janvier 2016

Le Premier - Nadia Coste

Le Premier - Nadia Coste

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.
La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.

Note : 4 / 5


Depuis mon coup de cœur pour Le Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein j'ai forcément décidé de suivre la maison d'édition Scrinéo de plus près. Si Le Premier de Nadia Coste m'a attiré car il semblait reprendre les mêmes thèmes comme la transformation ou la solitude, c'est une toute autre aventure qui s'offre au lecteur avec ce roman sombre qui traverse les époques.

Dès le début ce livre m'a surpris par sa violence, représentée en premier lieu par la rivalité de Vaïn et son frère Urr et leur haine viscérale l'un pour l'autre. Urr, l’aîné, est puissant, doué et aimé de tous. Vaïn est chétif, maladroit et désespère ses parents. Tout semble les opposer, jusqu'au jour ou Urr décide d'épouser Milena, une jeune femme qui fait aussi battre le cœur de Vaïn. A partir de ce moment là tout s'accélère. Vaïn décide de ne plus se laisser écraser par son frère et va essayer de saboter leur mariage. Mais, bien sur, tout ne se passe pas comme prévu. Les deux jeunes hommes vont être maudit, l'un devenant loup-garou, l'autre vampire.

Mais ce qui fait toute l'originalité de ce livre, c'est que les notions de vampire et loup-garou sont complètement remaniées. Nadia Coste intègre en effet les pratiques des différentes époques que les personnages vont traverser pour construire son propre mythe et le faire évoluer. Elle reprend bien entendu les éléments les plus connus comme la transformation à la pleine lune ou l’intolérance du vampire à la lumière mais chaque notion est introduite d'une façon vraiment inédite pour ne pas rendre le récit déjà-vu. Et c'est ainsi que l'on apprend que l'aversion des vampires pour les loup-garou vient justement de cette haine que les deux frères, les deux premiers maudits, ce sont voués. Vaïn va en effet profiter de son immortalité pour tenter d’éradiquer son frère et sa descendance maudite.


Si on suit avant tout Vaïn dans sa quête de vengeance, un personnage absolument horrible, son errance va le mener de la période néolithique jusqu'à l'aube de l'empire romain et il va donc croiser de nombreux personnages. On se rend cependant vite compte que Vaïn n'est pas le pire dans l'histoire, certaines scènes arrivant à le déstabiliser lui aussi, et pas uniquement le lecteur. Tout dans ce livre est terriblement déprimant, il n'y a aucune lueur d'espoir et on se sent mal devant tant d'horreur et d'inhumanité. Si Vaïn, au départ, est convaincu de ses actions, il va finir par douter et complètement désespérer. Mais ça ne suffira toujours pas à le faire apprécier du lecteur qui n'aura que vaguement pitié de lui.

J'ai trouvé ce livre vraiment intelligent et passionnant. Si les personnages ne sont pas particulièrement attachants, ils sont fascinants car ce sont les premiers, ceux par qui tout a commencé et qu'ils évoluent de manière vraiment inattendue. On se retrouve donc happé par l'histoire et la découverte des origines de ces deux malédictions que l'auteure arrive à réinventer avec imagination. L'action est elle aussi au rendez-vous et les scènes de combats sont vraiment bien décrites. La fin m'a énormément plu car Nadia Coste réussit une nouvelle fois à mélanger fantastique et aspects historiques avec justesse. Un livre à ne vraiment pas manquer car c'est une véritable bouffée d'air frais du genre Bit-Lit qui peine à se renouveler.

Logo Livraddict

lundi 4 janvier 2016

Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Note : 4 / 5


Il faut avoir vécu dans une grotte pour ne pas avoir entendu parler de Victor Dixen cette année. Si je le connais grâce à son roman Animale que j'ai beaucoup apprécié, on a récemment surtout entendu parler de lui avec sa nouvelle série jeunesse Phobos sortie en Juin dernier. Le succès a tout de suite été au rendez-vous et la suite ne s'est pas faite attendre. Enfin je me lance à mon tour dans cette aventure qui s'annonce vraiment grandiose !

En commençant ce livre j'étais loin de me douter des chemins que le récit allait prendre. Ce n'est en effet pas uniquement sur les prétendants qu'il se concentre (et heureusement, car j'ai trouvé les speed-dating plutôt ridicules) mais aussi sur les inquisiteurs du programme, leurs proches ou tout simplement les téléspectateurs. Au fil des pages l'histoire prend ainsi des tournants vraiment inattendus et est riche de tous ces points de vues différents. Le lecteur est le seul à pouvoir tout suivre, tout savoir, on apprend très tôt d'horribles secrets, mais par contre on ne sait absolument pas où Victor Dixen va nous mener !

Je ne suis vraiment pas une amatrice de télé-réalité, aussi j'ai vraiment apprécié voir Victor Dixen utiliser à l'excès des clichés et autres procédés que l'on croise très souvent à la télé pour montrer à quel point toute cette industrie est ridicule et fausse. La mise en scène, le show est au final plus important que la mission. L'argent est plus important que les prétendants. Tout n'est qu'apparence et cache d'horribles mensonges.

Si on suit différents personnages au cours de notre lecture, le récit se focalise avant tout surtout sur la jolie rouquine Léonor. C'est à travers elle que l'on vivra toutes les expériences du programme et c'est aussi à travers ses yeux que l'on apprendra à connaître ses camarades. On se sent tout de suite très proche de l'héroïne, tout d'abord parce que c'est la petite française du vaisseau, mais aussi parce que c'est elle qui va le plus subir toute cette mise en scène et découvrir la vérité. Je trouve cependant que ses réactions quant à sa particularité étaient toujours un peu exagérées. Mais tous les personnages en ont une de particularité, ils ont été choisis pour ça, pour le show. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de ne pas en savoir plus sur certains passagers. Avec tout ce qui se passe dans les coulisses, le récit ne laisse finalement que peu de place aux prétendants (et du coup, je n'ai pas vraiment de petit chouchou)

Vous voyez à quel point j'ai été transportée ?
Mais Victor Dixen mène tout cela d'une main de maître. L'avancée de son récit est millimétrée, les différents points de vues sont alternés avec précision et les informations sont données volontairement au compte goutte. Il mène le lecteur à la baguette et j'ai vraiment été en admiration devant autant de maîtrise. Il sait vraiment ce qu'il fait et le lecteur sent que ça va aboutir à quelque chose de grandiose. Le suspens monte jusqu'à la fin et il va m'être très difficile d'attendre longtemps avant de me plonger dans la suite.

Si ce tome 1 n'est pas un coup de coeur c'est que j'en attends beaucoup du tome 2. En effet, ce premier livre est avant tout là pour introduire le programme et poser l'intrigue, mais avec cette fin le lecteur peut s'attendre à une suite pleine de rebondissements sous forme de huit-clos, la partie science-fiction et survie va je l'espère prendre un peu plus de place et les personnages vont pouvoir vraiment évoluer, enfin se rencontrer et apprendre à se connaître. Alors oui, j'ai définitivement vraiment hâte de pouvoir lire la suite, et même si ce conseil arrive après la bataille (je pense que je dois être l'une des dernière à commencer cette série), je vous incite vivement à vous aussi vous lancer dans l'aventure !

Logo Livraddict

vendredi 1 janvier 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier

Sortie : 7 janvier 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Note : 3,5 / 5


Comme dit dans l'article précédent, mon stage en librairie m'a permis de découvrir plusieurs livres. C'est dans ce cadre que j'ai pu lire en avant première cette sympathique comédie qui m'a tout de suite intrigué. Le sujet m'a tout de suite parlé, mais j'avais vraiment peur de comment il allait être amené par l'auteure. Au final ce fut une vraie découverte, un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai vraiment apprécié.

Le livre commence doucement et d'une manière très prévisible vu que son début est annoncé dans le titre. On suit Andréa et sa vie banale de lycéenne avant sa rencontre avec Penelope, la fameuse fille du futur. Même si elle ne l'avoue pas tout de suite, on sait que Penelope vient du futur, et même si Andréa ne la croit pas tout de suite quand elle le lui avoue enfin, on sait qu'elle va finir par la croire et l'aider par la suite. Ce début est donc plutôt long, parfois agaçant, mais est heureusement très vite suivi par des situations étonnantes, des phases d'action et la découverte de différents aspects du monde de Penelope. L'auteure arrive ensuite très vite à nous captiver, on attend avec impatience la scène suivante, le prochain conflit de génération ou une nouvelle découverte sur le futur.

Le parallèle entre notre monde et celui, du futur, de Penelope est d'ailleurs vraiment intéressant. On se plait tout d'abord à apprendre petit à petit de quoi il est fait, ce qui a changé ou ce qui est nouveau, à travers les réactions et commentaires donnés au compte goutte par Penelope qui sont toujours vraiment hilarants. Puis on comprend que ce parallèle sert avant tout à mettre en évidence les problèmes de notre société. L'auteure réussit vraiment à nous faire réfléchir sans pour autant nous faire la morale, mais aussi à nous montrer que rien n'est facile, chaque réponse que semble donner le futur est finalement très ambigüe et pas toujours juste.

Les personnages d'une comédie pareille sont forcément haut en couleurs. Penelope n'est pas aussi agaçante que le dit le résumé mais au contraire très intelligente et rationnelle. Andréa et sa famille sont terriblement attachants. J'ai simplement été quelque peu déçue en ce qui concerne son meilleur ami qui m'a semblé délaissé par l'auteure, on ne sait finalement pas comment finit leur amitié. De plus chaque personnage a son rôle à jouer et on se rend compte que rien n'a été choisi au hasard, chaque aspect sert l'histoire de façon un peu trop évidente.

Mais l'action est au rendez-vous, les scènes sont intelligentes et vraiment efficaces. On rit et on prend du plaisir tout en remettant notre monde en question, tout en réfléchissant. Nathalie Stragier réussit une chose étonnante : faire une comédie sérieuse. Elle mélange tous ces aspects d'une façon complètement naturelle. Le récit est fluide et on se laisse très vite embarquer dans cette aventure qui nous emmène de surprise en surprise : j'étais vraiment loin d'imaginer le futur comme celui de Penelope. C'est léger, ça se lit vite ; bref : j'ai beaucoup aimé !


Logo Livraddict