mercredi 10 décembre 2025

Série Le Roi berger - Rachel Gillig

Série Le Roi berger (One Dark Window / Two Twisted Crowns)Rachel Gillig

Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l'ordre des Destriers. 
Survivante de la Fièvre, Elspeth du Fusain fait tout pour dissimuler son pouvoir à son entourage, mais l'ancienne créature au caractère versatile qui rôde dans son esprit rend cette tâche impossible. 
Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Ravyn d'If, neveu du Roi. 
Propulsée dans un monde d'ombres et d'intrigues, Elspeth accepte de l'aider à lever le sort qui empoisonne le royaume, entrevoyant l'espoir de soigner son propre mal. Ensemble, ils devront rassembler les douze cartes de Providence. Mais tout a un prix, et la créature qui corrompt l'esprit d'Elspeth pourrait bien lui arracher son ultime espoir...

Note : 4,5 / 5


Quasi coup de cœur, cette série m'a plongé dans un univers gothique et mystérieux que j'ai tout de suite adoré. La différence entre les deux tomes m'a beaucoup plu, je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai adoré l'histoire autour de cet étrange jeu de cartes. L'ambiance générale de cette série et certaines scènes vont me suivre encore longtemps.

Dans le premier tome nous suivons Elspeth, un personnage fort qui a réussi à cacher la magie qui coule dans ses veines ; du moins jusqu'à sa rencontre avec un certain Destrier, membre de la garde du roi. La magie que l'on attrape dans la brume par une fièvre qui noircit les veines, est interdite dans le royaume. Les contaminés sont traqués par les Destriers et tués. La seule magie autorisée est celle des cartes. Il y en a douze différentes, chacune ou presque existe en plusieurs exemplaires. Lorsqu'on tape une carte trois fois, elle donne certains pouvoirs : une force surhumaine, le pouvoir de disparaître, de contrôler quelqu'un... Mais le Roi berger qui a créé ces cartes est allé trop loin, attirant les foudres de l'Esprit de la Forêt qui recouvra son royaume de cette brume maudite.

Le premier tome est écrit à la première personne et nous permet d'être dans les pensées d'Elspeth et de découvrir qu'il y a une étrange entité qui parasite son esprit et qui lui permet de voir les cartes. Elles ont chacune une lumière différente que peut distinguer Elspeth même à travers les vêtements. Lors de la fête d'équinoxe, Elspeth va malgré elle se retrouver au centre des plans de Ravyn, un Destrier, le neveu du Roi, qui veut réunir les douze cartes pour bannir une fois pour toute la brume et soigner son petit frère.

Bien entendu, ils vont finir par tomber amoureux (c'est d'ailleurs un peu pour cela que ce livre n'est pas un coup de cœur) Leur relation est ok, mais je dois dire que j'ai largement préféré la relation très étrange entre Elspeth et cette entité, ce Cauchemar qui parasite ses pensées ou encore la relation entre Ione et Elm dans le deuxième tome !

Mais l'histoire est vraiment géniale et prenante. J'ai adoré suivre Ravyn, sa famille et ses compagnons, leur double vie. Déguisés en bandits et aidés par le don d'Eslpeth, ils vont partir à la recherche des dernières cartes qu'il leur manque. Les intrigues sont passionnantes et la fin de ce premier tome est vraiment intense.

Le deuxième tome a été mon préféré. Nous suivons différents point de vues, plus seulement celui d'Elspeth, et c'est un aspect que j'ai absolument adoré ! Dans ce deuxième tome Elspeth et Ravyn sont d'ailleurs un peu relégués au second plan et on en découvre plus sur Elm (qui fait partie de la bande à Ravyn et est le second fils du Roi) et Ione (la cousine d'Elspeth) Je suis complètement tombée amoureuse de ces deux personnages et de leur relation qui est selon moi beaucoup plus réussie que celle d'Elspeth et Ravyn. Elm ne supporte pas sa famille qui l'a toujours maltraité, il est pourtant mis sous les feu des projecteurs et va devoir se comporter en Prince pendant que Ravyn et les autres s'enfoncent dans les bois à la recherche de la dernière carte. Ce deuxième tome est tellement intense ! Les scènes sont très visuelles et remarquables. Je l'ai lu très rapidement tellement j'ai aimé.

Si cette série n'est pas un coup de cœur c'est également à cause des cartes. J'ai trouvé que l'auteure n'allait pas au bout des choses. Il existe douze cartes différentes mais seule la moitié est vraiment exploitée et j'ai trouvé ça tellement dommage. Il y a des choses très très intéressantes, notamment autour de la carte de la Maiden (désolée je l'ai lu en anglais je ne sais pas comment cela a été traduit) mais l'auteure aurait pu pousser encore plus loin selon moi !

L'ambiance, l'histoire, les personnages, les complots, la fin... j'ai vraiment tout aimer dans ce livre. J'ai vraiment été passionnée par ma lecture, plongée à 100% dans cet univers de brume et de magie, dans ce livre, The Old Book of Alders, dont les chapitres du premier tome commencent par un extrait et qui nous donnent des indices sur les cartes, sur ce Roi berger, et sur le destin d'Elspeth... Une lecture parfaite pour ces mois gris d'hiver.


One Dark Window
9,10€ / 442 pages / 9782385650834