mercredi 27 août 2025

Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas

Un palais de colère et de brume (A Court of Mist and Fury)Sarah J. Maas

Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle. 
Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps… 
Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. 
D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin… 
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

Note : 4 / 5


Après avoir terminé le premier tome que j'avais trouvé passable, j'avais quand même bon espoir que la suite soit meilleure et ce fut le cas ! L'univers sort enfin du lot, le récit devient plus complexe et les personnages plus intéressants, j'ai déjà hâte de lire la suite !

J'avais donc bien vu juste sur la relation entre Feyre et Tamlin. Quelque chose ne collait pas entre eux et dans ce deuxième tome on découvre très vite le vrai visage de Tamlin, ce qui va pousser Feyre à rejoindre Rhysand et la cour de la nuit. 

A partir de ce moment, j'ai eu l'impression de commencer un tout nouveau livre. Découvrir toute l'étendue de l'univers créé par Sarah J. Maas m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup de matière, de pouvoirs et d'histoire à assimiler et le récit devient de plus en plus complexe à mesure que Feyre et sa nouvelle famille vont devoir déjouer les plans du roi d'Hybern.

J'ai toujours encore un peu de mal avec le personnage de Feyre qui parfois a des réactions qui me font vraiment soupirer, mais elle est heureusement entourée de personnages exceptionnels dont on apprend petit à petit l'histoire, les blessures et les différents liens entre eux. J'adore les livres avec ce genre d'amitié, de fraternité entre les personnages.

Alors que dans le premier tome il fallait attendre la fin pour voir un peu d'action, ici il se passe énormément de choses. Feyre et les siens doivent faire preuve de ruse pour déjouer les plans du roi et se retrouvent tout le temps dans des situations dangereuses. Les scènes spicy sont également enfin à la hauteur de mes attentes.

Hâte de continuer ma lecture pour savoir comment va s'en sortir Feyre après le véritable retour à la case départ que nous offre la fin de ce deuxième tome.

Un palais d'épines et de roses
20,90€ / 524 pages / 9782732487595

mercredi 20 août 2025

Série La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Note : 3,5 / 5

C'est très rigolo de découvrir l'histoire de France et plus particulièrement celle de Marie-Antoinette et de la Révolution par le biais d'une auteure Japonaise. Pourtant, cette série de mangas est très bien documentée, Riyoko Ikeda s'étant aidée du livre de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette. L'originalité de cette série vient du personnage d'Oscar et des choix stylistiques de l'auteure, mêlant le style rococo de l'époque à une touche seventies décalée.

Contrairement à ce que je pensais, Oscar François de Jarjayes n'est selon moi pas le personnage principal de ce manga. Vraiment, c'est l'histoire de Marie-Antoinette qui est racontée ici. Cela n'a pas empêché Oscar de devenir un personnage extrêmement populaire, et l'on comprend très vite pourquoi : l'ambiguïté de ce personnage, cette femme élevée comme un homme, adulée et aimée par les membres des deux sexes confondus, a quelque chose de vraiment fascinant.

Bon, certaines choses ont je trouve un peu mal vieillies. Oscar se veut une femme forte, mais elle va se laisser agresser par les hommes un peu trop facilement selon moi... Et puis après cette fameuse scène ou elle rejette un prétendant, un ami !, qui la force un peu trop, la violente presque... Ca m'a fait un peu mal de les voir finir ensemble je l'avoue...

Les personnages chouinent et pleurent beaucoup, restent contemplatifs en se posant un peu trop de questions parfois. Mais ça reste intéressant. Même si l'on connaît la fin (surtout si comme moi vous avez eu la bêtise de lire la préface de l'auteure qui spoil le destin d'un personnage... j'avais oublié pourquoi je ne lis jamais les préfaces)

Le style est vraiment sympa. Certaines pages font preuve d'un sens des grandeurs qui fait vraiment honneur à Versailles. J'ai eu terriblement envie de toucher les tissus des tenues que porte Marie-Antoinette. Les personnages sont tous très androgynes, pas qu'Oscar. Et malheureusement certains personnages se ressemblent un peu trop. Et ils ont très peu d'expressions. Les scènes sont un peu trop figées, manquent d'action.

C'est un classique que j'ai apprécié découvrir. Une petite piqure de rappel sur l'histoire de France ne fait jamais de mal non plus. Mais je dois dire que pour un manga aussi populaire, j'en attendais peut-être un peu plus.

La Rose de Versailles
19,00€ / 964 pages / 9782505009498