
À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !
Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.
Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.
Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.
Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.
Note : 3,5 / 5

J'en attendais beaucoup de ce livre centré sur Haymitch, mon personnage préféré après Katniss dans la série originale, mais je dois dire que je ressors de cette lecture... pas vraiment déçue mais... un peu lassée ?
J'ai littéralement enchaîné les 5 livres de la série, cette lassitude vient peut-être de ça ou peut-être de trop de similitude avec les 3 premiers tomes aussi. Mais c'est un peu le but : découvrir enfin pourquoi Haymitch se reconnait tant dans Katniss et ce qui l'a finalement poussé à l'aider. Les jeux d'Haymitch, on en a déjà eu un petit aperçu dans le tome 2 quand Peeta et Katniss regardent les épreuves des anciens vainqueurs, mais c'est un récapitulatif de ce que voulait bien nous montrer le Capitol. Et si Haymitch est devenu alcoolique, ce n'est pas qu'à cause des horreurs qu'il a vécu dans l'arène, mais parce qu'il a payé très cher le fait d'avoir défié le Capitol.
Par contre j'ai adoré être dans les pensées d'Haymitch et le suivre dans ces épreuves. Il est si humain, alternant entre les moments de doute et de fragilité et les moments de force mais de sensibilité lorsqu'il doit prendre soin de Louella ou de ses autres alliés. Définitivement, Katniss lui ressemble énormément. Haymitch est peut-être un peu moins borné qu'elle mais il décide de se battre bien plus rapidement que Katniss. Et il va le regretter...
Une fois dans l'arène, le récit m'a semblé un peu vide. Il y a 2 fois plus de tributs mais on ne s'attarde que sur une dizaine. Les autres on les survole, ils meurent vite car ils ne sont pas intéressants pour le récit. C'est dommage car du coup finalement ça ne change pas grand chose qu'ils soient autant. Les scènes d'action sont un peu confuses. Les épreuves et monstres dans l'arène m'ont semblé exagérés, certaines scène vraiment absurdes, comme dans un cauchemars. Puis je me rappelle que c'est littéralement ce que sont ces jeux...
On s'attend à ce que la fin soit terrible, que Haymitch soit puni, et c'est vraiment violent. Pour le coup je n'ai pas été déçue, même si j'aurais aimé plus d'émotions. J'aurais aussi aimé suivre Haymitch plus longtemps après qu'il rentre au district 12. Mais il n'y a plus rien pour lui ici et on le sait : il se noie dans l'alcool.
Définitivement, c'est un personnage que j'aime énormément. Encore plus après avoir lu ce livre. Comme Katniss, on l'a poussé à faire partie de la rébellion, mais il n'a pas eu autant de chance qu'elle et son monde s'est écroulé. Il a pourtant fait une promesse, promesse qu'il réussira à tenir en épaulant Katniss et en l'aidant à libérer les districts du Capitol. Il n'y aura plus de lever de soleil sur la moisson.

19,90€ / 465 pages / 9782266350747
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire