mercredi 31 janvier 2024

Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic


Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. 
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. 
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre. 
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. 
Que voulait-elle révéler avant de mourir ? 
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? 
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. 
Entrez dans le salon de thé. 
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie. 
Écoutez leur histoire.

Note : 3 / 5

Je suis tombée amoureuse du style de l'auteure dès les premières pages. Très imagé, tantôt poétique, tantôt macabre, c'est un style plein de personnalité et qui joue avec les temporalités. Le lecteur est au cœur même du récit. Le quatrième mur est brisé. Nous sommes là, assis dans le salon de thé, quelqu'un nous aborde, prêt à nous raconter une étrange histoire, un conte autour de jumelles, de fantômes et de thés.

Et heureusement qu'il était là, ce style. Qu'il était presque un personnage à part entière. Car le récit, l'histoire, cette querelle de sœurs, cette recherche de la vérité sur leur mère, ça ne m'a vraiment pas passionné du tout. Je me suis beaucoup ennuyée durant la première moitié du récit, ça n'avançait pas, on ne comprend pas vraiment les enjeux encore. 

A partir du moment où Félicité laisse enfin derrière elle la bergerie pour devenir théilogue, le récit reprend un peu de peps. Mais malheureusement cela n'a pas suffit, surtout après cette fin que je n'ai pas du tout aimé. Pour moi rien ne justifie les actions de leur mère. Il n'y a jamais de bonne excuse à maltraiter un enfant ou à le contrôler et les sœurs lui pardonnent tout ça un peu vite...

Et c'est un autre problème de ce livre : très souvent je n'arrivais pas à comprendre les personnages. Certaines situations me frustraient tellement ! Au final j'ai au l'impression que c'était souvent par facilité, un choix de l'auteure pour faire avancer le récit dans le sens qu'elle voulait et pouvoir en tirer la morale qu'elle souhaitait faire passer au lecteur.

Dans tous les cas on ne peut pas rester indifférent face à ce livre. Le style, mais également l'univers et l'ambiance sont uniques. Hypnotisant, étrange, entre le conte et la légende, je n'ai peut-être pas tout compris ni tout apprécié, ça reste quand même un livre intéressant et vraiment original.

Du thé pour les fantômes
21,00€ / 439 pages / 9782207169933

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire