mercredi 19 octobre 2022

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe - James Dashner

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe (The Maze Runner) - James Dashner

Enfermés tels des rats de laboratoire, des ados doivent trouver l'issue d'un labyrinthe peuplé de monstres... 
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Note : 3,5 / 5

Un peu en retard dans la découverte de cette série, j'ai d'abord vu tout récemment les films et j'avais encore quelques questions qui m'ont poussé à lire les livres. J'ai été surprise de voir beaucoup de différences entre le film et le livre mais sinon ce premier tome correspond assez à ce que j'attendais d'une dystopie jeunesse du genre.

Quand le genre était beaucoup à la mode il y a quelques années, je dois avouer que j'ai un peu fait une overdose et je ne pensais plus lire de dystopie. C'est un genre vraiment jeunesse qui ne se renouvelle pas vraiment selon moi, on voit très vite les limites de ces univers où tout est contrôlé et parfait, bref c'est assez lassant. Mais comme ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre de ce genre, ma lecture s'est plutôt bien passée !

Il faut dire que le récit est vraiment super haletant, on est direct dans le feu de l'action avec Thomas qui se retrouve au centre du labyrinthe avec plein de questions et une véritable rage de faire changer les choses et d'enfin découvrir un moyen de faire sortir tout le monde. Le style est simple mais j'ai bien aimé la façon de parler des enfants, avec de nouveaux mots inventés suivant leur vie dans cette clairière au centre du labyrinthe. 

Le récit à la troisième personne est focalisé sur Thomas et j'ai bien aimé son évolution au long du récit. Il débute comme tout le monde sans aucuns souvenirs, je trouve ça toujours un peu facile comme choix scénaristique mais ici il se bat vraiment contre ça, il sait au fond de lui qu'il a été envoyé pour une bonne raison et qu'il est différent des autres. Pourtant au début il est traité comme le petit nouveau et doit vraiment faire ses preuves, prendre confiance et faire éclater sa rage et sa détermination.

Bon, il y a certains éléments qui m'ont fait tiquer comme sa capacité à parler à Teresa par la pensée (j'ai peur pour les prochains tomes, je sens que ça va être pénible...) et j'ai toujours du mal à comprendre à quoi peut bien servir ce labyrinthe, cette épreuve par laquelle ils doivent passer. Contrairement au film, dans le livre les habitants ont à disposition le sérum pour combattre la maladie qui est contractée quand un Griever les pique, ce n'est pas Teresa qui apporte le serum. On pourrait donc penser qu'ils testent le serum sur les enfants et que c'est pour cela qu'ils sont enfermés. Ou tout simplement, le mystère autour de ce labyrinthe, le puzzle qu'ils doivent résoudre fait travailler quelque chose dans leurs cerveaux qui fait qu'ils sont insensibles et peuvent combattre le Flare. Je ne sais pas, ça reste assez flou et beaucoup de travail pour pas grand chose ce labyrinthe...

Mais j'ai passé vraiment un bon moment, j'aime énormément tous les personnages (j'ai d'ailleurs appris quelques petites choses que je ne savais pas après avoir vu les films, comme Newt qui était un runner avant de se blesser le pied) Je n'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions mais j'ai trouvé ça intéressant de voir les différences entre le film et le livre. J'ai bien envie de continuer ma lecture en tout cas !


L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe
7,80€ / 464 pages / 9781368023498

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire