mercredi 1 juin 2022

Encens - Johanna Marines #PLIB2022

Encens - Johanna Marines

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ? 
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

Note : ABANDON

Depuis l'année dernière, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec les livres avec lesquels j'ai clairement du mal, Encens est donc un nouvel abandon à ajouter à ma liste, livre que j'ai décidé d'arrêter après avoir lu un peu plus de la moitié.

Il ne partait pas forcément gagnant de base car je ne suis pas très fan de polars en général, et même moi qui en lis très peu, j'ai très vite trouvé l'enquête bizarre, le tueur à la hache absolument pas crédible et limite ridicule. Clairement, ce sont les personnages et l'univers qui tiennent le récit, car je me suis très vite complètement désintéressée de l'enquête.

Et l'univers n'est pas non plus si original que ça. J'ai trouvé cette Nouvelle-Orléans à la sauce steampunk assez classique. L'univers est bien mis en place, l'ambiance marche bien et le lecteur est plutôt bien plongé dedans, mais je m'attendais à autre chose.

J'ai aimé les personnages car nous avons des acteurs très hétéroclites : des inspecteurs quinquagénaires, une jeune cartomancienne, une automate ou encore cet homme qui fait des étranges rêves et toujours ce tueur qui plane sur le récit. Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent et j'adore ça. Bon, arrivé à la moitié du livre tout m'a semblé encore survolé, l'auteure s'est peut-être attaquée à beaucoup trop de choses en même temps... le récit est vraiment lent et on ne sait pas trop où l'auteure veut nous mener (et je ne le saurais jamais ahah)

Mais le gros problème de ce livre est le style. J'ai relevé énormément de fautes, des contresens et, surtout, des virgules placées un peu n'importe où qui cassent complètement le récit. J'ai lu une version numérique, je ne sais pas si ces fautes ont été corrigées dans la version papier mais je l'espère car ça a grandement impacté mon expérience de lecture !

Pour conclure je dirais que, de un, les polars c'est vraiment pas pour moi et de deux je m'attendais à autre chose avec ce livre que j'ai trouvé très lent et un peu maladroit (tant au niveau du style avec toutes les fautes qu'au niveau de l'histoire qui partait dans tous les sens) J'aurais été curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire et le dénouement de l'enquête mais clairement je n'avais pas la force de me trainer jusque là dans un récit que j'ai trouvé franchement pénible.


Encens
18,00€ / 424 pages / #ISBN9782490151370

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire