Rouge - Pascaline Nolot
"Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...
Note : 3,5 / 5
Si je m'attendais à un récit plus horrifique et que j'aurais aimé moins de longueurs, j'ai tout de même été emportée par ce récit dénonciateur, une réécriture subtile du chaperon rouge façon chasse aux sorcières qui fait la part belle aux différences.
Dès les premières pages, j'ai adoré l'ambiance et le désespoir qui se dégage du récit. Nous suivons Rouge, une jeune fille persécutée par sa différence et qu'on dit être la fille de Lucifer en personne. Son histoire va nous apparaître petit à petit au travers de flashback, puis de révélations après avoir atteint la chaumière de la Grand-Mère, cette sorcière qui réclame à Malombre ses filles à cause d'un sombre marché. Rien n'est épargné à Rouge, le récit est fort, sombre, et on se demande à chaque fois quel nouvel obstacle va devoir franchir la jeune fille.
Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu long. Les personnages ressassent beaucoup, on change parfois de point de vue pour nous répéter ce que l'on sait déjà et c'est assez pénible. J'ai également trouvé que l'histoire mettait une éternité à atteindre le moment où Rouge arrive à la chaumière de la Grand-Mère. Au final les révélations sont assez surprenantes, j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure traite la noirceur humaine, avec beaucoup de nuances. J'aurais aimé que celle ci soit plus cru, que certaines scènes soient plus poussées, notamment les scènes de viols, mais bon, n'oublions pas que c'est un livre jeunesse...
Les thèmes de ce livre sont importants et intéressants. On parle de différence, consentement, de place de la femme et d'apparence. Dommage que ces sujets soient noyés dans un style trop soutenu et parfois trop longuet. Le livre aurait gagné à être plus court pour donner le vrai coup de poing attendu.
Rouge17,00€ / 312 pages /
#ISBN9782354887858