mercredi 19 mai 2021

L'Ascension de Camelot, tome 1 : La Duperie de Guenièvre - Kiersten White


L'Ascension de Camelot, tome 1 : La Duperie de Guenièvre (Camelot Rising, book 1 : The Guinevere Deception)Kiersten White

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret. 
La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. 
Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur. 
Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre. 
Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

Note : 4 / 5


Je suis toujours curieuse de lire des réécritures des légendes arthuriennes qui sont des histoires qui me passionnent et je dois dire que ce livre a su compiler tout ce que j'aimais dans ces légendes.

La première chose qui m'a complètement charmée et intriguée est la magie. J'ai adoré découvrir la façon dont Guenièvre l'utilise, en faisant des nœuds dans diverses choses (des cheveux, du métal...) et en traçant des signes dans des éléments naturels. L'utilisation de la magie et sa dualité est vraiment originale et super intéressante.

L'histoire reprend beaucoup d'éléments déjà vus dans d'autres adaptations : la magie qui a été bannie de Camelot, la duplicité de Mordred et de Merlin, le passé d'Arthur qui est assez classique ; mais l'auteure a changé quelques détails pour vraiment s'approprier l'histoire, et ça marche !

Alors oui, ce premier tome est assez introductif, plutôt lent, mais de mon côté ça ne m'a pas gêné du tout. J'ai adoré l'ambiance parfois pesante de cette menace que l'on sent arriver mais dont on ne connait pas encore la nature. J'ai également beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre. Leur mariage a été arrangé, ils ne se connaissaient pas avant, mais ils vont rapidement se faire confiance et devenir vraiment importants l'un pour l'autre. La relation entre Guenièvre et Brangian, sa demoiselle de compagnie, est aussi ultra touchante. Et puis Lancelot, Lancelot ! Ce personnage est génial dans ce livre ! En revanche, comme souvent les derniers temps : j'ai du mal avec l'âge des personnages. Guenièvre a 16 ans dans ce livre et ça aurait été tellement mieux si tous les personnages étaient plus âgés !

Maintenant que l'histoire est bien posée et les choix de l'auteure clairs quant à quel chemin elle souhaitait faire prendre à la légende (car il y a vraiment plein de versions différentes de la légende arthurienne et je dois dire qu'elle a choisi vraiment tout ce qui me plait niveau personnages, relations entre eux et importance de la magie), je n'ai tout simplement qu'une hâte c'est de me plonger dans la suite !


La Duperie de Guenièvre
17,90€ / 408 pages / 9782378760540

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire