mercredi 13 janvier 2021

Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de Nô - Camille Monceaux #PLIB2021


Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de Nô - Camille Monceaux

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

Note : 2,5 / 5

J'ai commencé ce livre car il faisait partie des sélectionnés du PLIB2021, mais arrivée à plus de la moitié du récit je me suis rendue compte qu'il y avait comme un problème. Pour rappel, le PLIB est un prix des blogueurs des littératures de l'imaginaire. Or, Les chroniques de l'érable et du cerisier n'a absolument rien d'imaginaire.

Nous suivons toute l'histoire du petit Ichiro, de sa découverte, abandonné dans une coque de biwa devant un temple, par un maître samouraï, à son adolescence qu'il va passer à s'occuper de représentations de théâtre à Edo. Pas un yokai, une créature ou un élément fantastique à l'horizon, et je découvre bien vite qu'il n'y en aura jamais. Ce livre est simplement une fiction historique, un récit du Japon du XVIIe où les japonais vont devoir prendre partie : jurer fidélité au shogun qui est un tyran ou rallier les rebelles à Osaka.

Je n'ai rien contre l'histoire du Japon, ni les livres historiques, mais ce n'était tellement pas ce à quoi je m'attendais en commençant ce livre que j'ai forcément été déçue. Pour couronner le tout, le livre est écrit à la première personne, un style que j'ai vraiment du mal à apprécier... Je n'aime pas être coincée dans les pensées d'un seul personnage. Vu qu'on va nous raconter toute la vie et les problèmes d'Ichiro, le récit est en plus vraiment lent et j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait nous mener.

Heureusement, l'époque est vraiment bien décrite, on se représente très bien la vie des japonais au début de l'ère Edo. Ichiro va avoir un parcours un peu particulier qui va nous permettre de vraiment apprendre tout ce qui fait la particularité de cette époque. C'est dépaysant, vous découvrirez certainement plein de choses que vous ne connaissez pas. De mon côté, cela m'a rappelé mon voyage scolaire au Japon, car j'ai eu la chance de pouvoir apprendre le japonais au lycée.

Si je n'étais pas partie avec une idée complètement erronée de ce livre en me plongeant dans sa lecture, peut-être que j'aurais su mieux l'apprécier. Au final, mes inquiétudes sur le genre de ce livre ont mis la puce à l'oreille aux organisateurs du prix, et il a finalement été retiré de la sélection...


Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1
20,50€ / 416 pages / #ISBN9782812618291

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire