mercredi 3 juin 2020

King of Scars - Leigh Bardugo


King of Scars - Leigh Bardugo

Aux yeux de tous, Nikolai Lantsov, roi de Ravka, a tout pour plaire : jeune, charismatique, il est le hĂ©ros de la guerre civile qui a dĂ©chirĂ© le royaume. 
InstallĂ© depuis peu sur le trĂ´ne, Nikolai doit pourtant faire face Ă  une nouvelle menace : des forces ennemies semblent bien dĂ©cidĂ©es Ă  envahir le pays, dont les frontières sont affaiblies, et les coffres vides. Nikolai doit donc trouver un moyen de rĂ©tablir les finances, forger de nouvelles alliances et renforcer son armĂ©e de Grishas, cette Ă©lite magique qui a tant souffert de la guerre civile. 
Or, la plus grande menace pour le royaume n'est autre que le roi en personne ! Victime, pendant la guerre civile, d'une terrible malĂ©diction, Nikolai se transforme presque chaque nuit en une monstrueuse crĂ©ature que seuls quelques Grishas semblent pouvoir contenir. HĂ©las, les tĂ©nèbres qui habitent le jeune monarque sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours. 
Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies..

Note : 3,5 / 5


Après avoir adoré Six of Crows et moyennement aimé Grisha, je suis tout de même vraiment tombée amoureuse de l'univers et j'avais hâte de découvrir la nouvelle série de Leigh Bardugo. King of Scars est un mélange parfait des deux précédentes séries du Grishaverse, j'ai donc à la fois adoré et détesté ce premier tome.

Contrairement à ce que je pensais, le récit ne ce concentre pas uniquement sur Nikolai. Nous suivons deux récits différents : celui du jeune roi de Ravka qui doit trouver un remède à la malédiction qu'il a hérité du Darkling ; et le petit groupe de Nina qui a la tâche de sauver les Grishas persécutés de Fjerda. Le Darkling de la série Grisha et la fameuse drogue, le jurda parem, présente dans Six of Crows sont à nouveau au centre de l'histoire et montrent vraiment que cette nouvelle série est une sorte de synthèse du Grishaverse.

J'ai été très heureuse de voir que l'auteure avait reprit le style utilisé dans Six of Crows : chaque chapitre nous permet ainsi de suivre un personnage différent. C'est vraiment intéressant car cela permet de vraiment bien développer la psychologie des personnages. C'est le genre de récit que je préfère lire car on se sent très proches d'eux, c'est beaucoup plus rythmé et moins lassant. Les dialogues et les intrigues sont pétillants et étonnants comme dans Six of Crows et j'ai été tellement heureuse de retrouver Nina qui était un personnage que j'aimais beaucoup dans Six of Crows ! (mais bon, je les aimais tous !)

Mais arrivé à la deuxième partie du livre, le récit ce concentre sur un aspect que je n'avais pas aimé dans Grisha : le coté très mythologique et merveilleux des Saints et des amplificateurs. C'est quelque chose que j'avais trouvé assez bizarre, trop fantastique dans un univers qui est pourtant plutôt réaliste. Dans King of Scars, Nikolai et Zoya se retrouvent dans un espace hors de l'espace où ils font la rencontre de 3 Saints qui vont les aider à débarrasser Nikolai du monstre qui l'habite. Ce moment est LONG, mais LONG ! Ce passage a cassé tout le rythme et mon intérêt pour ce livre et qu'est-ce que ça m'a énervé !

Mais heureusement, dans le même temps nous suivions également les aventures de Nina qui me faisaient tenir. Et je suis bien contente de m'être accrochée car la fin de ce premier tome est géniale ! J'ai vraiment hâte de retrouver les personnages et j'espère que cette fois ci s'en est fini de ces histoires de Saints et d'amplificateurs. En tout cas, malgré tout ça, Nikolai ne s'est toujours pas débarrassé de sa noirceur et Nina s'est lancée dans une croisade suicidaire... ça promet pour la suite !

" Fears are like weeds. They grow wild if left unattended " - Tamar, King of Scars


King of Scars
17,90€ / 528 pages / 9782408013738




DĂ©couvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :


**********










2 commentaires:

  1. ah mais j'en pouvais plus non plus du moment oĂą ils sont chez les saints lĂ Ă Ă Ă Ă , c'Ă©tait ennuyeux au possible, je suis tellement d'accord !
    Pareil j'ai préféré le côté de Nina mais le roman en entier m'a pas emballée de fifou. La fin est abusée de ouf XD

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il y a des passages tellement décevant qu'on sait pas trop si on l'aime ou pas ce livre en fait !

      Supprimer