mercredi 17 juin 2020

Les chaînes du silence - Celine Chevet #PLIB2021


Les chaînes du silenceCeline Chevet

Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin. 
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps. 
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

Note : 4,5 / 5


Gagnante du PLIB2019 avec La fille qui tressait les nuages, j'étais depuis vraiment curieuse de découvrir cette auteure. C'est finalement avec son dernier livre, Les chaînes du silence, que j'ai pu apprécier la plume de Celine Chevet pour la première fois et lire une histoire de vampires vraiment pas comme les autres.

Oui, une histoire de vampires, encore. Sauf que je n'avais jamais rien lu de pareil. Celine Chevet bouscule pas mal de choses au sujet des vampires pour en créer une nouvelle race propre à cette histoire. Ils sont vulnérables à la lumière et à l'argent, ont besoin de sang pour survivre et ressemblent physiquement aux vampires de l'imaginaire commun, mais l'auteure a réussi à créer quelque chose de vraiment beau et unique dans son livre. C'est assez difficile d'en parler car il y a une dimension assez abstraite à leur existence. Les vampires sont tous reliés entre eux, sont capable de franchir l'entre monde pour se téléporter, ils se parlent par une sorte de télépathie musicale et vivent en société assez complexe. J'ai trouvé tout ça vraiment original et intéressant.

Dans le monde des Chaînes du silence, les vampires sont un peuple à part entière, en haut de l'échelle (ou du moins c'est ce qu'ils pensent), et traitent souvent les humains comme du vulgaire bétail ou des animaux de compagnie. Les émotions, c'est quelque chose de tabou chez les vampires qui créer un véritable fossé entre les deux peuples, et c'est tout le propos du livre. Nous suivons deux récits, deux relations humain-vampire : Kael et Nathanael à travers son journal, et une fillette et un vampire sans noms qui suivent leurs traces. Leurs relations va les changer à jamais, montrant tout le pouvoir des émotions.

J'ai vraiment été admirative de la maîtrise avec laquelle l'auteure nous propose ce récit à deux trames, pas une seule fois je ne me suis perdue, l'univers se dévoile petit à petit, c'est vraiment très agréable à lire. De plus, la plume de Celine Chevet est très poétique et profite vraiment à l'ambiance mystérieuse et abstraite du livre. Les descriptions sont belles, les relations touchantes et il y a un je ne sais quoi complètement déprimant tout le long du récit que j'ai juste adoré. L'histoire est à la fois cruelle et attendrissante, macabre et belle, elle est faite de plein de contrastes qui rend le livre vraiment unique et captivant.

Si les studios Ghibli se décidaient à faire un film de vampires, il serait inspiré de ce livre. J'ai juste adoré ma lecture ! J'ai été transportée par l'univers et la revisite si singulière des vampires. Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteure et de son imaginaire. Celine Chevet est une auteure à surveiller de très près ! Merci aux éditions du Chat Noir pour l'envoi de ce quasi coup de coeur ♥

" En nous enchaînant l'un à l'autre, nous nous étions libérés. Il était né de cette délivrance un lien immuable qui façonna les années suivantes de la plus sincère et de la plus pure des manières. " - Nathanaël, Les chaînes du silence


Les chaînes du silence
19,99€ / 308 pages / #ISBN9782375681381


mercredi 10 juin 2020

Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents - Marie Brennan


Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents (The tropic of serpents) - Marie Brennan

« Bien que peu de gens soient assez âgés pour s'en souvenir, et encore moins assez impolis pour en parler, je fus autrefois vilipendée dans les feuilles à scandales. […] C'est à cette époque de mon existence que je fus accusée de fornication, de haute trahison et d'être la plus mauvaise mère de tout le Scirland. C'est plus que la plupart des femmes peuvent réaliser en l'espace d'une vie et j'admets que j'éprouve une sorte de fierté perverse à y être parvenue. 
Ce livre est également, bien entendu, le récit de mon expédition en Érigie. Les avertissements de ma première préface s'appliquent toujours : si les descriptions d'actions violentes, de maladies, de mets étrangers au palais des habitants du Scirland, de religions étranges, de nudité en public ou de gaffes diplomatiques idiotes sont susceptibles de vous gêner, fermez ce livre et passez à quelque chose de plus plaisant. 
Mais je peux vous assurer que j'ai survécu à tous ces événements ; il est donc probable que vous survivrez à leur lecture. »

Note : 2,5 / 5


Alors que j’espérais une plongée plus en profondeur dans les recherches de notre naturaliste Isabella, et que j'avais l'espoir que ce deuxième tome se concentre toujours plus sur les dragons, ce fut tout le contraire... La suite des aventures de Lady Trent m'a vraiment déçue, je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout accroché au nouveau pays que nous découvrons au travers de sa deuxième expédition.

Apprenant des erreurs commises lors de sa première expédition, Isabella comptait bien cette fois ci se fondre dans l'environnement et s'intégrer à la société du nouveau continent vers lequel ses recherches l'ont dirigée. Malheureusement, cela a considérablement ralentit ses découvertes et cette nouvelle expédition a perdu de son intérêt selon moi... Je n'ai pas compris le rythme de ce deuxième tome. On se concentre sur toutes les difficultés inintéressantes rencontrées, sur la vie au camp, la politique du pays mais il y a en tout peut-être 3 passages sur les dragons... Je me suis ennuyée, la société complexe du pays m'a complètement perdue, j'ai juste eu envie de sauter des passages entiers et de finir ce livre le plus rapidement possible.

Ce nouveau continent, l'Eriga, se rapproche de notre continent africain, il y a beaucoup de clans différents, des traditions et coutumes complexes, mais l'auteure nous en parle comme si on était censé déjà connaître tout cela, alors que non, pour le lecteur tout cela est nouveau... Au bout d'un moment j'ai donc abandonné d'espérer comprendre quelque chose et je me suis concentrée sur l'expédition. Comme dans le premier tome, tout ne va pas se passer comme prévu, mais comme on sait très bien qu'Isabella va se sortir de toutes les embûches vu qu'elle est encore là pour écrire ses mémoires, il n'y a aucun suspens. C'est étrange car dans le premier tome cet aspect ne m'avait pas dérangé, alors que là ça rajoute encore un côté lassant à ce deuxième tome déjà pas fameux...

Je crois que c'est surtout parce que je n'ai pas accroché à ce nouveau continent que je n'ai pas aimé ce deuxième tome car la première partie se passant dans son pays natal, les problèmes rencontrés à cause de sa famille et les questions morales au sujet de son fils m'ont beaucoup intéressé. J'espère vraiment que le troisième tome sera plus captivant et qu'il y aura des dragons quoi ! Parce que la, clairement, je me suis plusieurs fois demandé si Isabella était devenue anthropologue et avait abandonné l'étude des dragons tant ils sont absents de ce deuxième tome !


" Soldiers do not make a place safe Isabella. They only make it less dangerous. "


Le tropique des serpents
21,90€ / 346 pages / 9782841727803


mercredi 3 juin 2020

King of Scars - Leigh Bardugo


King of Scars - Leigh Bardugo

Aux yeux de tous, Nikolai Lantsov, roi de Ravka, a tout pour plaire : jeune, charismatique, il est le héros de la guerre civile qui a déchiré le royaume. 
Installé depuis peu sur le trône, Nikolai doit pourtant faire face à une nouvelle menace : des forces ennemies semblent bien décidées à envahir le pays, dont les frontières sont affaiblies, et les coffres vides. Nikolai doit donc trouver un moyen de rétablir les finances, forger de nouvelles alliances et renforcer son armée de Grishas, cette élite magique qui a tant souffert de la guerre civile. 
Or, la plus grande menace pour le royaume n'est autre que le roi en personne ! Victime, pendant la guerre civile, d'une terrible malédiction, Nikolai se transforme presque chaque nuit en une monstrueuse créature que seuls quelques Grishas semblent pouvoir contenir. Hélas, les ténèbres qui habitent le jeune monarque sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours. 
Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies..

Note : 3,5 / 5


Après avoir adoré Six of Crows et moyennement aimé Grisha, je suis tout de même vraiment tombée amoureuse de l'univers et j'avais hâte de découvrir la nouvelle série de Leigh Bardugo. King of Scars est un mélange parfait des deux précédentes séries du Grishaverse, j'ai donc à la fois adoré et détesté ce premier tome.

Contrairement à ce que je pensais, le récit ne ce concentre pas uniquement sur Nikolai. Nous suivons deux récits différents : celui du jeune roi de Ravka qui doit trouver un remède à la malédiction qu'il a hérité du Darkling ; et le petit groupe de Nina qui a la tâche de sauver les Grishas persécutés de Fjerda. Le Darkling de la série Grisha et la fameuse drogue, le jurda parem, présente dans Six of Crows sont à nouveau au centre de l'histoire et montrent vraiment que cette nouvelle série est une sorte de synthèse du Grishaverse.

J'ai été très heureuse de voir que l'auteure avait reprit le style utilisé dans Six of Crows : chaque chapitre nous permet ainsi de suivre un personnage différent. C'est vraiment intéressant car cela permet de vraiment bien développer la psychologie des personnages. C'est le genre de récit que je préfère lire car on se sent très proches d'eux, c'est beaucoup plus rythmé et moins lassant. Les dialogues et les intrigues sont pétillants et étonnants comme dans Six of Crows et j'ai été tellement heureuse de retrouver Nina qui était un personnage que j'aimais beaucoup dans Six of Crows ! (mais bon, je les aimais tous !)

Mais arrivé à la deuxième partie du livre, le récit ce concentre sur un aspect que je n'avais pas aimé dans Grisha : le coté très mythologique et merveilleux des Saints et des amplificateurs. C'est quelque chose que j'avais trouvé assez bizarre, trop fantastique dans un univers qui est pourtant plutôt réaliste. Dans King of Scars, Nikolai et Zoya se retrouvent dans un espace hors de l'espace où ils font la rencontre de 3 Saints qui vont les aider à débarrasser Nikolai du monstre qui l'habite. Ce moment est LONG, mais LONG ! Ce passage a cassé tout le rythme et mon intérêt pour ce livre et qu'est-ce que ça m'a énervé !

Mais heureusement, dans le même temps nous suivions également les aventures de Nina qui me faisaient tenir. Et je suis bien contente de m'être accrochée car la fin de ce premier tome est géniale ! J'ai vraiment hâte de retrouver les personnages et j'espère que cette fois ci s'en est fini de ces histoires de Saints et d'amplificateurs. En tout cas, malgré tout ça, Nikolai ne s'est toujours pas débarrassé de sa noirceur et Nina s'est lancée dans une croisade suicidaire... ça promet pour la suite !

" Fears are like weeds. They grow wild if left unattended " - Tamar, King of Scars


King of Scars
17,90€ / 528 pages / 9782408013738




Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :