mercredi 29 avril 2020

Maître & Apprenti - Claudia Gray


Maître & Apprenti (Master & Apprentice) - Claudia Gray

Alors qu'ils sont en mission pour l'Ordre Jedi, une proposition inattendue met à l'épreuve les liens qui unissent Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Le devoir le plus important d'un Jedi consiste à transmettre ce qu'il a appris. Or malgré sa longue expérience, rien n'a jamais autant effrayé Qui-Gon Jinn que la pensée de décevoir son Padawan. Obi-Wan a beaucoup de respect pour son Maître, mais peine à le comprendre. Pourquoi ne tient-il pas toujours compte des lois de l'Ordre ? Pourquoi est-il attiré par les anciennes prophéties ? Et pourquoi personne ne lui a dit que Qui-Gon avait été invité à rejoindre le Conseil, alors que cela risque de mettre fin à leur partenariat ? 
Lorsque le Jedi Rael Averross, ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance dans une affaire politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble...
Note : 3,5 / 5


Obi-Wan étant mon personnage préféré de la saga, Maître & Apprenti était le livre que j'avais le plus envie de lire de l'univers officiel. J'ai passé un bon moment (moment partagé avec mon amie Cécile avec qui j'ai lu ce livre) mais j'ai très vite du me faire à l'idée que ce livre n'était pas vraiment centré sur Obi-Wan.

Le personnage important de ce livre, c'est Qui-Gon. Et, au final, sa relation avec les prophéties, et plus particulièrement la fameuse prophétie sur Anakin, est même plus importante que sa relation avec son padawan Obi-Wan. On découvre sous forme de flashbacks des moments de sa jeunesse où il était lui même padawan et sa découverte des holocrons et des prophéties qui y sont retranscrites. Cela m'a un peu chagriné au début, mais cela a rendu Obi-Wan encore plus mature et génial pour moi. Malgré les difficultés qu'il a eu avec son maître, la façon dont il a plus d'une fois été mis de côté et abandonné, Obi-Wan a su rester droit et fort. Bref, c'est définitivement mon personnage préféré !

Au delà de cette petite déception, l'histoire est vraiment géniale. J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de la prélogie (qui sont mes préférés, en déplaise aux puristes), à savoir des mondes et des cultures éclatantes, des jedis au sommet de leur forme et des complots politiques étonnants.

Qui-Gon et Obi-Wan ont été envoyé par le conseil sur la planète Pijal pour superviser le couronnement de la princesse Fanry et la signature d'un traîté permettant l'ouverture d'une nouvelle ligne d'hyperespace. Mais le gouvernement de Pijal est menacé par de récentes actions terroristes. Les jedis vont tenter d'en trouver les responsables. Et si Qui-Gon et son padawan ont été choisis pour cette mission ce n'est pas par hasard : le gouverneur régent de la planète n'est autre qu'un ancien ami de Qui-Gon.

Il y a plusieurs nouveaux personnages intéressants dans ce livre, à commencer donc par l'ami de Qui-Gon, Rael Averross, que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier. Je n'ai jamais réussi à lui faire confiance ni à le comprendre. Il est aveuglé par ses erreurs du passé et j'étais vraiment persuadée qu'il allait être le méchant de l'histoire.
Il y a également Pax et Rahara, des hors la loi voleurs de gemmes, qui vont croiser par hasard la route de Qui-Gon et Obi-Wan. Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas le personnage de Pax car il est un peu trop souvent insupportable (mais pour sa défense il a été élevé par des droïdes 3PO donc ce n'est pas totalement sa faute) mais Rahara est un personnage que j'ai adoré.

La fin est un peu précipitée selon moi, mais le dénouement est assez inattendu ! Je ne m'y attendais pas du tout. Par contre j'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde plus sur la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan. La mission et le passé de Qui-Gon prennent le dessus et c'est bien dommage.

Le style de Claudia Gray est agréable et permet de se plonger dans les pensées de nombreux personnages. Le rythme est parfois compliqué à suivre car on change de point de vue rapidement mais c'est le genre de style que j'aime lire.

Claudia Gray est vraiment l'auteure du moment dans l'univers Star Wars et il est assez facile de comprendre pourquoi : elle a une maîtrise d'ensemble de l'univers Star Wars et arrive à écrire avec justesse sur n'importe quels périodes ou personnages de la saga, son style est agréable à lire et on s'attache énormément aux nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce livre mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.


"You've made mistakes, Qui-Gon. You've touched darkness." "Yes I have. No doubt I will again. This isn't a choice we make once and walk away from. It's the work of a lifetime" - Rael et Qui-Gon, Maître & Apprenti


Maître & Apprenti
9,50€ / 464 pages / 9782266298650

mercredi 8 avril 2020

Grisha, tome 3 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 3 (Ruin & Rising)Leigh Bardugo

"Et je devins une lame."  
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. 
Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. 
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. 
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


Note : 4,5 / 5



Ce dernier tome sauve littéralement toute la série. Je suis tellement heureuse d'y avoir retrouvé tout ce que j'avais adoré en lisant Six of Crows. Leigh Bardugo, la seule, la vraie, se dévoile enfin dans cet ultime tome de la série Grisha.

Après son échec à défendre la capitale de l'attaque du Darkling, Alina a été sauvée de justesse par l'Apparat et ses croyants. Retranchée dans la Cathédrale Blanche, elle se rend vite compte qu'elle est tout simplement prisonnière de cet endroit et du culte qu'a créé l'Apparat autour d'elle. J'aurais aimé que cette partie dure plus longtemps. J'ai aimé la tension dans ces moments avec l'Apparat, cette sensation de suffoquer dans cet endroit caché sous terre. Mais Alina ne veut plus se cacher, elle veut se battre, et pour cela il lui faut le troisième amplificateur. Le petit groupe de Grisha qui a pu s’enfuir avec elle de la capitale va tout faire pour l'aider.

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce troisième tome : pouvoir suivre ce petit groupe, l'évolution de leurs relations et réussir petit à petit à comprendre les motivations de chacun. Enfin Alina n'est plus seule, enfin on a plus à la supporter elle uniquement. J'en oublierais presque que le livre est encore écrit à la première personne ! Les dialogues sont pétillants et drôles, les personnages sont tous tellement attachants, il y a beaucoup d'action et de révélations, c'est rythmé et tellement génial à lire !

Certains choix des personnages ne m'ont pas plu, j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur Nikolai vu ce qu'il lui arrive dans ce troisième tome (mais heureusement il y a King of Scars que je vais m'empresser de lire), la fin est un peu trop happy ending à mon goût mais j'ai pris tellement de plaisir à suivre leurs aventures ! Je n'aimais pas trop le personnage d'Alina, mais elle est entourée de personnages tellement géniaux dans cet ultime tome que j'ai finis par réussir à l'apprécier à travers leurs yeux.

Ce dernier tome est vraiment différent des autres. On sent que Leigh Bardugo a enfin trouvé son style et a gagné en assurance. J'ai commencé ce troisième tome sans grande conviction et au final je n'ai pas réussi à le lâcher ! Ma série préférée reste toujours encore Six of Crows, mais si vous avez accroché avec l'univers, il faut vraiment lire cette série aussi !


"You keep storing up all that anger and grief. Eventually it spills over. Or you drown in it." - Mal, Grisha, tome 3


Grisha, tome  3
16,90€ / 404 pages / 9782745997630



Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :

mercredi 1 avril 2020

Lorsque nous étions morts - Mathieu Guibé


Lorsque nous étions morts - Mathieu Guibé

Lassé de l'existence et de la société, Lord Josiah Scarcewillow se complaît dans un quotidien vampirique où les meurtres sont devenus banals. Pourtant, sa rencontre inattendue avec Abigale va le pousser à reconsidérer sa condition de non-mort et ravive sa curiosité envers le vivant. Son âme réanimée, sa nature monstrueuse n'en est pas pour autant altérée ; il est prêt à tout pour retrouver cette jeune fille que l'éternité ne saurait effacer. À tout, même à une pluie de cadavres.

Note : 3,5 / 5



Propulsé sur le devant de la scène grâce à sa série Ashes falling for the sky co-écrite avec Nine Gorman, l'un des premiers livres de Mathieu Guibé s'est vu réédité par ActuSF à la suite de ce succès, et ce pour mon plus grand plaisir ! Lorsque nous étions morts est un livre de vampires qui reprend les codes classiques du genre mais qui a tout de même su m'étonner et vraiment me marquer.

Des histoires avec des vampires il y en a beaucoup et généralement soit ça passe, soit ça casse. Personnellement, les récits que je préfère sont ceux du point de vue des vampires, à la manière d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice. J'ai donc été heureuse de découvrir que Lorsque nous étions morts reprenait le même principe ! J'adore suivre ces personnages monstrueux à travers les âges et tenter de comprendre leurs sentiments face à la complexité de leur situation.

Dans Lorsque nous étions morts, ce qui va remettre en question toutes les convictions du personnage principal Josiah c'est l'amour, tout simplement. Un amour tellement pur qu'il le ferait presque redevenir humain. Vous allez me dire que c'est vraiment niais tout ça, sauf que rien ne va se passer comme prévu...

La première partie est très douce et pleine d'espoir, j'ai trouvé ça tellement mignon et on ne peut que fondre devant la situation. On a tellement envie que ce vampire, cet être condamné, connaisse le bonheur et puisse oublier sa condition de monstre. Sauf que Josiah n'est pas vraiment quelqu'un de chanceux...

La deuxième partie m'a étonnée par sa violence. J'ai pris une claque. J'ai trouvé ça génial. J'en voulais plus. Dommage que les autres parties finissent par traîner en longueur et ressasser un peu toujours la même chose. Josiah n'arrive pas à tourner la page et va tout essayer pour retrouver son amour.

J'ai également eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui est parfois vraiment pompeux. Au final on s'y fait (et puis c'est assez cohérent qu'un vampire parle dans un style si soutenu) et j'ai fini par vraiment apprécier les comparaisons et métaphores de l'auteur dont il est vraiment friand.

Au final c'est un récit que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire. Il faut dire que je suis une grande romantique et les histoires du genre me touchent beaucoup. Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde cependant, mais j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment intéressants, la psychologie du vampire est vraiment poussée comme je les aime et si vous voulez de la violence vous serez, pour un court temps, servi !


"Le monde n'est ni beau ni laid, tout comme la vie ou la mort. C'est à vous d'y chercher et trouver ce qu'il y a à aimer." - Abigale, Lorsque nous étions morts


Lorsque nous étions morts
15,90€ / 288 pages / 9782745997623