Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons (A natural history of dragons) - Marie Brennan
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Note : 4 / 5
J'ai toujours été fascinée par les dragons. Quand j'étais ado j'avais même ouvert un forum RPG sur une école de dragonniers, c'est pour dire. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par ce livre dont ma première découverte fut en 2016 lors des Imaginales où l'auteure a gagné LE prix du salon. Ce n'est que très longtemps après que je m'y plonge et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture.
Le livre est très immersif car il est présenté comme si c'était le personnage principal, Isabelle, qui l'avait écrit. Après une préface visant à expliquer le travail qu'elle espère accomplir avec ses mémoires, nous débutons l'histoire de notre naturaliste alors qu'elle a sept ans. Le lecteur découvre très vite qu'il est plongé dans une sorte d'Angleterre du XVIIIe siècle, avec toutes les règles et le sexisme que cette époque implique. Ainsi, Isabelle, en tant que femme, n'est pas vraiment disposée à devenir naturaliste, au contraire, ce ne serait vraiment pas convenable pour une Lady.
Moi qui aime beaucoup les livres de Jane Austen, j'ai forcément adoré cette société hyper stricte où les femmes doivent se battre pour leurs idées et leurs différences. Celles ci sont très mal vues et notre héroïne ne se range dans aucune case de la bonne société, au contraire ! Suivre le début de sa passion, découvrir comment elle a réussi à s'élever dans un domaine auquel elle n'était pas destinée est vraiment passionnant.
Sa relation avec son mari m'a tellement attendri que j'en ai eu le cœur brisé à la fin. Ils étaient tellement fait l'un pour l'autre, Jacob l'a tellement aidé, poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui ! Elle a vraiment eu de la chance de tomber sur lui et sa bienveillance. Tant d'autres hommes ne l'auraient pas laisser faire tout ce qu'elle voulait et s'épanouir dans le domaine non conventionnel qu'elle a choisi.
Mais ce qui m'a particulièrement fasciné, c'est l'étude des dragons bien sûr. A l'époque, on ne savait vraiment rien sur eux et les observations d'Isabelle sont parmi les premières. Ce qu'elle voit, elle ne le comprend pas forcément encore, elle émet plusieurs hypothèses que l'Isabelle du présent, celle qui écrit les Mémoires, tente de corriger. J'ai trouvé tout cela tellement, tellement intéressant ! De plus, Isabelle ayant commencé ses recherches en tant que dessinatrice, de nombreux croquis de dragons viennent enrichir le livre, et qu'est-ce qu'ils sont beaux !
Dommage que ses recherches sont subitement arrêtées au milieu du livre à cause des nombreux problèmes que son équipe va rencontrer dans le pays où ils sont venus étudier les dragons. J'ai trouvé ce changement vers un roman à suspens vraiment dommage et c'est en particulier à cause de cela que ce livre ne fut pas un énorme coup de cœur pour moi au final. Ça et les énumérations à chaque début de chapitre de tout ce qu'il va se passer dans celui ci. J'ai fini par ne plus les lire car je trouvais ça vraiment stupide de tout spoiler au début de chaque chapitre.
J'ai tout de même énormément apprécié ma lecture. J'ai vraiment été fascinée par la vie de cette naturaliste, j'ai trouvé ce livre intelligent et vraiment original. Et dire que ce n'est qu'une toute petite partie de ses aventures ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, en espérant qu'il y ai plus de dragons et de recherches, mais tout autant de suspens !
Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
21,90€ / 349 pages / 9782841727483